Source: Marie-Claude Boileau, Le Carrefour de Québec, 1er avril 2008.
Plusieurs projets devraient voir le jour cet été dans le quartier Saint-Jean-Baptiste. L’urbaniste Françoise Roy a fait part des travaux qui seront faits lors du dernier conseil de quartier. Les résidants seront appelés à émettre leurs commentaires sur plusieurs d’entre eux.
Les parcs Berthelot et Richelieu seront revitalisés. En théorie, les travaux devraient commercer vers mai ou juin. (…)
La rue La Tourelle sera réaménagée au coût de 140 000$. Les travaux se dérouleront de la rue Deligny jusqu’à Sainte-Claire. (…)
Le pavage sera fait sur la rue d’Aiguillon, soit entre Honoré-Mercier à la rue Sainte-Marie, mais qu’en 2009 parce que cette zone est située dans les limites d’activité du 400e. (…)
Concernant le projet de rue partagée de la rue Sainte-Claire, Mme Roy a rappelé que travaux de resurfaçage sont toujours prévus en 2009. (…)
La suite. À consulter aussi, ces deux billets: Un projet imaginé de rue partagée (Sainte-Claire, secteur Haute-Ville) et Nouvelle publication: «Le Faubourg Saint-Jean, une étude socioéconomique».
1er avril 2008 à 21 h 50
hahaha désolé mais je trouve cette nouvelle risible… ca fait village…
Loin de moi l’idée de vouloir manquer de respect envers les gens qui habite ce quartier mais, cela démontre tellement de chose, parce que quand on y pense, tu te dis que voici les projets en cours pour un quartier important du centre-ville de Québec : Un parc, une rue réaménagé, un pavage dans une autre rue…
*sigh*
Signaler ce commentaire
1er avril 2008 à 22 h 19
« Ça fait village… » *soupir*
Moi, j’aime bien les villages!
Mais encore, Matrix? Et au fait, as-tu déjà habité dans Saint-Jean-Baptiste, et surtout, connais-tu l’histoire récente du faubourg qui a failli complètement disparaître sous l’ère Lamontagne? On « pensait big », à l’époque…
Un peu de culture en ce domaine ne fait pas de tort, au lieu de dire n’importe quoi et toujours tomber dans la facilité en tombant dans le piège des préjugés…
Autre suggestion de lecture:
Jean Cimon. Promoteurs et patrimoine urbain, éditions du Méridien, 1991.
Signaler ce commentaire
1er avril 2008 à 22 h 25
Ceci dit, il m’arrive de penser parfois à un « contrôle de qualité » de certains commentaires qui n’apportent rien de constructifs, surtout quand on s’efforce de mettre soi-même de la qualité et de la rigueur dans un blogue qui a quand même obtenu une certaine reconnaissance au fil des ans. Mais il ne faut pas tomber dans le piège de la censure…
Bon, je ne veux pas faire de moi un « Fernand Trudel » en m’éternisant. Bonne nuit! ;-)
Signaler ce commentaire
1er avril 2008 à 22 h 52
Sans dire que ca fais village car je trouve ca un peu extrémiste…
ya plein d’autre chose qui urge d’après moi dans St-jean-Batiste… comme enlever tout les fils électrique apparent dans les rue, comme peut-être donné des subventions ou obliger certain proprio a rénové certaine batiste qui sont affreuse dans le quartier…le pavage c’est une bonne chose mais les parcs! Stas croire que Québec rêve de devenir un immense parc!
Signaler ce commentaire
1er avril 2008 à 23 h 38
Jean Cazes, vous êtes à 17 paragraphes de faire de vous un Fernand Trudel :)
J’ai une question à ceux qui rient de SJB: vous habitez où?
Signaler ce commentaire
2 avril 2008 à 06 h 42
À Rene
Enlevé les fils est un bonne idée et c’était supposé se faire (et être terminé bientôt). Mais cela dépendait d’un budget offert pertiellement par Hydro-Québec depuis la crise du verglas. Or, depuis au moins un an, les fonds ne sont plus offert… Alors à plus les fils!
Signaler ce commentaire
2 avril 2008 à 06 h 52
Max: En effet, les gens qui habitent à l’extérieur de SJB semblent trouver que ce n’est pas assez spectaculaire.
Ceux qui y habitent aiment le quartier et j’imagine qu’ils préfèrent qu’on en fasse pas trop, histoire de ne pas briser le fragile et imparfait équilibre actuel. On ne veut pas que SJB devienne comme le Vieux, ni comme Ste-Foy, ni comme St-Roch.
Personnellement, je vais quitter le quartier en juin prochain, mais ça demeurera mon quartier préféré de la ville.
Signaler ce commentaire
2 avril 2008 à 07 h 20
Excellente nouvelle pour la rue d’Aiguillon. C’est un champ de mine à plusieurs endroits, particulièrement derrière la Tour St-Jean.
@Matrix : SJB est en bonne partie un quartier résidentiel. Ce ne sont peut-être pas des nouvelles spectaculaires mais il n’en demeure pas moins que ce sont des rénovations intéressantes pour les gens qui y passent leur vie.
Signaler ce commentaire
2 avril 2008 à 07 h 46
Jean, ça n’a rien a voir avec la culture ou l’histoire…
refaire des rue ou du pavage, ou même un parc, ca se fait partout dans la ville et on fait pas de nouvelle ;)
Signaler ce commentaire
2 avril 2008 à 07 h 56
Bonjour, Max
Bonne question! ;-)
Je demeure depuis 1992 dans le Vieux-Limoilou, et depuis, entre autres, j’ai oeuvré dans divers groupes populaires des quartiers centraux. Je me considère toujours comme un militant…
Matrix: en partie d’accord avec toi! Mais que veux-tu, je l’ai dit souvent, je cherche à me restreindre à mon secteur « naturel », à défaut d’avoir d’autres collaborateurs à QU… Avis, donc, aux intéressés! ;-)
Signaler ce commentaire
2 avril 2008 à 09 h 22
Bonjour, j’habite exactement dans le secteur où des travaux seront effectués et merci pour l’information! Le quartier SJB est un milieu très sensible car autant que de petits travaux peuvent être très dérangeant sur le coup en raison du bruit et de la poussière, autant une fois faits, ils sont grandement appréciés!
Vous allez me dire que c’est toujours et partout dérangeant des travaux, mais avec l’étroitesse des rues dans SJB c’est vraiment amplifié.
Signaler ce commentaire