Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Ça rénove sur St-Joseph

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 11 avril 2008 10 commentaires

Les commerçant de la rue St-Joseph, la section ayant vue le toit être retiré l’an passé, se prépare pour l’été en rénovant leur façade. C’est le cas, entre d’autre, de l’immeuble abritant le La Source et de l’étrange building dont nous avions précédemment discuté.

Voir aussi : Arrondissement La Cité - St-Roch, Commercial.


10 commentaires

  1. PY

    11 avril 2008 à 13 h 24

    Ne doit-on pas dire: « dont nous avions précédemment discuté »?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. xavier

    11 avril 2008 à 14 h 03

    En effet, l’usage du verbe discuter ici exclut la possibilité d’un complément d’objet direct, l’immeuble doit donc être remplacé par le pronom relatif « dont »…

    Mais pour ce qui est des travaux sur St-Joseph, c’est très encourageant. J’ai surtout hâte de voir ce que les propriétaires majeurs (sous-entendre GM développement) vont faire de leurs édifice dans cette portion. Le cas de l’édifice de la cie Ash sera à surveiller, c’est un bâtiment d’un gros gabarit qui peut sûrement être transformé mais pour quel usage? Je souhaite personnellement plus d’habitation, il en faut beaucoup pour un quartier vivant, cela prend de la mixité. Il y a aussi quelques parkings derrière qui ne sont plus coupés de tout maintenant et semble avoir un bon potentiel de développement.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Pierre-E. Paradis

    11 avril 2008 à 18 h 36

    À ma grande déception « l’étrange building » m’a tout l’air de se faire remodeler dans un style pseudo-XIX siècle.

    Ou alors la façade kitsch des années 50 cachait un véritable édifice des années 1890 avec une façade digne d’être mise en valeur?! (ça m’étonnerait beaucoup).

    Chose certaine j’aurais aimé voir subsister cette incongruité… qui avait tout de même un côté convivial. On s’ennuie quand tous les édifices se ressemblent, non?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Louis

    12 avril 2008 à 08 h 32

    Stoppez tout !
    Il faut conserver cette façade qui fait partie de notre patrimoine.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Eric

    12 avril 2008 à 09 h 36

    Excusez moi, mais n’y a t il pas une limite à « patrimoiniser » n’importe quoi? Je suis un adepte de la conservation des lieux à caractères historique…. mais y a des limites, non?

    En est-on à dire : Ne guérissez pas cette verrue, ça fait 20 ans que je la porte!!

    Si ce qui a été fait n’est significatif que dans le manque de goût de son architecte…. bah…

    Enfin, IMO….

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. lloyd

    12 avril 2008 à 15 h 10

    C’est à la place de l’édifice de la cie Ash que je verrais le fédéral s’installer; il me semble que ce serait bien et pour le Vieux Port et pour St-Roch.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Louis

    13 avril 2008 à 08 h 09

    Il y a des rumeurs que ce serait le bar L’Inox qui s’installerait dans l’édifice Ash.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Louis

    13 avril 2008 à 08 h 11

    @Eric
    Mon commentaire du 12 avril était ironique, bien entendu…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. regis

    14 avril 2008 à 23 h 45

    pourquoi ne pas faire comme a las vegas et faire implosée les edifices qui entoure ce coin de misere et faire des edifices de 6 a 8 etages comme ce qui proposer au parc de l escarpement du commerce au rez de chaussée et mettre une plus value car ce coin la meriterait des investissement de 100 million de dollars car je trouve que ce coin ressemble a un miserable village westerne a la con, pauvres proprietaires je les plains comme les ashton et compagnie , ca me dégoute de voir ce que l ont fait dans ce coin est de faire du neuf avec du vieux encore une fois a québec on sait faire que ca.D apres moi les edifice qui ont éte construit apres la fondation du canada (1867) ne merite aucune attention particuliere sauf a a quelque exception et aucun edifice de saint rock ne rencontre cette condition . Pas de parking pas de nouvelle norme de la construction et un moment donné cela ferait pas de tor de voir du flambant neuf .

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Jean Pierre Bouchard

    15 avril 2008 à 22 h 12

    L’église Saint Roch qu’on y trouve (je ne suis pas du coin) est magnifique et ressemble de l’extérieur à un vaisseau et là je ne parle pas de l’intérieur que je n’ai pas vu encore. Prochain déplacement à Québec.

    Dans la rue Saint Joseph, on en trouve des tours modernes, la rue est mixte en terme de style architectural il me semble. Je ne connais que peu ce quartier en tant que non Québécois de la Capitale sollicité surtout par la colline parlementaire et la zone stricte du Vieux Québec atteignant sa frontière sur la côte d’Abraham. Je que je sais c’est que Québec centre ville se distingue en Amérique du Nord comme ville du patrimoine à « l’européenne » comprenant des édifices comme le Manège et plusieurs dizaines d’églises et maisons anciennes. L’exception du gratte ciel de l’édifice Price peut en faire partie parce que son style balance entre le néoclassique et le gothique.

    Las Vegas, c’est l’antithèse de Québec. C’est une ville surgie du désert qui fonctionne en temps réel qui n’existe que par le culte du présent pour le présent à travers la pratique du hobby intégral et illimité sans grandes nuances. Une ville fascinante parce qu’elle est une cassure avec la nature, l’expression urbaine d’une révolte totale de l’homme contre la nature. Ce qui n’empêche pas Vegas d’être entouré de montagnes et du Grand Canyon plus loin mais voilà Las Vegas est une forteresse contre la nature, un lieu retranché à l’abri du désert.

    À Vegas on ne peut protéger aucune façade pour en faire un monument comme Saint Vincent de Paul parce que la condition de rupture avec la nature passe aussi par une rupture avec l’histoire qui inscrit l’humanité sur une terre à proximité de cours d’eau, déterminante pour la construction d’une familiarité avec les lieux viables pour le développement d’une culture.

    Il faut prenne garde de rêver de Vegas c’est peut être rêver du désert humanisé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler