Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


De Québec vers la rive-sud

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 12 avril 2008 27 commentaires

Pendant que les jeunes familles jettent l’ancre de l’autre côté des ponts, la capitale perd des joueurs. Pas étonnant, puisqu’un nouveau résidant de la Rive-Sud sur trois provient de Québec. (…)
Pas étonnant alors que la croissance de la population s’essouffle plus vite à Québec que dans le reste de la province. Selon les prévisions de l’Institut de la statistique du Québec, la population de la capitale commencera à décroître à partir de 2020, alors que ce point de rupture est prévu vers 2030 dans l’ensemble de la province. (…)

Source: Daphnée Dion-Viens Le Soleil 12 avril 2008

La suite

Voir aussi : Québec La cité.


27 commentaires

  1. jeff

    12 avril 2008 à 15 h 47

    bizarre pourtant depuis 2-3 ans jamais je n’ai vue autant de femmes enceinte de ma vie!! parfois je vois 3-4 femme que je connais enceinte en même temps!
    je crois qu’il y a un peut d’alarmiste derrière ce texte..

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Max

    12 avril 2008 à 16 h 25

    Il peut tellement se passer des choses en 12 ans. Suffirai que ça chit juste un petit peu plus en France pour recevoir beaucoup d’immigrants. Qui sait?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Carol

    12 avril 2008 à 16 h 35

    « Suffirai que ça chit juste un petit peu plus en France pour recevoir beaucoup d’immigrants »

    Il y a déjà beaucoup de gens qui sont originaire de la France qui ont adopter le Québec comme patrie…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Patrick

    12 avril 2008 à 17 h 34

    Il y a 40 ans on prévoyait que Quebec allait atteindre plus d’un million de population en 2000. C’est pourquoi ils ont construit tant d’autoroutes. Etant donné que la population va décroitre, on peut commencer a les demolir si la population va baisser, en commencant par Dufferin-Montmorency!

    Mais serieusement, je ne crois pas qu’une ville en sante economiquement puisse subir une décroissance de population. Les nombres manquants vont etre comblés par des immigrants.

    Cela ne veut pas dire qu’il faut pas démolir Dufferin-Montmorency, par contre…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Marcel

    12 avril 2008 à 19 h 01

    Imaginez s’il y avait vraiment un million d’habitants à Québec…quel bordel ça serait sur les autoroutes (construitent de façon assez déficientes et illogique parfois).

    Ceci dit, que du monde décide d’aller vivre sur la Rive-Sud de Québec m’importe peu…en autant qu’il reste dans le Québec métropolitain c’est ce qui est important.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Ludovic

    12 avril 2008 à 19 h 03

    Il me semble qu’il y a cinq ans, on disait que la population de Québec aller décroître à partir de 2010… Ça semble avoir reculé d’un autre 10 ans.

    En même temps, si la population de Québec décroît légèrement pendant que celle de Lévis croît de façon assez importante, ce n’est pas forcément grave pour Québec.

    Et comme dit Patrick, si la santé économique de Québec se poursuit, au fur et à mesure que les boomers prendront leur retraite (ils sont particulièrement nombreux à Québec), une pénurie de main d’oeuvre risque de poindre et les gens de régions moins favorisés économiquement viendront peut-être s’installer ici pour venir combler de nombreux emplois intéressants et payants.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Charles

    12 avril 2008 à 19 h 50

    S’il y avait un million d’habitants a Québec (donc 30% de plus qu’actuellement) il y aurait peut-être un service d’autobus sur la rive-sud! Ou alors les gens de la rive-sud voudraient un autre pont et des autoroutes.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. ArtByte

    12 avril 2008 à 22 h 01

    La fille dans l’article travaille dans le Vieux et habitait jadis dans Saint-Jean Baptiste, et là elle se plaint qu’il n’y a pas de stationnement en ville… Hello! Si elle était resté en ville, ça ne serait pas un problème. Mettons que comme exemple et comme arguments, la journaliste aurait pu trouver mieux…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Jeff M

    13 avril 2008 à 09 h 26

    Données démographiques entre 2001 et 2006
    Québec: +3.1%
    Lévis: +6.6%
    Moyenne québécoise: +4.3%
    Source: http://www12.statcan.ca/francais/census06/data/popdwell/Tables.cfm

    Néanmoins, je me questionne moi aussi sur les prévisions de décroissance. L’institut de la statistique du Québec a établit des projections http://www.stat.gouv.qc.ca/donstat/societe/demographie/persp_poplt/pers2001-2051/evol_rmr421.htm
    Mais ceci ne tient pas compte du dernier recencement de 2006.
    J’ai hâte de voir leur prochaine mise à jour.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Sébastien

