Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Ouverture des candidatures déposées pour le projet de tramway

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 juillet 2020 4 commentaires

Québec, le 14 juillet 2020 — L’appel de qualification, lancé en février dernier, pour la conception et la construction du tramway prévu au réseau structurant de transport en commun a suscité un vif intérêt de la part du marché. Cette première étape du processus d’approvisionnement a pris fin le 13 juillet avec l’ouverture des candidatures déposées. Au total, trois consortiums ont signifié leur intérêt à soumissionner dans le cadre de cet important projet d’infrastructure, soit :

· ModerniCité
· Groupe Tram du Lys
· Mobilité de la Capitale

Dans les semaines à venir, la Ville de Québec analysera les dossiers déposés afin de qualifier le ou les consortiums qui seront ensuite invités à participer à l’appel de propositions prévu débuter à la fin de l’été 2020. Au cours de la prochaine année, ces consortiums développeront la conception du projet, puis ils déposeront une proposition technique et une proposition financière. La Ville sélectionnera ensuite, en deuxième moitié de 2021, le consortium retenu pour la conception détaillée et la construction du tramway.

La captation vidéo de l’ouverture des candidatures ainsi que le nom de leur signataire sont accessibles par l’entremise du Système électronique d’appel d’offres du gouvernement du Québec (SEAO).

Suivi du processus d’approvisionnement

Compte tenu de l’envergure des travaux, de la quantité d’actifs à construire (plateforme, stations, pôles d’échanges, etc.), de la mixité des disciplines requises et de la complexité du projet, un mode de réalisation alternatif est privilégié pour le tramway. Celui-ci consiste notamment à confier à un consortium la conception et la construction de l’infrastructure publique, le financement des travaux ainsi que l’essentiel de l’entretien. Il s’agit du mode utilisé dans la grande majorité des projets de transport en commun en Amérique du Nord.

Afin d’assurer l’intégrité, la transparence et l’équité de la démarche en cours, la Ville s’est adjoint l’aide d’un vérificateur du processus de sélection. Cet observateur indépendant participera à l’ensemble des étapes menant à la clôture du contrat afin d’en assurer le bon déroulement et l’impartialité.

Le communiqué

Voir aussi : Projet - Tramway.


4 commentaires

  1. « Le » lecteur assidu

    14 juillet 2020 à 15 h 30

    ✳️ Why not ❓

    * Prenant pour acquis que nous avons tous suivi ces 2 dossiers notamment sur Québec Urbain, hormis le fait qu’il me semble évident que ça ne fera pas le bonheur de monsieur le maire Labeaume, l’approche du gouvernement Legault me semble non seulement courageuse mais en adéquation avec l’intérêt public du Québec.

    * En effet, ultimement et sommairement, il s’agit quand même et toujours de l’argent de nous tous.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Insider

    14 juillet 2020 à 17 h 10

    L’approche du gouvernement Legault? Vous avez bien lu? Vous être dur à suivre assez souvent mais j’avoue que dans ce commentaire vous atteignez un sommet que j’aurais cru inatteignable!

    « Ball of Confusion that’s what the world is today
    Let me hear you, let me hear you, let me hear you
    Ball Of Confusion that’s what the world is today »

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. « Le » lecteur assidu

    14 juillet 2020 à 21 h 10

    🙏 Mon commentaire a été versé par erreur « ici », par moi, alors que je voulais le publier eu égard à la nouvelle .

    Sniff ❗️Sniff❗️ Sniff ❗️

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. « Le » lecteur assidu

    14 juillet 2020 à 21 h 20

    🙏 🙏 Mea culpa, Mea maxima culpa

    Je constate que mon commentaire ci-haut publié devait l’être eu égard à la nouvelle précédente.

    La faute incombe à moi seul et non à Québec Urbain. Même si je viens de changer mon iPad pour un iPad Air, c’est quand même mon erreur.

    Scusez-moi 😉

    Signaler ce commentaire

     ou annuler