Stéphanie Martin
Jean-Michel Genois Gagnon
Nicolas Lachance
Journal de Québec
Sans pôle d’échanges, Groupe Dallaire admet que Le Phare sera revu, et ce, peut-être même à la baisse. Selon nos informations, le projet actuel ne tiendrait plus qu’à un fil, et des sources affirment même qu’il serait mort. Joint par Le Journal, le président du Groupe Dallaire, Michel Dallaire, a accepté de faire le point sur son imposant projet immobilier de 65 étages.
Depuis l’automne, plus personne au Groupe Dallaire ne travaille sur la conception de ce développement à Sainte-Foy.
L’homme d’affaires répète qu’il attend les plans finaux du pôle d’échanges avant de relancer le chantier. Le maire de Québec a assuré hier que le site sera connu «le plus rapidement possible».
«C’est certain que le projet va lever. Est-ce qu’on va le moduler? Est-ce qu’on va le revoir? Ce n’est pas impossible», répond pour la première fois M. Dallaire. «Dans nos plans, il y avait une galerie marchande. On ne la mettra pas s’il n’y a pas de trafic», poursuit le promoteur immobilier.
Lundi, le directeur du projet de réseau structurant, Daniel Genest, a affirmé que Le Phare n’était plus l’emplacement privilégié pour aménager le pôle d’échanges. M. Dallaire ne cache pas qu’il était au courant que la Ville évaluait d’autres possibilités. Son gratte-ciel devait sortir de terre l’an dernier.
À l’automne, il plaidait que la construction des quatre tours était sur la glace jusqu’en 2021 parce que la Ville voulait revoir au complet le pôle d’échanges du tramway.
Un développement assuré
«S’il y a moins de trafic que prévu en raison d’un changement d’endroit pour le pôle d’échanges, c’est certain qu’on va revoir certaines parties du projet. Il va tout de même y avoir un développement», promet M. Dallaire.
Mais va-t-il encore avoir une tour de 65 étages? «On verra, je ne veux pas spéculer. […] Si nous ne sommes pas connectés avec le tramway et qu’aucun hôtelier ne démontre de l’intérêt, c’est certain qu’on va couper certains étages. On va devoir analyser l’impact», dit-il.
Le financement pas bouclé
Depuis plusieurs mois, des sources affirment que le Groupe Dallaire est incapable de boucler le financement du Phare. La rupture avec Cominar aurait fait mal à l’entreprise qui peinerait à trouver des partenaires d’affaires.
L’incapacité de signer des baux avec des particuliers pour remplir les locaux lui ferait également très mal. De son côté, le Groupe Dallaire assure que l’organisation a ses partenaires financiers pour réaliser le projet.
L’entreprise concède toutefois qu’elle ne sera pas en mesure de démarrer le chantier cette année, et ce, même si la Ville fournissait les plans finaux pour le pôle d’échanges. «Peu importe le scénario, il faut revoir les plans. Sans pôle d’échanges, il faut revoir la structure. Avec le pôle d’échanges, il faut intégrer Lévis. Pour moi, c’est reporté au minimum en 2020-2021», conclut-il.
21 janvier 2020 à 13 h 04
Quand on congédie l’ensemble du personnel qui est associé au projet, il m »est difficile de ne plus croire à sa réalisation.
Vicit le Phare!!
Signaler ce commentaire
21 janvier 2020 à 13 h 15
Ce qui est intéressant dans cet article est la volonté de M. Dallaire de potentiellement considérer un projet d’une hauteur inférieur au projet initial, si évidemment le projet se réalise.
Signaler ce commentaire
21 janvier 2020 à 15 h 56
Si le projet se réalise …
Signaler ce commentaire
21 janvier 2020 à 16 h 10
Les détracteurs disaient souvent que ce projet (le phare) empêchait d’autres projets de voir le jour, comme les tours sur le terrain voisin du Jules Dallaire (groupe Dallaire), un projet de tours sur le site voisin du Phare (Cominar), etc. Moi j’étais un partisan du Phare, mais si le nombre d’étages du Projet Phare (65+51+30+17=163) était redistribué en plusieurs projets de tours entre 18 et 30 étages sur les différents terrains, on pourrait se retrouver à améliorer grandement ce coin-là! (avec une moyenne de 23 étages par exemple, on pourrait avoir 3 tours sur le site du Phare, 2 sur le site voisin, et 2 voisines du Jules Dallaire, en plus du projet de bureaux de 7 étages du groupe Acero devant le Alt déjà prévu)
Signaler ce commentaire