Source : Taïeb Moalla, Le Journal de Québec, le 13 mai 2020
Le pôle d’échanges de Sainte-Foy prendra place sur les stationnements actuels de l’Industrielle Alliance, derrière le Canadian Tire, selon des documents obtenus par Le Journal. Un pont d’étagement sera construit sur le boulevard Laurier pour permettre aux voitures de passer sous le tramway. C’est ce que le maire Labeaume annoncera mercredi matin dans un point de presse portant sur les «concepts retenus» pour les pôles d’échanges de Saint-Roch et de Sainte-Foy.
En arrivant de l’est, le tramway empruntera le boulevard Laurier comme prévu. Il tournera ensuite à droite (vers le nord) dans ce qui deviendra le prolongement de l’avenue Roland-Beaudin.
13 mai 2020 à 08 h 45
Quelqu’un peut m’expliquer pourquoi le tramway ne passe pas par la route de l’église ? C’est un peu ridicule. Et pourquoi le pôle d’échange n’est pas avec la gare d’Orléan express… encore une fois on ne voit pas l’opportunité de relier autobus, tramway et réseau express
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13 mai 2020 à 10 h 27
Sûrement parce que le lobby pro-automobile de la ville de Québec refuse que des voies automobiles soient supprimées pour permettre le passage du tramway.
Ce qui est absurde : tant qu’il sera plus facile, plus rapide et moins coûteux de se déplacer en voiture que en tramway, c’est la voiture qui sera majoritairement utilisée.
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13 mai 2020 à 12 h 04
Parce que la présence du tramway, des voies prioritaires pour le métrobus et des voies de circulations ne rentraient pas toutes sur la Route de l’Église.
Considérant que cette voie de circulation est structurante à l’échelle des quartiers, il n’était peu possible alors de retrancher les voies de circulation automobile.
Le déplacement du tracé en arrière de la bibliothèque est judicieux et pourrait offrir d’articuler les nouvelles constructions autour du Tramway.
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13 mai 2020 à 10 h 00
@Antoine: Clairement que ce n’est pas idéal, d’un point de vue de la « vie urbaine » que de faire passer le tram dans la cour arrière des buildings… Il faudra de aménagements vraiment intéressants pour compenser cette ségrégation étrange.
Par contre, l’emplacement sur Laurier pour le pôle d’échange est beaucoup plus judicieux, considérant l’espace disponible. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas un « pôle d’échange » que la gare de Sainte-Foy ne sera pas desservie. Le tramway va littéralement tourner autour. Il y aura un arrêt qui mènera directement à la gare de Ste-Foy, il ne faut pas s’en inquiéter.
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13 mai 2020 à 17 h 49
Le tram passera directement devant le centre de glaces, le marché de Sainte-Foy, la gare d’autocars, et l’immeuble Sommet 3V. L’école de Rochebelle et la bibliothèque Monique-Corriveau seront à deux minutes de marche de la station Roland-Beaudin.
On aurait pas obtenu des résultats aussi optimaux avec un tracé sur de l’Église.
Maintenant, il faudrait songer à améliorer la connectivité de ce centre-ville avec le quartier d’affaires qui pousse à l’ouest de Henri IV. La vieille passerelle de béton ne paie pas de mine.
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13 mai 2020 à 10 h 54
Et on manque une opportunité d’unifier l’autobus interurbain, le train, le tramway et les autobus urbain.
Si on regarde à Montréal, tous ces systèmes sont reliés entre eux ce qui le rend très efficace. Peut-être que la gare d’autobus de Ste-Foy pourrait éventuellement être relocalisée. Mais la gare de via rail ce serait pratiquement impossible à cet endroit
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13 mai 2020 à 12 h 31
Malheureusement, aussi mal placée soit-elle, je ne crois pas que la gare de Via de Sainte-Foy ne change jamais d’emplacement. C’est déjà un « détour » pour Via de traverser le pont pour aller à Québec sur les tracés de la rive-sud, je ne vois pas dans quel monde ils iraient s’embourber dans un tissu urbain dense pour connecter aux pôles d’échange…
Surtout que le développement éventuel d’un système dédié et plus efficace vers Montréal se fera sur la rive Nord.
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13 mai 2020 à 17 h 41
Une bonne manière d’unifier le tramway, le train et l’avion serait par une extension du tramway de 3 kilomètres, jusqu’à une gare TGF à Champigny, et jusqu’à l’aérogare YQB.
Les obstacles sont nombreux (autoroute 40, dénivelé) mais on peut toujours rêver!
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14 mai 2020 à 05 h 16
Le plus logique, le plus intéressant et le moins coûteux serait de faire passer le tram par : rue de l’université + boisé de l’université + Hochelage + route de l’église côté ouest + av Roland Beaudin pour arriver au Pôle d’échange dans le stationnement de l’anneau de glace, marché, gare d’autobus, etc. (Pas par Laurier = grosse erreur)
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14 mai 2020 à 05 h 59
Option sur de l’Église – tourner à gauche avant la bibliothèque pour longer-traverser terrains vagues et stationnements… Placer l’arrêt à l’ancienne Mairie de Ste-Foy devant, à la place des quelques cases de stationnements.
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14 mai 2020 à 19 h 08
Le tramway va tourner à 90 degrés de Laurier vers Roland Beaudin, surprenant parce que Normand disait qu’il allait dérailler si on lui faisait prendre la courbe du ministère du revenu
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15 mai 2020 à 08 h 30
Bon encore, un sophisme. Même caractéristiques? Longueur, pente, vitesse souhaitée etc?
Et ce détour pour satisfaire qui au juste?
Le ministère qui a mis fin au programme Abonnebus Employeur tellement les employés utilisent le service de TEC et aussi pour des propriétaires de maisons unifamiliales!
Allez porter votre CV aux organismes que vous critiquez. Si vous le faites peut-être vivront dans un monde parfait qui sera si proche d’atteindre la perfection.
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