Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Conflit au Journal de Québec: un an déjà!

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 avril 2008 23 commentaires

En-tête MédiaMatin.

Je cite ici un imprimeur en « lock-out » qui vient de s’exprimer sur les ondes de Radio-Canada: « On a changé un peu la face de Québec (…) »…

Source: MédiaMatin Québec (édition spéciale), 22 avril 2008.

La dignité survit

Une richesse ne s’évalue pas avec un compte en banque. Dans les joies et les peines, des hommes et des femmes font la démonstration depuis un an dans les rues de Québec que la barbarie n’emportera jamais une chose: leur dignité. (…)

Les lockouté ont manifesté ce matin en face des locaux du Journal de Quebec pour « célébrer » ce premier anniversaire.

Denis Bolduc   Denis Bolduc, porte-parole des employés en lock-out (Photo Francis Vachon)

Pierre Péladeau et PKP   Pierre Péladeau et son fil PKP… (Photo Cindy Boily)

Michel Hebert   Le journaliste Michel Hébert (Photo Francis Vachon)

À consulter entre autres billets: Information régionale: Un autre service de nouvelles menacé.

Voir aussi : Geste de solidarité & communautaires, Publications & ressources Internet, Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


23 commentaires

  1. Charles

    22 avril 2008 à 07 h 58

    J’éprouve beaucoup de sympathie pour les travailleurs et leurs familles. Les syndicats ont apporté beaucoup à la société et nous leur en sommes reconnaissants.
    Toutefois, la donne a changé depuis 50 ans. Nous sommes à l’ère d’internet et nous vivons tous cette révolution d’une manière ou d’une autre.
    Une chance que les poseurs de fer à cheval se sont recyclés dans la mécanique automobile, ils auraient été en grève longtemps.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Matrix

    22 avril 2008 à 08 h 06

    Sans être en désaccord avec Charles, il faut dire que Quebecor ne veut même pas aller à la table de négociation…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Em

    22 avril 2008 à 08 h 07

    S’ils sont distribués au bon endroit, ces journaux peuvent rejoindre énormément de personnes. Pensons au journal Metro, dans les grandes villes.

    Et je dirais que, mis à part Québec urbain et quelques « onglets » d’actualité sur ma page d’accueil Internet, j’ai personnellement du mal à faire la transition entre les médias plus traditionnels (papiers et télévisés) et Internet. Donc oui aux sources alternatives sur Internet, mais ne rayons pas les autres tout de suite.

    Bref je crois que le Média Matin Québec a toute sa raison d’être.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Fernand Trudel

    22 avril 2008 à 08 h 14

    Quand Julie Snider mène le bal…

    Le Jopurnal de Québec veut devenir un journal à potins et les jiournalistes veulent faire des articles de fond et régionaux.

    Voilà, les journaux pour le couple Péladeau-Snider est du fast-food journalistique genre «le Banquier de TVA».

    J’ai quitté ce journal jaune pour m’abonner au Le Soleil même si ce journal a la pensée unique…

    Les journalistes écrivant dans le «Média Matin Québec» ont démontré dans la dernière année qu’ils avaient du talent et le goût d’écrire pour Québec.

    Enfin, des journalistes qui ne veulent pas être contrôlés et noyés par Montréal, la sodome des temps modernes. Ils ont mon appui.

    Je redis suite au carnage de seize chars de police d’hier que Montréal est LE problème du Québec.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Erick

    22 avril 2008 à 08 h 32

    Mon petit doigt me dit que ce journal ne mourra pas après que ce conflit sera résolu… Il lui manque juste des nouvelles nationales et internationales pour devenir un grand quotidien que les gens seraient prêts à acheter.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Thomas

    22 avril 2008 à 08 h 55

    Fernard: Ne vous en faites pas trop avec Montréal, Météomédia a annoncé une pluie de souffre pour bientôt…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Benoît

    22 avril 2008 à 10 h 32

    M. Trudel, vous devenez pénible…

    Je demeure à Montréal depuis plus de 9 ans maintenant, et je défendrai toujours Québec, ma ville d’origine. Mais les petits commentaires sensationnels que vous écrivez ici à propos de Montréal et votre façon de penser étroite me rappellent pourquoi parfois j’ai si honte de dire que je suis originaire de Québec.

