Source : Bruno Bisson, La Presse, Le 20 avril 2008
La carte magnétique CAM, qui donne accès depuis 27 ans au métro et aux autobus de la Société de transport de Montréal (STM), va disparaître d’ici la fin de 2009 au profit de la nouvelle carte à puce adoptée par tous les grands transporteurs publics du Québec.
Après six ans de préparation et des investissements de 169 millions de dollars – 68 de plus que prévu – la STM présentera officiellement lundi son nouveau système de perception et de vente des titres de transport, qui repose sur une carte de plastique en tous points semblables à n’importe quelle carte de crédit.
On ne peut toutefois pas mettre au panier plus d’un quart de siècle d’habitudes créées par la bonne vieille carte magnétique. Le changement de technologie sera radical et risque d’effrayer la clientèle moins habituée aux merveilles du numérique. Comme pour un amateur de musique qui rangerait son Walkman à cassettes pour s’acheter un iPod, la transition pourrait bien s’avérer… déstabilisante(…)
la source, et cet autre article qui fesait l’annonce pour la RTC
Tout çà signifie sans doute que l’heure est proche pour Québec de bénéficier des changements. Restera à voir qui y gagnera économiquement parlant…
20 avril 2008 à 18 h 41
Si elle n’est pas réutilisable c’est encore la même chose que les sacs de plastiques dans les épiceries. C’est alors 169 millions de gaspillé.
Mais à Montréal c’est pas la première connerie qu’ils font et que l’on paye…
Signaler ce commentaire
20 avril 2008 à 19 h 53
D’après je que j’ai lu, elle sera réutilisable (rechargeable). Mais avant de m’avancer et de dire des conneries, je dirai simplement que oui, on paye pour les conneries de Montréal (c’est qui çà Montréal, 2.5 millions de résidents?), que c’est « Platte » mais que les résidents de Montréal paient aussi leurs parts pour le reste des conneries qui sont faites ailleurs…. et sans chialer. OK Fernand?
Signaler ce commentaire
20 avril 2008 à 20 h 38
Comment, une connerie?! C’est justement l’une des utilités de la carte à puce (le fait d’être rechargeable).
Et ça s’en vient aussi à Québec, Trudel.
Signaler ce commentaire
20 avril 2008 à 21 h 45
Le développement de la carte à puce a été financé par les grandes sociétés de transport du Québec (dont le RTC).
Dans le cas de Québec, la carte à puce sera en vigueur dès le 1 juin 2008 pour les utilisateurs de l’ABONNE Bus (comme moi). Dans mon cas, la carte à puce sera rechargé automatiquement à chaque mois, jusqu’au jour où je ne paierai plus pour l’avoir. Bref, plus besoin d’aller chercher une nouvelle carte à chaque mois.
Signaler ce commentaire
21 avril 2008 à 07 h 25
Si une société de transport « investit » 169 millions dans un projet, ce n’est sûrement pas pour que cet argent rapporte à l’usager. Donc il ne peut y avoir que des perdants (les usagers) pour que cette entreprise rentabilise son investissement. Chaque passage va donc coûter plus cher qu’avant. On dit que les « passages » vont se déduire automatiquement de la carte. Si j’habite sur le chemin Ste-Foy et que je veuille aller aux Galeries de la Capitale, je peux le faire actuellement avec un laissez-passer mensuel (autant de fois que je le veux car le laissez-passer est pré-payé). Mais avec la nouvelle carte à puce, vais-je voir ma carte débitée de plus d’un passage, si je prends le 7 (Chemin Ste-Foy-St-Sacrement), je transferts avec le 87 au CÉGEP Ste-Foy, je change pour le 60 au terminus Les Saules pour descendre aux Galeries de la Capitale. Comment la carte à puce va savoir que c’était là le but de ma course en autobus ? Aurai-je plus d’une course déduite? Serai-je pénalisé par rapport à l’ancien système ?
Signaler ce commentaire
21 avril 2008 à 07 h 36
@ Anxieux,
Ben voyons donc! Si vous acheter une laisser-passer mensuel aujourd’hui, ce sera possible de le faire également avec la carte à puce! Ce sera le même principe de passages illimitéés et de plus, la carte génrale sera émise au porteur, c’est à dire qu’il n’y aura plus de photos et que vous pourrez la prêter à quelqu’un. Il y a plusieurs avantages à la carte à puce dont la possibilité de la recharger mais aussi d’avoir l’opportunité de la faire remplacer en cas de perte sans avoir à repayer son laisser-passer mensuel..
Signaler ce commentaire
21 avril 2008 à 09 h 00
Le gros avantage des cartes à puce hormsi al possibilité de réduire les fraudes est la flexibilité des mécanismes de prix. L’ajustement des prix est une notion fondamentale de gestion avancée. Avec la carte à puce, il est facile de créer de nouveau titre de transport. Par exemple, on peut faire des passe de ville comme c’est courant en Europe. Ta carte de donne accès au musées de la ville et au services de transport en commun. La flexibilité est un grand avantage.
Signaler ce commentaire
21 avril 2008 à 09 h 01
Tant mieux si elle est rechargeable…
Quant aux conneries de Montréal elle sont si nombreuses que je ne sais par ou commencer.
Le stade olympique qui a couté 1 milliard av ec tout le gaspillage sur le chantier.
La grande bibliothèque ou après 100 millions les morceaux tombent comme une bâtisses désaffectés.
Le centre des congrès (à Québec 30 millions enveloppe fermée) a coûté 200 millions et les déficits annuels sont absorbés par nous.
Le CHUM va couter 3 millards et seulemnent les études et tergiversations politiques ont couté quelqeues centaines de millions.
Je continue…
Le prolongement du métro a couté plus que 800 millions
Le remplacement des rames de métro qui ont 40 ans va prendre à lui seul 80% du plan vertt à Béchard.
Le système de distribution d’eau potabkle est désuet et percé de toutes parts. 40% de l’eau qui y coiule se perd dans les trous du système. Le cout de mise-à niveau nécessite encoire une aide gouvernementale de 4 milliards. Pas surprenant que le débat sur le fluor tombe à l’eau à Montréal malgré la volonté populaire et de certains élus comme ceux de Ville St-Laurent. D’aiklleurs regardez bien le chant des sirèenes car la mise-à-niveau aux nouvelles normes sur la qualité de l’eau tarde et ils vont demander une aide gouvernementale pour le faire. Surveillez bien le montant demandé…
Montréal est un puits sans fond qui draine les impôts plus que le reste de la province proportionnellement par citoyen. Le RED LIGHT MONTRÉALAIS est le champion du marché noir économique et fiscal. N’oubliez pas que j’ai vérifié des comptabilités pendant 33 ans et que je dirigeais des vérificateurs à Montréal et Québec.
Signaler ce commentaire
21 avril 2008 à 11 h 23
@Frie, merci pour le commentaire, mais ce n’est pas ce qui s’écrit. Cette carte ne sera pas mensuelle, mais sera « chargée » d’un certain nombre de passages,- vous déciderez du nombre que vous voulez charger- Elle ne permettra pas un usage indéfini comme le laissez=passer actuel. Chaque fois que vous monterez dans l’autobus, un passage sera déduit de la carte. Si vous avez à prendre l’autobus dix fois dans la journée (C’est un exemple pour la démonstration) votre carte sera déduit de dix des passages que vous aurez payés. Et vous devrez recharger votre carte aussitôt qu’elle sera vide, et non seulement une fois par mois. D’où mon inquiétude exprimée dans mon post précédent. En fait vous achetez d’avance vos passages et quand la carte est vide, vous payez pour acheter un certain nombre d’autres passages. Ce n’est que du « acheté d’avance » comme si vous achetiez une lisière de billets. A moins qu’on ne voie une généralisation de la remise de « transferts ».
