Voilà ma conception bien conviviale du vélo en ville: une utilisation aussi naturelle que nos deux jambes! Et dans ce coin attachant de l’Europe, on est bien loin de cette foutue obsession maladive de la sécurité qui afflige le Québec…
Pour ma part, c’est demain que je sors enfin ma vieille bicyclette: il était temps! Et en passant, cette « plogue » bien personnelle: Vélo Vert. ;-)
Source: Fabienne Couturier, Veloptimum (extrait d’un reportage publié dans La Presse), 12 avril 2008.
C’est à pied qu’Amsterdam se laisse le mieux apprivoiser. Ici, pas de pollution comme à Paris, peu de klaxons et de pétarades : le vélo est roi. Mieux, il est un mode de vie. Souvent, on n’entend que le bruit des talons sur les pavés, le chuintement des tramways et le tintement des clochettes par lesquelles les cyclistes avertissent fort civilement les piétons de leur présence. (…)
En fin d’après-midi, les parents vont à bicyclette chercher leurs enfants à l’école. C’est merveille de les voir passer, un petit assis devant eux, un autre (parfois deux) sur le porte-bagage à l’arrière… De casque point, de chichi non plus. En escarpins vernis, en veston-cravate, en minijupe, ils pédalent bravement, élégants et imperturbables, parfois avec un cellulaire à l’oreille, mains et tête nues, indifférents au crachin glacial de mars. (…)
La suite. À consulter, ce billet: Le vélo, une nuisance aux yeux des fonctionnaires de la Ville de Québec?
16 avril 2008 à 08 h 36
http://www.webtvgo.com/webtv/Amsterdam%20Cam-760.html
Voici une camera en direct d’Amsterdam avec son, tout pres du quartier Kalverstraat… rue pietonniere.
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16 avril 2008 à 08 h 38
Surtout à y faire du lèche vitrine…
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16 avril 2008 à 08 h 46
Il y a aussi des cafes et petits restos, les commercants font des affaires d’or … ca me fait penser un peu a St-Joseph depuis le dementellement du mail St-Roch.
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16 avril 2008 à 09 h 27
Je vais vous surprendre mais voici une façon d,agrémenter la ville et de luteer contre les ilôts de chaleur urbains que le GIEC ne reconnaît pas malgré de nombreuses éti<udes documentées sur le sujet. Les agglomérations urbaines , plus elles sont concentrées, plusa elles ont besoin de poumon pour ne pas surchauffer.
Voci un artiocle que j’ai copié du Devoir. Il respecte ma façon de penser la ville…
Des arbres contre la chaleur
Le Devoir 15 avril 2008
Des arbres seront plantés dans le parc industriel de Saint-Laurent afin de contrer le phénomène des îlots de chaleur dans ce secteur où le bitume occupe plus de superficie que la verdure.
L’arrondissement de Saint-Laurent et le Conseil régional de l’environnement (CRE) de Montréal ont lancé, hier, une campagne de verdissement en ciblant les terrains privés du territoire. L’arrondissement investira 100 000 $ afin de planter, au cours des deux prochaines années, des arbres le long de plusieurs grandes artères des quartiers industriels. Une dizaine d’entreprises privées ont annoncé qu’elles emboîtaient le pas, mais il en restera beaucoup à convaincre puisque le secteur en compte environ 3800. Au mois de février, le CRE de Montréal avait dévoilé une carte satellite de l’île de Montréal; le parc industriel de Saint-Laurent se distinguait par l’ampleur des îlots de chaleur que l’on y trouve pendant l’été.
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16 avril 2008 à 09 h 34
Maintenant une chose qui a passé inapercue aui dernier conseil de ville est l’achat d’une grande quantité d’arbres par la ville. Un vote unanime…
Québec a beaucoup d’espaces verts et le dernier en ligne est l’aménagement des abords de la Rivière St-Charles qui a coûté 15 millions. Il y a aussi le boulevard Chaplain qui coute 77 millions. Le réaménagement du boulevard Charest dans la partie entre Marie-de-l’incarnation et Langelier. Là aussi les millions ont volé en l’air… La rue quartier est remodelée et est plus conviviale, le mail St-Roch et la rue St0-Jean piétonnière en été. à la haute-Ville on am.énage les ruelles à grand coup de subvention (75% des coûts).
Alors les rêveurs vous n’avez rien à envier à qui que ce soit…
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16 avril 2008 à 09 h 59
Pour revenir au sujet, il y a d’autres choses à voir à Amsterdam que ce que pensent d’emblée les mononcles en mal de «vitrines»;
-Le musée Van Gogh
-Le Rijkmuseum
-Les manifiques façades en pointe (7000 maisons classées monument historique)
-Les canaux et surtout, l’urbanisme à l’échelle humaine. Toute une leçon d’aménagement.
Une ville à visiter et à vivre, sans aucun doute.
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16 avril 2008 à 12 h 08
@ Charles
Je sais tres bien qu’il n’ ya pas que du leches vitrines a Amsterdam… j’ai mis la camera en lien par rapport au sujet de l’article quand il parle des velos, le bruit des talons sur le pave et le chuintement des tramways. C’est juste que la cam est tout pres de Kalverstraat.
Amsterdam a egalement un des meilleur night life sur la planete.
@ Fernand Trudel
Je ne suis pas reveurs, c’est juste que les exemples que vous mentionnez ne se compare meme pas avec Amsterdam et bien d’autres villes dans le monde.
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16 avril 2008 à 12 h 49
Voilà ce à quoi ressemble un matin d’école à plusieurs endroits aux Pays-Bas:
http://www.youtube.com/watch?v=2n_znwWroGM
Comme quoi ça pourrait faire repenser certains sur l’utilité de la voiture pour la famille.
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16 avril 2008 à 12 h 57
@ Slimovitch
J’avais bien compris que votre but n’était pas de nous montrer les vitrines, mais bien les bruits de la ville et l’ambiance de la rue.
Merci pour cette contribution. Amsterdam est effectivement une ville formidable qui devrait servir de modèle.
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16 avril 2008 à 20 h 39
C’est beaucoup moins utile d’avoir un casque dans des rues oû il n’y a pas de voitures…
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21 avril 2008 à 08 h 11
Commentaire général: oui, Amsterdam est certainement une ville très cyclo.
C’est sur que c’est un bon exemple, mais il ne devrait pas nécessairement servir de modèle pour QC.
Le défi au/à QC est d’inventer une propre vision cycliste, adaptée au contexte (climat, densité, relief, culture cycliste, …).
Une stratégie ‘made in Québec’ (excuse my French) sera beaucoup plus convaincante dans les discussions que de toujours revenir avec les exemples comme Amsterdam, qui ont un contexte totalement différent (petit exemple: comparez les prix de stationnement, l’étalement urbain, ….).
Là ou Amsterdam permet d’avoir le vélo comme mode de déplacement principal toute l’année, la solution déplacement durable pour (le) Qc est nécessairement multimodale (vélo, pied, TC, communauto, …).
Juste les 2 cents d’un ex-Flandrien
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