    Ce sont des gens comme vous qui faites que Québec est devenue une ville étroite, fermée sur elle-même, intolérante et peu ouverte aux nouvelles réalités mondiales.

    En vous lisant, on a juste le goût de ne jamais remettre les pieds à Québec.

    Si le carnage d’hier à Montréal montre toute l’étendue de l’imbécilité de certains amateurs de hockey, les manifestations pro-Fillion et toutes les campagnes de salissage publique dans les médias de Québec depuis quelques années, fortement appuyées par leurs auditeurs, ne sont pas des exemples très glorieux de la « suprématie » des gens de Québec.

    La prédominance de Montréal vous déplaît? C’est correct. Eh bien battez-vous bordel! Arrêtez de chialer, et battez-vous! C’est à vous d’attirer des gens de l’extérieur à Québec pour gonfler son poids démographique, sans cesse en perte de vitesse, et de multiplier par dix les investissements!

    Vous avez l’impression que ça va bien à Québec ces temps-ci? Dans une ville qui a du rattrapage à faire comme Québec, les choses devraient aller dix fois plus vite!

    Cessez de vous plaindre, et agissez! Mettez vos belles idées en pratique! Boycottez tous les médias montréalais, envolez-vous de l’aéroport de Québec, encouragez l’économie locale et participez à des manifestations constructives au lieu d’essayer de sauver une merde.

    Mais, de grâce, cessez de vous plaindre que le reste du Québec paye pour Montréal. C’est vrai en partie, mais lorsque vous votez pour un maire qui refuse que le gouvernement paye pour une étude sur le tramway, arrêtez de vous plaindre.

    La première idée qui vient dans l’esprit des gens de Québec lorsqu’un promotteur ose quelque chose, c’est de le critiquer. Bientôt, plus un chat voudra se risquer à faire quoi que ce soit à Québec. Et comme le gouvernement n’investit plus, vous aurez l’air fin!

    Je vous lance un défi! Apportez ne serait-ce qu’une seule idée constructive pour dynamiser Québec. Une seule! Nous verrons bien si nous pourrons vous prendre au sérieux ou si vous n’êtes qu’un autre habitant frustré et sans idées.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    22 avril 2008 à 10 h 45

    « Enfin, des journalistes qui ne veulent pas être contrôlés et noyés par Montréal, la sodome des temps modernes. Ils ont mon appui. »

    Fernand: je suis natif de Montréal…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  9. Em

    22 avril 2008 à 11 h 00

    Jetez un coup d’oeil sur Google et vous verrez que ce n’est plus la peine de s’attarder à toute sa hargne… C’est peine perdue pour un mauvais perdant, disait l’un.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  10. Martin Paré

    22 avril 2008 à 13 h 49

    «M. Trudel, vous devenez pénible…

    Je demeure à Montréal depuis plus de 9 ans maintenant, et je défendrai toujours Québec, ma ville d’origine. Mais les petits commentaires sensationnels que vous écrivez ici à propos de Montréal et votre façon de penser étroite me rappellent pourquoi parfois j’ai si honte de dire que je suis originaire de Québec.

    Ce sont des gens comme vous qui faites que Québec est devenue une ville étroite, fermée sur elle-même, intolérante et peu ouverte aux nouvelles réalités mondiales.» – Benoît, 22 avril 2008 à 10 h 32

    Étant moi même originaire de Québec et habitant aussi à Montréal, j’appuie entièrement ces propos .