Signaler ce commentaire
21 avril 2008 à 11 h 24
@Trudel: Bon, encore le chauvisme du petit banlieusard de Québec qui déteste Montréal. C’est le moteur économique du Québec, Montréal. C’est le gagne pain des Québécois, même ceux de Québec. Un Québécois sur deux habite la région de Montréal, c’est donc normal que beaucoup d’argent y soit investi. Et pour le Red LIght de Montréal, si il y a un marché noir c’est que nos lois sont stupides. C’est pas à cause de VIlle de Montréal que les gens doivent trouver des manières contournées pour consommer de la prostitution et de la drogue. Mais ça, c’est un autre débat. Vous êtes bon pour amener le sujet ailleurs, ça m’étonne toujours.
La carte à puce sera utilisable dans d’autres villes. Si vous acheter votre carte à Québec pour le RTC, elle sera également utilisable à Montréal et à Sherbrooke. On vous retirera le montant approprié dans chaque ville.
D’ailleurs, je crois que Québec est la ville la moins cher par passage pour le bus. Si ma mémoire est bonne, c’est 2.50$`ici, 2.75$ ou 2.85$ à MTL et 3.10$ à Sherbrooke. Alors, chers citoyens, comme le gaz est à 1.34$ le litre aujourd’hui…. prennez donc le bus.
Signaler ce commentaire
21 avril 2008 à 11 h 48
@ Anxieux
Le RTC devrait émettre un communiqué aujourd’hui pour souligner le lancement de la carte à puce.
Il y aura encore un laisser-passer mensuel permettant un nombre illimité de passages. Plus de détails à venir au courant de la journée.
Signaler ce commentaire
21 avril 2008 à 13 h 43
@Anxieux
Il ne faut pas oublier le principe du transfert. Avec une carte à puce, un passage peut resetr valide une duré de temps déterminée, une ou deux heure en général. Vous prenez l’autobus et avez à transférer deux fois, cela ne compte pourtant que pour un trajet. Le principe du métro de montréal est différent, chaque fois qu’on passe le tourniquet, cela fait un passage, mais on peut prendre des autobus avant ou après, simplement, dès que l’on sort de la station il faut compter un autre passage.
Signaler ce commentaire
21 avril 2008 à 16 h 09
Enfin l’universalité de la carte avec les compagnies de transport de diverses villes est un pas dans la bonne direction.
Quant à Montréal c’est un trou sans fond et j’en démords pas. Au ministère du revenu, le reste de la province paye plus d’impot que Montréal; qui draine pourtant les 2/3 des dépenses de l’état… J’y ai travaillé 5 ans pour vous dire ca…
Signaler ce commentaire
21 avril 2008 à 16 h 56
jespère quil y aura un carte style mensuel, parce que sinon, on n’est pas avançé que diable :rolling eyes:
Signaler ce commentaire
21 avril 2008 à 17 h 32
pour en savoir plus
http://www.carteopus.info/
et un autre article
http://www.cyberpresse.ca/article/20080421/CPACTUALITES/80421169/6730/CPACTUALITES
Signaler ce commentaire
22 avril 2008 à 05 h 38
@Martin Otis. Partout où on lit sur la carte à puce, on omet toujours de mentionner ce qu’il arrivera pour les gens qui avaient un laissez-passer mensuel. On parle toujours de billets que l’on charge sur la carte et qui se déduisent lorsqu’on monte dans l’autobus. Ce qui voudrait dire la fin du laissez-passer mensuel tel qu’on le connaissait. Quelqu’un pourrait-il avoir une réponse plus précise ? (J’ai scruté le site de carteopus.info)
Signaler ce commentaire
22 avril 2008 à 07 h 36
@ Anxieux
Ne vous inquiétez pas, la carte OPUS pourra contenir, à terme, n’importe quel type de titre de transport actuellement en circulation. Que ce soit un abonnement régulier, à tarif réduit, des billets à l’unité ou des laissez-passer un jour.
Signaler ce commentaire
22 avril 2008 à 07 h 36
http://www.rtcquebec.ca/francais/tarifs/carte_a_puce.html
Signaler ce commentaire
22 avril 2008 à 07 h 58
Anxieux: Voici une partie d’un couriel que j’ai reçu la semaine dernière concernant la carte à puce pour les utilisateurs de l’abonne bus
—
La carte à puce
Le RTC a décidé de cibler les abonnés du programme L’abonne BUS comme premiers clients utilisateurs de la carte à puce. Pour le moment, seul l’employé abonné au laissez-passer de catégorie « Général » recevra sa carte à puce. Celle-ci contiendra tout ce qu’il faut pour prendre l’autobus! Plus besoin de présenter une carte d’abonnement avec photo. En effet, à compter de la réception de la carte à puce, le laissez-passer de catégorie « Général » sera chargé et valide à compter du 1er juin 2008.
L’abonné devra-t-il recharger sa carte à chaque mois ?
Non, ce ne sera pas nécessaire. En tant qu’abonné de L’abonne BUS, tant que vous payez votre adhésion, le laissez-passer reste valide sur votre carte à puce. Votre employeur ou organisme nous préviendra des modifications à votre dossier. Un abonné qui mettra fin à son abonnement verra simplement son laissez-passer invalidé sur sa carte à puce. Le tout se fera par le RTC et à distance.
Signaler ce commentaire
22 avril 2008 à 17 h 36
Merci Thomas, mais ceci ne répond toujours pas à mon anxiété. L’abonne-Bus est une entente signée par le RTC avec différents employeurs en vue d,une incitation à ce que leurs employés voyagent en autobus plutôt qu’en auto. Il s’agit donc pour le RTC d’une clientèle spéciale à choyer. C’est évident qu’on ne veut pas faire perdre de privilèges à cette clientèle. Puisque l’entente se fait avec l’employeur et non avec l’employé, il est normal ici que l’employé ne soit pas emmerdé par le rechargement mensuel de sa carte à puce. Le RTC le fera à distance et facturera l’employeur. Mais l’usager général n’entre pas dans cette catégorie et je ne vois toujours pas comment ce dernier va conserver l’avantage que lui procure le laissez-passer mensuel actuel (Circulation le nombre de fois qu’il veut dans une journée sans que son laissez-passer ne perde de valeur). Alors qu’avec la carte à puce qui déduit un passage à chaque fois, l’usager pourrait devoir recharger r sa carte lorsqu’elle aura été vidée et ce avant la fin du mois. Ai-je tort ?
Signaler ce commentaire
22 avril 2008 à 18 h 17
@ Anxieux
Décidement vous portez bien votre nom! Écoutez, je ne sais pas pas trop comment vous le dire autrement que ce qui a déjà été dit mais OUI LE LAISSEZ-PASSER MENSUEL avec passages illimités existera encore avec la mise en place de la carte OPUS, tout comme les laissez-passer privilièges étudiants. La carte à puce offre la possibilité de contenir jusqu’à 4 titres de transport différents.
Par exemple, vous êtes un utilisateur régulier du RTC, vous payer votre laisser-passer mensuel, vous pouvez utiliser autant de fois que vous voulez votre carte pendant le mois et même que vous pouvez prêter votre carte à quelqu’un. Ceci fait le premier titre de transport.
2e titre de transport. vous pouvez également acheter des billets et les mettre sur votre carte.. comme ça si un mois vous prenez des vacances et que vous juger qu’il n’est pas nécessaire d’acheter votre laissez-passer mensuel, vous pouvez utiliser vos billets « en banque » sur votre carte.
3e titre de transport. Vous allez à Montreal occasionnellement.. vous pouvez donc charger des billets de la STM sur votre carte et les utiliser quand vous voulez..
4e titre, si par un quelquonque hasard, vous avez à vous déplacer plusieurs fois dans la journée et que ce mois-ci vous n’avez pas acheté votre laissez-passer mensuel.. vous pouver acheter un laissez-passer « un jour » et la mettre sur votre carte!!
Tout ça en même temps. La carte ira chercher le titre de transport optimal, si vous avez un laissez-passer mensuel ET des billets sur votre carte.. c’est le laissez-passer mensuel qui sera validé.
^tes-vous rassuré? Sinon appellez au RTC, ils vont vous donnez l’information que vous avez besoin 627-2511
Signaler ce commentaire