Without such a plan, Abu Dhabi may have been able to become a significant business centre in the Middle East, but it would also fall subject to the same messy and congested urban sprawl that has afflicted its sister city, Dubai, said Falah Al Ahbabi, the general manager for the Abu Dhabi Urban Planning Council.
(…)
« All the principles of contemporary, progressive urbanism that we could possibly think of have been included in this plan, » said Mr. Beasley.
The man who built Vancouver has a grand plan for Abu Dhabi, un article de David George-Cosh (avec qui j’ai travaillé au Windsor Star!) dans le National Post de samedi.
Voir aussi: Une ville 100% écolo aux Émirats arabes unis
13 avril 2008 à 19 h 49
Texte très intéressant. J’aimerais bien que Québec déploie une politique de bâtiment écologique. Pourquoi pas un congé de taxe de 5 ans comme à Seattle et Chicago pour toute les constructions LEEDS. Ceci forcerait les promoteurs immobilier à construire vert. Est-ce que quelqu’un sait si Cominar sera Vert sur Laurier….?
Signaler ce commentaire
14 avril 2008 à 08 h 11
En « verre » moche, peut-être, mais vert, probablement pas…
Signaler ce commentaire
14 avril 2008 à 10 h 29
Cominar n’a rien annoncé pour son édifice du boul. Laurier, à ce que je sache. J’ai bien hâte de voir la maquette. Disons qu’ils sont pas particulièrement reconnus pour leur «verdeur».
Voilà la recette de Vancouver (maintes fois citée comme ville offrant la meilleure qualité de vie au niveau mondial, avec Zurich);
1-Priorité aux piétons
2-Un transport en commun efficace incluant métro et trains légers
3-De l’espace pour des parcs
On projette à Abu Dhabi 3 millions d’habitants sur 810 KM2 (dans la mégaville-fusionnée-de-force-de Québec, 1/2 million sur 450 KM2)..
Signaler ce commentaire
14 avril 2008 à 10 h 54
Il faut faire attention lorsque l’on parle de densité pour la ville de Québec, une bonne partie du territoire est forestière ou agricole, mais il est certain qu’il y a beaucoup d’efforts à faire en terme de densification. Il y a d’ailleurs un article sur les avantages de la densité dans le soleil
http://www.cyberpresse.ca/article/20080414/CPSOLEIL/80413117/5019/CPSOLEIL
Il est intéressant de voir que c’est de plus en plus perçu comme un enjeux central de l’aménagement urbain et qui joue beaucoup dans la qualité de vie. Un quartier suffisamment dense permet d’avoir des commerces de proximité et de pouvoir marcher, mais l’entassement et la proximité sont loin d’être bénéfiques pour la qualité de vie. Tout est question d’équilibre et de mixité… C’est intéressant de voir comment les principes d’urbanisme se matérialisent dans ces villes mirages du Golfe, puisqu’il est bien plus difficile dans un cadre déjà occupé et bâti de faire de grande réformes. Les destructions massives pour des grands projets font souvent mal aux villes et à l’ambiance qui y règne, la plupart des grandes villes ont leurs cicatrices mal guéries que l’on essaie maintenant d’éviter.
Signaler ce commentaire