Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le retard du Phare pourrait profiter à d’autres projets

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 octobre 2019 4 commentaires

Jean-Michel Genois-Gagnon
Journal de Québec

Le Phare étant retardé, plusieurs promoteurs pourraient en profiter pour accélérer leurs projets sur le boulevard Laurier, estime un expert de l’immobilier. Cominar projette, entre autres, un développement qui pourrait atteindre jusqu’à 28 étages.

« Nous avons beaucoup d’intérêt de potentiels locataires pour ce site à proximité du Phare. C’est un terrain qui pourrait accueillir un immeuble de la superficie du Complexe Jules-Dallaire en termes de droits aériens », indique au Journal Caroline Lacroix, vice-présidente aux communications au Fonds de placement immobilier Cominar. Ce dernier est propriétaire du 3000, boulevard Laurier, depuis 2016. La direction avait déboursé 14,6 millions $ pour acheter le terrain à l’assureur SSQ.

Initialement, SSQ voulait y construire un projet mixte de deux tours, dont un édifice qui devait atteindre 25 étages. Impossible pour le moment d’obtenir les plans de Cominar. La direction mentionne être en « réflexion » et en « discussion » avec la Ville.

Comme autres chantiers à proximité du Phare qui pourraient voir rapidement le jour, le promoteur Immostar a déboursé près de 16 millions $ en 2018 pour faire l’acquisition de 16 lots entre le CHUL et la résidence Ékla du Groupe Maurice.

Selon nos informations, un développement multirésidentiel devrait être présenté à la population cet automne.

Par ailleurs, le groupe immobilier ACERO prévoit construire un immeuble de sept à neuf étages sur le boulevard Laurier, à un jet de pierre de l’hôtel Alt Québec.

La suite

Tramway: d’autres changements à venir Baptiste Ricard-Châtelain (Le Soleil). Un extrait: Régis Labeaume tient, par ailleurs, à rassurer les investisseurs nombreux qui ont acquis des terrains sur le boulevard Laurier afin d’y construire des immeubles. «On est au courant des projets sur le boulevard Laurier. Et plus il y en aura et mieux ce sera, parce que cette entrée de Québec est tellement laide, décourageante, déprimante. Tout le côté nord va se bâtir. On le souhaite ardemment.»

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Commercial, Projet - Le Phare de Québec.


4 commentaires

  1. Nathan

    17 octobre 2019 à 06 h 41

    Très très bien! Un festival de grue dans ce coin là. Deux 28 étages, Wow! Sa va juste profiter au pHare! Créer de la valeur pour l’ultime projet

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Dany Lo.

    17 octobre 2019 à 07 h 08

    Bien sûr je serais content que ces 2 projets sortent de terre, (3000 boul. Laurier, Cominar), (2810 Boul. Laurier, tours d’ozone, Dallaire), mais en même temps je crains que ces potentielles 4 tours relèguent le Phare aux calendes grecques. À mon avis, si la construction débute à ces 2 endroits avant celle du Phare, on pourrait, au mieux, débuter la construction d’un Phare version réduite dans un horizon de 10 ou 15 ans, mais pas vraiment avant, le temps d’écouler les unités de complexe de cette taille (4 tours d’environ 25 étages, on parle d’environ 100 étages d’unités). Revient le débat, préférons nous plusieurs tours de plus petite taille ou une grande tour alors que l’occasion de ne représentera peut-être pas plus tard (par exemple, avec un changement d’administration municipale qui ne serait plus en faveur du Phare dans l’avenir)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Nathan

      17 octobre 2019 à 08 h 44

      Ce secteur est un boom économique, il aura toujours de la demande dans ce secteur!

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • Dany Lo.

        17 octobre 2019 à 11 h 29

        D’un côté je suis d’accord, d’ailleurs le Sommet 3v avec ses 592 logements semble s’être pour la grande majorité, vendu/loué rapidement, d’un autre côté, j’ai l’impression que les logements de l’édifice Jules Dallaire semblent avoir été très compliqué à vendre, et d’ailleurs un certain nombre se trouve encore sur des sites de vente. C’est peut-être seulement une question de coût plus abordable pour le Sommet 3v qui l’a rendu plus attractif aux yeux des acheteurs, mais ça devra être pris en considération dans les constructions futures, les condos à plus de 800 000$/ 1 000 000$ semble difficile à écouler à Québec. Si un constructeur s’aventure à construire deux tours avec des condos très haut de gamme, il risquera, à mon avis, de mettre du temps à les écouler, et à fausser les données de la demande dans le secteur.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler