Charles Lecavalier
Journal de Québec
Le gouvernement Legault va réaliser une mise à jour de l’étude d’achalandage du tramway de Québec pour mieux comprendre l’impact du troisième lien sur le projet structurant de transport collectif, a appris Le Journal.
La province redoute que les tracés de transport collectif du troisième lien et du tramway se dédoublent entre les secteurs de la place d’Youville et de Saint-Roch, selon une source bien informée.
Le projet de tramway propose plusieurs arrêts sur ce tronçon, tout comme la nouvelle mouture du troisième lien. Le gouvernement aurait souhaité davantage de prise en considération par la Ville de l’axe de transport en commun intégré au tunnel Québec-Lévis. Devant le refus de la Ville d’en faire l’analyse, Québec va faire lui-même cette mise à jour de l’achalandage, ce qui prendra du temps.
Il semble donc maintenant acquis en haut lieu que la demande de l’administration Labeaume d’un échéancier accéléré de réalisation du tramway n’aura pas lieu. M. Labeaume aurait souhaité que les contrats soient signés avant les prochaines élections municipales, ce qui aurait nécessité un décret gouvernemental.
Pas de décisions sans étude
À Québec, on indique que l’achèvement de cette nouvelle étude sera nécessaire avant de se prononcer. On fait également remarquer que le BAPE lui-même a réclamé que le bureau de projet actualise ses études en tenant compte du récent abandon du trambus et de son remplacement par le métrobus, preuve qu’une nouvelle étude est nécessaire, dit-on en coulisse.
Une source bien informée relate que ce manque d’écoute agace, puisque le gouvernement Legault a de son côté accepté d’étudier un trajet du troisième lien qui sortirait de terre à la hauteur d’ExpoCité plutôt qu’à proximité du stade Canac, en raison des réserves de la Ville.
On ne connaît toutefois toujours pas le coût et les échéanciers du tunnel Québec-Lévis. Il est donc difficile de dire aujourd’hui de quelle façon les deux projets d’infrastructure pourraient être mieux arrimés sans retarder le projet de tramway.
Banlieues
Ce n’est pas la seule friction entre les deux administrations. Fin juin, le premier ministre François Legault avait montré ses réserves face à l’abandon du tracé de trambus, remplacé par un métrobus, et s’était inquiété de la desserte des banlieues de Québec.
« On ne peut pas juste avoir la partie tramway au milieu. Il faut que les banlieues soient bien desservies », avait-il dit.
Régis Labeaume avait rétorqué qu’une majorité des voies réservées et des accotements sont situés sur le territoire des anciennes villes fusionnées, et que 13 km des 22 km du tracé de tramway sont en banlieue.
* Merci à un très fidèle lecteur assidu …
13 juillet 2020 à 08 h 55
C’est correct de vouloir mieux arrimer les deux projets. Mais Legault devrait s’expliquer sur la desserte des banlieues. Il y a tout un maillage en métrobus de prévu.
Signaler ce commentaire
13 juillet 2020 à 09 h 35
Une manœuvre pour calmer l’importante frange pavlovienne de l’électorat de notre région.
Signaler ce commentaire
13 juillet 2020 à 12 h 16
Ça fait longtemps que ce projet de 3e lien aurait dû être abandonné. Les 2 paliers gouvernementaux, ainsi que la Ville, savent bien qu’il ne se réalisera pas.
Que de gâchis d’argent.
Signaler ce commentaire
13 juillet 2020 à 20 h 01
Pour ceux qui pensent que le projet de réseau structurant a été « dessiné sur le bord d’une napkin », attendez voir le 3e lien. Ce projet a été conçu en dessinant une ligne qui traverse le fleuve sur une carte avec des stations de TEC dessus juste pour du greenwashing. Attendez voir les coûts…
Signaler ce commentaire
13 juillet 2020 à 20 h 22
C’est vrai qu’on ne sait pas trop où ils s’en vont avec ce projet.
Signaler ce commentaire