    13 avril 2008 à 09 h 27

    Je ne comprendrai jamais comment quelqu’un peut trouver intéressant un appartement à Charny plutôt que dans le Vieux ou dans SJB… Excusez ma fermeture d’esprit, mais ça me dépasse! Une maison de campagne, au pire un bungalow, ok, les raisons sont valables! Mais un appartement, probablement dans un multifamilial isolé entouré de parking?

    hé bé… y a des choses que je n’ai pas dû comprendre…

    Quant aux autoroutes, oui il faut démolir Dufferin! elle n’est pas d’une assez grande utilité. Et si on était 1M à Québec, avec le même réseau d’autoroute, il n’y aurait pas plus de problème parce qu’à 1M on aurait atteint la densité critique pour avoir un système de transport en commun efficace, peut-être même un réseau de tramway!

    La clé donc : densifier la ville, et avoir une politique qui émanerait du provincial pour stopper l’étalement urbain qui présentement saute par dessus Québec pour s’étendre aux municipalités satellites (Ste-Catherine, Ste-Brigitte, la MRC Côte-de-Beaupré, Lévis…)

    La solution, bien qu’elle ne sera jamais politiquement rentable : Établir des postes de péage aux entrée de la Ville (limites municipales et non centre-ville)… Ça rendrait moins attrayant économiquement d’aller s’établir dans Portneuf et compagnie tout en travaillant sur le territoire de Québec…

    Mais on est tellement loin de ça…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jacques

    13 avril 2008 à 10 h 14

    @Sébastien

    J’aimerais que tu m’expliques pourquoi ceux qui travaillent et vivent sur la rive-sud devraient demeurer sur la rue St-Jean.

    Le centre de l’univers n’est pas sur la rue Saint-Jean. Ce n’est pas un problème de fermeture d’esprit, c’est de l’égocentrisme à l’état pur ton affaire.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Sébastien

    13 avril 2008 à 10 h 20

    @ Jacques :

    J’ai réagi à ceci :

    « La fille dans l’article travaille dans le Vieux et habitait jadis dans Saint-Jean Baptiste, et là elle se plaint qu’il n’y a pas de stationnement en ville… »

    J’ai absolument aucun commentaire à faire sur ceux qui travaillent et habitent sur la rive-sud…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. Patrick

    13 avril 2008 à 10 h 33

    Pour répondre à Jacques:

    Parce que c’est moche! Je ne crois pas que Sébastien disait qu’on devrait vivre sur la rue Saint-Jean. Comme lui, je ne comprends pas pourquoi quelqu’un veut aller se foutre dans un bloc appartement laid près de l’autoroute, ou une banlieue sans âme avec des maisons banales préfabriquées tirées d’un catalogue. Si on donnait autant d’importance à l’environnement bâti qu’on en donne à la protection de la langue, les gens refuseraient d’acheter de telles choses. Les blocs appartement sur le bord de Duplessis, ou les Hôtels Jaro, c’est le joual de l’architecture. Pire, c’est la première image que les gens d’ailleurs ont de nous et de notre culture, bien plus visible que la langue.

    Cela dit, il y a des coins intéressants sur la rive sud : le vieux Lévis, le vieux Saint-Romuald, mais c’est l’exception. Pis c’est quasiment nécessaire d’avoir une voiture pour y habiter.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Charles

    13 avril 2008 à 10 h 44

    @ Sébastien

    Je suis d’accord avec toi. Malheureusement, c’est pas rentable politiquement de faire des péages et imposer le bon sens.

    Lueur d’espoir; le prix de l’essence. Quand ils seront fatigués de payer pour le plein de 2,3 ou 4 voitures @ 2$ le litre, ils reviendront peut-être a un mode de vie plus convivial, celui que l’humain connaît depuis 5000 ans.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    13 avril 2008 à 10 h 51

     ou annuler
  16. Fernand Trudel

    13 avril 2008 à 10 h 59

    C’est normal, les gens fuit les coûts astronomiques des maisons au centre-ville. Demandez vous pourquoi des vieilles maisons dans les vieux murs passent aux mains de riches américains à tour de bras faisant décroître rapidement la population du quartier de notre ineffable Jacques Joli-Coeur. Les épiceries ferment forcant les habitants à prendre des taxis pour faire le marché devenu trop loin. Avez vous vu la hausse vertigineuse des évaluations municipales l’an dernier faisant grimper des comptes de taxes du double à certains endroits. Regardez le nombre de maisons en vente et surtout intéressez vous aux preix demandés.

