Radio-Canada
Québec
L’élargissement du boulevard Charest pour le passage du trambus inquiète des citoyens du quartier Saint-Sauveur. Le futur réseau de transport en commun pourrait circuler au centre de l’artère qui est traversée quotidiennement par des dizaines d’enfants qui se rendent à l’école.
Déjà, il y a beaucoup de parents d’école qui expriment de la préoccupation sur la sécurité des enfants dans le transport piéton, déplore Marie-Noël Béland, qui réside dans le quartier Saint-Sauveur depuis une dizaine d’années.
On est dans un quartier résidentiel, déjà [traverser] Charest, c’est quelque chose. On ne peut pas imaginer élargir Charest, ça ne se peut pas, ajoute celle qui traverse le boulevard quatre fois par jour en moyenne avec ses deux filles.
Selon elle, l’élargissement prévu compromet la sécurité de ses enfants puisque la distance à parcourir pour traverser l’artère achalandée pourrait être allongée.
La mère de famille n’est pas contre le projet de tramway. Elle espère cependant que la Ville entendra les préoccupations des citoyens.
La Ville de Québec continue de rencontrer les citoyens pour entendre leurs préoccupations.
Le Comité de citoyens de Saint-Sauveur a d’ailleurs eu une rencontre avec la mairie et, selon son porte-parole, Guillaume Béliveau-Côté, les préoccupations des résidents du quartier Saint-Sauveur ont été entendues.
On discute avec la Ville, on sent une certaine ouverture, une compréhension du moins des enjeux qu’on apporte à la table. Reste à voir si on est capable de travailler pour que le projet respecte ses enjeux-là et ne les aggrave pas plus, croit le résident du quartier.
26 décembre 2019 à 08 h 42
* Lendemain de veille
Quand feu Jean-Paul Lallier est devenu Maire de la ville de Québéc le boulevard Charest ouest, pour ceux qui l’ont oublié ou qui sont trop jeunes pour l’avoir » apprécié » , ressemblait à » Beyrouth » .
Un des premiers gestes politiques de JPL fut notamment d’entreprendre
de » verdir » la ville, dont notamment le boulevard Charest.
Tous les arbres qui longent de chaque côté cette artère maintenant rendus au stade de » l’adolescence » sont en voie de rentrer dans le » monde adulte » pour plusieurs décennies, avec tout ce que cela comporte comme agrément et avantage, sauf que….
Oui, sauf que, encore une fois !
Comment ça, encore une fois ?
Oui, ça me fait penser à il n’y a pas encore assez longtemps au saccage de Ste-Foy, dans le coin de la Ribambelle !
Ah mais » ça va l’être estraordinaire » !
Je retourne me coucher ! ! !
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26 décembre 2019 à 12 h 43
« dans le coin de la Ribambelle »
Sur la rue Anick? ;-)
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26 décembre 2019 à 13 h 15
@ Insider et autres parties intéressées
Merci pour votre commentaire.
En effet je voulais référer au secteur de l’école secondaire de la Rochebelle,
arrondissement Ste-Foy.
Je retourne me coucher car il semble que j’en ai encore besoin !
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26 décembre 2019 à 20 h 21
Je crois que tout le monde avait compris. Ça nous arrive tous que notre subconscient nous joue des tours que l’on manque de sommeil ou pas ne change pas grand chose. ;-)
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26 décembre 2019 à 22 h 22
Vous ai-je bien compris ? Vous êtes entrain de nous dire que les « ados » de JPL risquent d’être sacrifiés pour permettre l’élargissement de Charest ? So what ! Saint-Sauveur, c’est le quartier de Québec où les arbres sont aussi nombreux que les étoiles de l’univers… Faudrait quand même pas capoter si certains d’entre eux en venaient à disparaître.
La question est plutôt la suivante : À quoi bon vouloir élargir Charest à cet endroit ? Il n’y aura plus de camionnage après tout. Donc, inutile ! Reste juste à choisir comment les commerçants du centre-ville vont être approvisionnés. Une flotte de drones qui prendraient le relais à partir d’Henri-IV, peut-être… Qui sait quel lapin Labeaume va nous sortir de son chapeau cette fois-ci ? Mais ça, c’est une autre histoire…
Pour l’instant, ce qui me dépasse, c’est de vous voir agiter les épouvantails à moineaux. Le problème, cher lecteur assidu, c’est que ça ne marche pas. Toute personne le moindrement éduquée sait qu’un arbre, c’est non seulement très laid, c’est aussi complètement inutile…
Pis en plus, Régis nous l’a dit. Il est parlable. En 2020, sa réplique pour calmer les inquiétudes des résidents de Saint-Sauveur et de tous les fans d’Elzéard Bouffier de Québec sera la suivante : « Faites-nous confiance. Y’en aura pas de problème. Ça va être estraordinaire ». Ou peut-être se mettra-t-il plutôt à leur chanter, Don’t Worry Be Happy. Efficacité garantie dans les deux cas.
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27 décembre 2019 à 04 h 57
C’est impressionnant de voir à quel point, depuis cette lettre de Donald Charette, on décrit une tendance à butiner dans des problèmes qui n’existent pas encore et qui n’existeront très probablement jamais. Les opposants, récupérant désormais n’importe quel détail de portée douteuse, ont choisi une stratégie du bitchage systématique, qui pourrait bien se retourner contre eux tôt ou tard. L’accès aux commerces par les camions? On parle d’une livraison locale qui compose déjà avec des voies réservées à ne pas laisser obstruée. Et on apprend aussi que le monde aime pas ça marcher. Même quelques dizaines de mètres de plus, c’est un scandale. On s’en fout des passages piétonniers, on veut traverser n’importe comment comme on a l’habitude de le faire. To québak icitte. Qu’à cela ne tienne, je vais moi aussi faire le même manège pour ceux qui pense qu’un métro écourté est la solution. Par ce que votre métro, ça peut aussi chier des fois.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201912/26/01-5255032-metro-retour-a-la-normale-sur-les-lignes-orange-et-bleue.php
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