Québec, le 22 octobre 2019 – La Ville de Québec annonce son intention de verdir une partie du quartier Saint-Sauveur, soit dans la rue Saint-Vallier Ouest.
De plus, la Ville de Québec annonce l’aménagement en rue conviviale de la portion de cette rue comprise entre la rue Marie-de-l’Incarnation et le boulevard Charest Ouest.
« Le quartier Saint-Sauveur est un des quartiers les plus densément peuplés de la ville en plus de posséder le plus bas taux de canopée, à 13 %, a indiqué M. Régis Labeaume, maire de Québec. Nous souhaitons poursuivre notre œuvre de chef de file dans l’aménagement de rues conviviales et de verdissement urbain en aménageant notamment un îlot de fraicheur à l’entrée du quartier. »
« Les citoyens de Saint-Sauveur ont clairement exprimé leur volonté de verdir leur quartier et nous ont soumis plusieurs projets, a affirmé Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Le projet de réfection proposé s’ancre dans les propositions du plan de mobilité durable élaborées par le Comité de citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS). Nous travaillons de concert avec eux et avec d’autres partenaires du milieu afin de prioriser les projets pour les années à venir. »
« Grâce aux ateliers de cocréation menés par l’organisme Nature Québec, qui a travaillé de manière exemplaire avec les citoyens et les commerçants du quartier, et grâce aux recommandations formulées par le comité Verdir Saint-Sauveur, nous savons que l’aménagement de ces deux aires vertes répond aux attentes des citoyens, a expliqué M. Pierre-Luc Lachance, conseiller municipal du district de Saint-Roch–Saint-Sauveur. En outre, la transformation de la rue Saint-Vallier Ouest en rue conviviale va assurément rendre cette importante artère du quartier encore plus attrayante. Nous irons en discuter prochainement avec les citoyens et commerçants du quartier afin de dégager un consensus quant aux aménagements à réaliser dans le secteur. »
La Ville améliorera le paysage urbain de l’extrémité ouest de la rue Saint-Vallier en procédant à l’aménagement de deux aires vertes. Ces projets de verdissement permettront d’ajouter des îlots de fraicheur et d’atténuer les effets de la circulation automobile dans le secteur. Face au cimetière Saint-Charles, le propriétaire d’un terrain de stationnement cédera six places à la Ville. L’espace sera déminéralisé et intégré au projet de verdissement. Du mobilier urbain comme des bancs et des supports à vélo seront installés à certains endroits.
La transformation de l’Oasis Saint-Vallier, située à l’intersection des rues Saint-Vallier Ouest et Bagot, a été l’objet d’un atelier participatif l’été dernier. Deux concepts d’aménagement réalisés par l’organisme Nature Québec ont été présentés. Le concept retenu sera présenté en novembre prochain de même que les sommes allouées à ce projet.
Un atelier de discussion avec les citoyens à propos des projets de verdissement est prévu le mardi 26 novembre, à 19 h, au Centre communautaire Édouard-Lavergne. Par la suite, la Ville et Nature Québec finaliseront les plans d’aménagement. Le début des travaux est prévu en 2020.
Rappelons qu’un sondage mené en juin 2019 indiquait que 92,4 % des citoyens et 61 % des commerçants du secteur sont favorables à la mise en place d’une aire verte dans le quartier.