    Voilà pourquoi à Boischatel on est passé de 4,800 habitants à plus de 10,000 en quelques années. On fuit les coûts prohibitifs et naturellement les gens insconcient du problème réclament des tramways sans penser que ces gens n’ont même pas les services de transport en commun adéquat. J’espère que ca réveillera des gens à la réalité de tous les jours. Les statistiques sont tropeuses car la popuilation de deuxième ceinture a augmenté à un riythme effarant. Regardez Stoneham et même Lac Beauport, St-Augy<ustin et le comté de Portneuf. Eux progressent plus vite que Québec. Pourquoi ???

    Il en est de même de la rive-sud qui en dix ans a explosé. Mais les gens ne comprennent pas trop ocuupés à en exiger de plus en plus. C’est ce qu’on appelle le nombrilisme…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Jacques

    13 avril 2008 à 11 h 20

    Pourquoi, sur Québecurbain, on ne parle jamais de St-Sauveur et de St-Malo.

    Il y a surement quelque chose à faire avec ce coin de la cité.

    Le boulevard Charest est une entrée importante pour la ville.

    La rue St-Vallier aussi.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    13 avril 2008 à 13 h 45

    @ Jacques

    Sur cette page, en haut à droite, il y a « recherche ».
    Je vous propose de taper « St-Sauveur ».
    Bon dimanche. :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Max

    13 avril 2008 à 22 h 57

    @Fernand Trudel: « On fuit les coûts prohibitifs et naturellement les gens insconcient du problème réclament des tramways sans penser que ces gens n’ont même pas les services de transport en commun adéquat. J’espère que ca réveillera des gens à la réalité de tous les jours.  »

    Regardez… le problème c’est que ces gens ne se sont pas adaptés à leur environnement. Ceux qui veulent une grosse TV de type HD, deux chars, un bain tourbillon, 3 chambres d’amis et un beau grand chien sont simpelement inadaptés à vivre en ville. Alors ils QUITTENT la ville pour aller en banlieue. Le problème c’est qu’après ils chialent contre les urbains car ils exigent les mêmes services qu’eux, ce qui est complètement ridicule. T’aurais pas de service 800 qui partira du bout de ta pelouse pour aller au Super Club Vidéotron. Ta voulu partir pour conserver ton mode de vie et tu as FAIT LE CHOIX d’acheter une maison sachant pertinament dans quel genre d’environnement tu t’installais… ben assume! Ça serait comme si un gars de Brossard chialerait contre l’extension de la ligne bleue de métro vers Montréal-Nord! C’est tellement cave, je m’excuse même pas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Fernand Trudel

    14 avril 2008 à 08 h 40

    Ca coute moins cher acheter une maison a 150,000$ et d’y mettre une tv HD que de payer 450,000$ pour avoir un loft en ville.

    450,000$ c’est pas monsieur tout le monde qui peut se payer ca. Vous auriez intérêt à regarder les revues gratuites des courtiers d’immeubles avant de parler…

    @ max, comme vivant dans sa bulle au centre-ville vous en êtes un exemple frappant. Vous aviez juste à ne pas nous fusionner pour payer vos extravagances. Maintenant qu’on fait partie de la ville, alors on a droit aux mêmes services que les autres car ma maison a remonté de 45% de valeur en 2007 et mes taxes aussi ont remontées…

    Québec c’est pas juste la haute ville…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  21. Charles

    14 avril 2008 à 09 h 18

    @ Max

    Tout-à fait d’accord avec toi. Le problème, c’est que les habitants des nouvelles banlieues (et des anciennes, dans leur temps) ne paient pas le vrai prix de l’utilisation du territoire. En quelque sorte, les zones municipalisées subventionnent les défricheurs, qu’ils soient sur la rive-sud ou ailleurs. La solution serait de «privatiser» (tiens tiens…, c’est une expression qu’ils vont reconnaître) la construction ET l’entretien des nouvelles infrastructures telles rues, aqueducs, égoûts, écoles, hôpitaux, électricité, gaz… Ajoutons cela au coût du bungalow, ils y penseraient à deux fois avant de mettre 4 maisons sur une rue et après, se plaindre qu’ils ne sont pas desservis.

    Si l’on ajoute à cela le péage sur les routes et les ponts (utilisateurs -payeurs), on en finirait avec l’illogisme de l’étalement à outrance.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Manu

    14 avril 2008 à 10 h 03

    Lévis fait partie de l’agglomération métropolitaine de Québec (au sens « Statistiques Canada » du terme du moins) et ses divers secteurs se comportent en banlieues de Québec tout autant que celles de la rive-nord. Ainsi, il faudrait peut-être voir les deux rives comme un tout plutôt que de passer son temps à les opposer, comme le font certaines.

