François Bonnardel
Ministre des transports
Sur sa page Facebook. 29 août 2020
Gens de la grande région de Québec !
Beaucoup de choses ont été dites au cours des derniers jours sur les dossiers de transport dans votre région. Je veux faire le point avec vous aujourd’hui.
Contrairement à ce que certains avancent, autant le projet de Tunnel Québec-Lévis que le projet de Réseau de transport structurant vont avancer rondement. Ce n’est pas normal au Québec que ça prenne des années et des années avant de faire une première pelletée de terre quand un gouvernement annonce un projet. Peut-être qu’il y a des gens qui se confortent dans cette bureaucratie. Mais ce n’est pas parce que les choses ont toujours été ainsi que notre gouvernement va baisser les bras. Au contraire, il faut accélérer les projets au Québec!
Le projet de Tunnel Québec-Lévis devait faire l’objet d’une annonce chiffrée au printemps, mais on a eu une pandémie. Cela étant dit, comme l’a mentionné ma collègue Geneviève Guilbault – Députée de Louis-Hébert, on va faire l’annonce dans les prochaines semaines. On comprend votre enthousiasme et votre impatience. Mais on souhaite attacher les derniers détails avant de procéder à l’annonce officielle.
Du côté du projet de Réseau de transport structurant, les choses ont évidemment beaucoup évoluées depuis les changements demandés par la Ville de Québec au printemps. La composante tramway du projet a vu ses coûts augmenter à 3,1 milliards de dollars sur un budget total de 3,3 milliards de dollars. Il ne reste donc qu’environ 200 M$ pour les infrastructures qui doivent aller chercher les citoyens en banlieue. On a des études en cours pour notamment évaluer si le projet modifié dessert adéquatement les banlieues de Québec. Ne perdons pas de vue l’objectif : il est primordial d’offrir aux banlieues une offre de transport collectif moderne et efficace qui sera tellement populaire qu’elle diminuera les bouchons de circulation qu’on connaît sur les autoroutes de la Rive-Nord de Québec.
Le premier ministre a été très clair. Plus que jamais, ces deux projets doivent être mieux intégrés. Et non, cette meilleure intégration ne mènera pas à la « noyade » des deux projets. Elle va plutôt permettre de livrer un mégaprojet ambitieux de transport pour la grande région de Québec, qui inclut la Rive-Nord, la Rive-Sud et les banlieues. Ce mégaprojet sera bénéfique autant pour les automobilistes que pour les usagers du transport en commun pour les 50 ou 100 prochaines années. Le gouvernement du Québec entend exercer un leadership régional dans ce dossier.
Tramway et 3e lien: double noyade possible à Québec Antoine Robitaille (Journal de Québec)
30 août 2020 à 16 h 50
🆘 Au ministre François Bonnardel, ajouts sommaires
✳️ N’étant pas sur FaceBook, j’ose espérer qu’au moins un membre de votre cabinet me lira avec l’espoir de nourrir votre réflexion
✳️ En sus, et en bon démocrate, je souhaite que cette même personne lise tous les commentaires publiés sur Québec Urbain, avec un semblable espoir.
✳️ Conséquemment, je vais me contenter de rajouter comme suit:
🔶 Je ne veux pas d’un projet parce que Montréal en a déjà plusieurs ❗️
🔶 Mon maire, si j’ai bien compris, a réussi un deal avec le fédéral, le provincial et la mairesse de Montréal pour que celle-ci consente à prendre 800 millions de $🇨🇦 dans « son » enveloppe et les verser à la ville de Québec, sans quoi le projet de réseau structurant de R.L ne pourrait se réaliser, étant entendu toutefois qu’elle ne serait pas perdante, en « bout de ligne » 😉
🔶 Autrement dit, comme ni le fédéral non plus que le provincial convenaient d’avancer d’un pouce en réouvrant leurs enveloppes respectives, pas de 800 millions de $🇨🇦 provenant de la sacoche de la mairesse Valérie Plante, pas de réseau structurant pour « nous » ❗️
🔶 Et puis un jour, on apprend notamment :
▪️qu’on abandonne le trambus,
▪️que le tramway va peut-être s’arrêter à la hauteur de la 41e Rue,
▪️qu’il n’y aura plus un « garage » aux 2 extrémités de la ligne du tramway,
▪️qu’on va extensionner notamment le service de transport public pour alimenter le réseau global, en desservant les « banlieues hors territoire », sises au Nord, donc dépassé notamment « Val-Bélair » et « Charlesbourg »,
▪️qu’on va faire de même eu égard à St-Brigitte-de-Laval, la côte de Beaupré et enfin l’île d’Orléans;
▪️qu’à cet effet, la ville de Québec, autrement dit nous les payeurs de taxes de cette seule ville, allons « investir » une premiére somme de 134 millions de $🇨🇦 , suivie d’un coût addionnel projeté d’au moins 34 millions de $🇨🇦 annuellement.
🔶 Qui plus est, la même journée où on annonce la création de cette « patente à gosse » ( pour citer un de vos éminents ministres) , je vois un maire « hors territoire » de la ville de Québec, avec un sourire presque plus grand que mon écran de 42 pouces, remercier notre maire, avec raison d’ailleurs; en effet, qui serait assez con, pour refuser Çà ❗️
🔶 Ah oui, j’oubliais, vu ce qui précède, comment se fait-il que la mairesse Valérie Plante ne réclame pas à notre maire qu’on lui remette son 800 millions de $🇨🇦 ❓Ça me semblerait aller de soi ❗️
🔶🔶 Bonne semaine.
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