Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Rues festives et rues partagées à Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 5 juin 2020 Commentaires fermés sur Rues festives et rues partagées à Québec

Québec, le 5 juin 2020 – La Ville de Québec continue de créer de l’espace pour ses citoyens et annonce qu’elle leur permettra d’occuper pleinement l’espace public pendant la saison estivale grâce aux rues « festives » et aux rues « partagées ».

« Nous constatons actuellement un achalandage important dans les trottoirs, les rues, les pistes cyclables, les parcs et les lieux publics en raison du déconfinement progressif dicté par la Santé publique, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Après les parcs, ce sont les rues que nous voulons festives, actives et sécuritaires, au bénéfice des citoyens et des enfants, afin qu’ils profitent au maximum de l’été et de leurs vacances à Québec. »

Rues festives : pour célébrer l’été entre voisins

Dans un esprit festif et suivant le même principe que la Fête des voisins, la Ville offre la possibilité aux citoyens de rendre leur rue piétonne, le temps de quelques heures, d’une journée ou même d’une fin de semaine, et ce, dès le 19 juin. Ceux qui voudront faire plus ample connaissance avec leurs voisins, organiser un BBQ, un 5 à 7 ou permettre aux enfants de jouer librement dans la rue pourront le faire. Ils n’auront qu’à présenter une demande par le biais d »un formulaire.

Les résidants / organisateurs des rues festives seront toutefois responsables de remettre la rue en bon ordre, de se débarrasser adéquatement de leurs déchets et d’assurer le contrôle de la circulation en installant les tréteaux qui leur seront prêtés.

À noter que seules les rues résidentielles sont visées. Ainsi, les rues commerciales, munies de bornes de stationnement ou qui font l’objet de travaux routiers ne sont pas visées par ce projet. Il en est de même pour les rues faisant partie d’un parcours du Réseau de transport de la Capitale et pour celles situées à proximité d’une caserne de pompier.

Rues partagées : pour faire place aux transports actifs en pleine rue

La Ville souhaite implanter au moins deux rues partagées favorisant le transport actif par arrondissement. Les rues partagées accordent la priorité aux piétons et aux cyclistes dans la voie publique et leur offrent un accès privilégié aux espaces verts et aux commerces avoisinants. La Ville vise une mise en place progressive à compter du 1er juillet. Les rues ciblées feront l’objet de consultations auprès des résidants des secteurs concernés.

Les résidants des rues partagées et leurs visiteurs pourront y circuler en voiture. D’ailleurs, la limite de vitesse y sera réduite à 20 km/h afin d’assurer la sécurité de tous les usagers. Le stationnement demeurera quant à lui permis selon les conditions habituelles. Soulignons finalement que la Ville installera de la signalisation aux abords des rues concernées pour rappeler les règles de conduite.

Appel à la responsabilité

La Ville rappelle que les mesures sanitaires dictées par la Santé publique, comme la distanciation physique, doivent être respectées en tout temps.

Les rues festives et les rues partagées s’ajoutent aux rues commerciales piétonnes mises en place depuis le 16 mai dernier, de même qu’à la permission d’agrandir les terrasses sur ces rues.

Le communiqué

Voir aussi : Art de vivre en ville, Conférences / évènements, Message d'intérêt public, Québec La cité.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.