Un extrait:
Question:
Dans votre documentation ainsi qu’à l’occasion de l’audience publique, vous avez affirmé que des tramways ont été installés dans des villes ayant un climat similaire à celui de Québec. En complément à la réponse fournie le 5 août dernier (DQ14.1), pouvez-vous préciser, pour chacune des villes données en exemple et pour chacun des mois de novembre à mars, les températures moyennes de jour et de nuit, les précipitations moyennes de neige et de pluie et la couverture moyenne de neige accumulée au sol? Veuillez comparer ces données avec celles de la ville de Québec pour chaque mois entre novembre et mars.
Réponse:
En complément de la réponse fournie à la question 29 de la série de question DQ14.1 de la commission, voici des informations additionnelles concernant les données météorologiques des villes de Sapporo et de Toronto qui sont dotées de lignes de transport en commun guidées sur rail. Ces mêmes données n’étant pas disponibles pour la ville de Niigata au Japon, les données pour les villes de Waterloo au Canada et de Minneapolis aux États-Unis disposant de lignes de transport en commun guidé sur rail sont également présentées ci-dessous :
19 août 2020 à 08 h 37
Sauf pour Sapporo, on ne peut comparer les autres villes qui sont à des latitudes très différentes et qui n’ont vraisemblablement jamais le couvert de neige de la ville de QC.
Signaler ce commentaire
19 août 2020 à 08 h 43
C’est bizarre qu’on Ne parle pas de verglas. Est ce que quelqu’un sait Si le verglas peut avoir un impact sur des systèmes fer sur fer?
Signaler ce commentaire
19 août 2020 à 08 h 55
Selon ce que j’ai appris du milieu académique le bureau de projet aurait aborder ce sujet. Pourquoi nos commissaires ne s’y sont pas attardés?
Pas besoin d’aller très loin par exemple tout propriétaire de maison unifamiliale dans le GTA on tient compte du verglas. Dans certains endroits presque 100 % des maisons ont un garage pouvant accueillir de 1 à 4 voitures.
Signaler ce commentaire
19 août 2020 à 12 h 26
J’ai du mal à suivre cette demande du BAPE. Les données demandées ne rendent pas bien compte des difficultés météo sur le terrain. On peut par exemple avoir peu de neige, mais souvent de la glace.
On peut aussi avoir peu de neige sur l’ensemble de l’année, mais avoir une grosse tempête de cinquante centimètres en un jour.
Signaler ce commentaire
19 août 2020 à 13 h 14
@ Jeff M
« J’ai du mal à suivre cette demande du BAPE. Les données demandées ne rendent pas bien compte des difficultés météo sur le terrain. »
Nos commissaires ne se soucient pas beaucoup du verglas, qui représente peut-être un défi aussi important voir même plus. Toutefois je ne suis pas surpris. Comme disent les anglos f… usual. :-(
Signaler ce commentaire