    Maintenant, si on considère la distribution des emplois dans cette agglomération, il est facile de voir que la majorité ne se trouve pas au centre-ville… D’une part, le « centre Ste-Foy », en concentre beaucoup, des ponts jusqu’à l’Université inclusivement. Ce secteur est tout aussi facile d’accès de Charny que de St-Jean-Baptiste, et tout aussi facile d’accès de Lévis que de Beauport. C’est la même chose pour d’autres plus petits centres d’emplois importants comme Le Parc Technologique.

    D’autre part, considérons tous les emplois plus « locaux » : commerces de détails (petits et grands, incluant épiceries, pharmacies, garages, etc.), centre médicaux (cliniques, CLSC, hopitaux, et autres types comme dentistes, optométriste, chiro, physio, etc.), écoles (de tous les niveaux), employés municipaux (peu importe la couleur du col), etc. Je n’ai pas de chiffres, mais ceux-là comptent certainement pour un très grand nombre. De plus, il sont répartis grosso modo sur le territoire au prorata de la population à désservir. Il y en a donc beaucoup sur la rive-sud, et il donc raisonnable d’y habiter si on y travaille.

    Par ailleurs, il n’y pas que le logement résidentiel qui est moins cher sur la rive-sud. Les terrains commerciaux et industriels, tout comme les locaux à louer, sont souvent aussi moins cher. Ainsi, pour toute entreprise qui n’a pas à offrir ses services directement à la population (ou encore, qui offre des services à la population dans le monde et non seulement locale), elle n’a pas avantage à se mettre au centre-ville si elle réussit tout aussi bien à attirer assez de bons employés à Saint-Nicolas ou Saint-David. On pense ici à des manufactures, des centre de recherche, plusieurs compagnies en TI, etc.

    Bref, il faut arrêter de voir la rive-sud comme une espèce de banlieue plus éloignée que celle de la rive-nord, où tous les gens doivent se rendre au centre-ville, car ce n’est (fort probablement) vraiment pas le cas.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. Manu

    14 avril 2008 à 10 h 04

    excusez l’erreur : au tout début, je voulais dire « comme le font certains » et non « certainEs ». Je ne visais absolument pas la gent féminine plus que le reste des bloggeurs! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  24. jeff

    14 avril 2008 à 12 h 25

    le pire c’est que partir en business sur la rive sud c’est encore plus compliquer que à québec!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  25. Yves Gagné

    14 avril 2008 à 12 h 33

    @ Manu,
    J’endosse en majorité tes propos. J’ai vécu 23 ans à Loretteville, j’ai trouvé un emploi à Lévis, donc j’ai déménagé mes pénates de ce côté-ci du fleuve. Ensuite, femmes et enfants ont pris place dans ma vie. 15 ans plus tard, je retourne travaillé à Québec. Je n’ai pas refais le chemin inverse. Madame travaille sur la rive-sud, les enfants fréquentent les écoles d’ici, Bref, je me suis tapé la route soir et matin durant 15 ans. Je me suis trouvé un autre travail ici et maintenant je suis un lévisien à part entière. J’ai même voulu me partir une boutique ici-même mais là, oh surprise, le loyer à payer est le même prix que dans les grands centres sans la masse de la clientèle. Et le coût de l’habitation est inférieure à Québec. Pouquoi payer plus cher pour demeurer à St-Augustin de Desmaures et me payer le trafic matin et soir. Allez voir le traversier le matin, des gens de Lévis qui travaillent ou étudient à Québec, il y en a. Nous avons presque tout ce dont nous avons besoin sauf les théâtres et les très bons restos. Il y en a quelques-uns mais plusieurs s’en viennent de ce côté-ci. Une grande majorité de gens qui travaillent sur la rive-sud demeurent sur la rive-sud. Les statistiques de la MRC le confirme. Mais une chose est sûre, on ne se plaint pas n’y se compare pas à Québec. Et on est plus près des festivités de Québec que bien des gens de la rive-nord, on prend le traversier, on marche, donc on pollue moins. Mais la plus belle chose que l’on a ici, c’est qu’on voit toujours Québec, on trouve la ville de Québec belle et on ne s’en lassera jamais. C’est pour cela que le parti rhinocéros voulait mettre un miroir à la terrasse de Lévis, pour que les gens de Québec puissent voir ce que l’on voit à tous les jours.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  26. Carol

    16 avril 2008 à 11 h 30

    « le pire c’est que partir en business sur la rive sud c’est encore plus compliquer que à québec »

    As-tu une anecdote À conter ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler