Audrey Paris
Radio-Canada (Québec)
La commission d’enquête du BAPE a entendu la Ville de Québec une seconde fois concernant la publication du dossier d’affaires du projet de réseau structurant de transport en commun. Même si le dossier sera finalement publié le 23 juillet, un ingénieur fait remarquer que ce genre de dossier est rarement publié avant les appels d’offres.
Même pour le REM [projet de Réseau électrique métropolitain] à Montréal, la Caisse de dépôt a toujours demandé de ne pas diffuser tous ces détails, sur le projet d’affaires, indique François Pépin, ingénieur spécialiste en planification des transports et président de Trajectoire Québec, à l’émission Première heure.
Il admet que les raisons pour le publier à Québec appartiennent au Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). La commission d’enquête a statué à nouveau cette semaine que l’intérêt du public prime sur les préjudices que pourrait causer la diffusion du dossier d’affaires à la Ville.
Ce dossier comprend de nombreuses informations sur les éléments de coûts du projet de tramway, les échéances dans le calendrier du projet ainsi que les différents niveaux de risques, explique M. Pépin.
C’est un document qui sert pour la décision pour le conseil des ministres et même le Conseil du trésor dit que la publication de ce type de dossier peut avoir des impacts sur le projet et les négociations, ajoute-t-il.
Quels sont les dommages possibles?
D’après l’ingénieur, si les consortiums intéressés par le projet de tramway détiennent ce genre d’information, ils pourraient proposer des coûts plus élevés.
Comme l’enveloppe budgétaire du réseau structurant à Québec est fixée à 3,3 milliards de dollars, François Pépin croit que ça peut entraîner une diminution au niveau du produit et donc sur le plan de la qualité. Ça peut être inquiétant, mentionne-t-il.
De plus, la Ville souhaiterait que ce document reste confidentiel durant 25 ans. L’ingénieur spécialiste en planification des transports croit que cette période n’est pas surprenante.
Ce sont les délais. C’est la période que l’on connaît pour les documents et les discussions du conseil des ministres qui sont gardées secrètes durant 25 ans, précise-t-il.
Dans sa décision rendue jeudi, la commission d’enquête a également noté que le dossier d’affaires est nécessaire à ses travaux dans un esprit d’accès à l’information et de saine gestion des fonds publics et que l’intérêt du public à prendre connaissance du dossier d’affaires doit primer.
Il sera donc publié sur le site du BAPE consacré au tramway jeudi prochain. Le dossier d’affaires devait préalablement être publié ce vendredi.
18 juillet 2020 à 10 h 30
Tous les astres s’enlignent contre le tramway.
Labeaume a frappé son Waterloo.
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18 juillet 2020 à 10 h 35
Applaudissons! Ainsi, on pourra faire du surplace pendant un autre 10 ans pendant que l’on contribue à financer des projets de TEC pour des villes canadiennes qui ne sont pas contrôlées par des conservateurs bigots. lol
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18 juillet 2020 à 10 h 31
« Même pour le REM [projet de Réseau électrique métropolitain] à Montréal, la Caisse de dépôt a toujours demandé de ne pas diffuser tous ces détails, sur le projet d’affaires, indique François Pépin, ingénieur spécialiste en planification des transports et président de Trajectoire Québec »
Je commence vraiment à partager le pessimisme de Guibert
« Moi qui était optimiste il y a quelques mois, j’ai l’impression qu’on se dirige vers 10 ans d’immobilisme à chercher la solution parfaite qui n’existe pas dans la vraie vie. »
Notre bon gouvernement spécialisé en rétro-pédalage travaille vraiment pour les personnes qui l’ont fait élire. Misère! :-(
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18 juillet 2020 à 11 h 19
Non, personne ne cherche de solutions parfaites. Certains par contre s’opposeront à n’importe quoi qui sera amené.
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