    «…Montréal, la sodome des temps modernes.» – Fernand Trudel, 22 avril 2008 à 08 h 14

    Ah ah! Elle est bien bonne celle-là. On croirait entendre un évèque outré au Moyen-Âge. C’est pas si pire la ville! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  11. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    22 avril 2008 à 21 h 10

    Puisqu’on parle de Montréal, un gigantesque bolo pour les imbéciles qui ont fait du saccage, hier soir! Et chapeau pour les policiers qui auront l’appui du reste de la population!!

    Ceci dit, c’est le genre d’évènement qui aurait très bien pu se produire ici: des « colons du Québec profond », y’en a partout, hélas… Pour une fois, je suis même d’accord avec la réaction de Mario Dumont! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  12. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    22 avril 2008 à 21 h 39

    Je parle régulièrement avec des gens de MediaMatinQuebec qui se tenaient, encore il y a peu de temps, en pleine rue, par des températures glaciales, afin de DONNER un vrai journal aux gens de Québec.
    Leur courage m’impressionne. Leur sourire, encore présent après un an, me renverse.
    Quel courage!
    Mais la publicité dans le journal qui a mis dehors ses gens continue. Les vendeurs de chars de Québec payent encore.
    Et les gens de Québec continuent à lire le Journal de Québec dans les McDo et acceptent de se le faire donner dans les Provigo.
    Ceux et celles qui ont été lockouté(e)s avaient de très bons salaires. Et il est malheureux que les infos à ce niveau (les enjeux) soient pas tellement disponibles, sinon pour le point de vue de l’employeur qu’il a publié sur internet.
    Les gens de Québec semblent appuyer fortement la mairie de Québec qui veut sabrer dans les conditions de travail de ses syndiqué(e)s.
    Il serait étonnant que le même groupe de citoyens n’appuie pas la gouvernance Péladeau qui veut beaucoup plus pour encore moins.
    En fait, si les gens de Québec seront scandalisés par les conditions de travail des cols bleus (elles seront publiées bientôt), elles le seraient encore plus avec celles du…euhh….enfin…mettons….Journal de Qc.
    En passant, bon 400e ! :-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  13. jaco

    22 avril 2008 à 23 h 08

    … »Et les gens de Québec continuent à lire le Journal de Québec dans les McDo  »

    Aux Mc Do il n’y a que 3 Soleil pour une bonne douzaine de journal de québec;

    La raison qu’on m’a donné est la suivante:  » le journal de québec, nous le recevons gratuitement (Gratis) alors que Le Soleil nous devons le payer!

    Dans un certain sens, c,est logique ; le journal de québec , c’est du « fast-food »

    Chez Paillard (rue st-jean), il n,y a aucun journal de Québec (seulement la presse et le soleil)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  14. Erick

    23 avril 2008 à 07 h 47

    @jaco

    Je déjeune tous les matins dans un casse croute bien connu qui fournit depuis longtemps le JQ à ses clients. Lorsque le Soleil est devenu en format « pratique » comme le JQ, la proprio a essayé de mettre à la disposition des clients le même nombre de Soleils que de JQ. Le résultat… les clients se « contentaient » du Soleil lorsqu’il n’y avait plus de JQ disponible et s’empressaient d’échanger leur Soleil contre un JQ dès qu’il s’en libérait un. Résultat, elle est revenue quelques mois plus tard à 100% JQ.

    On y trouve aussi en abondance des Médias Matins mais j’ai pas encore vu personne bouder le JQ au profit du MMQ, les lecteurs du MMQ lisent en général les deux journaux.

    Je ne savais pas qu’il était gratis pour les commerces, je croyais qu’ils payaient un abonnement, prix quand même très acceptable pour un commerce compte tenu du nombre de clients qu’il attire de cette façon.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  15. Frederic Levesque

    23 avril 2008 à 08 h 31

    des “colons du Québec profondâ€?, y’en a partout, hélas. C’est pas des Québécois qui ont fait ça. On voyait bien avec les images de l’hélicopter TVA qu’il s’agissait de minorités visibles. Du genre habillé comme 50 cents.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  16. Charles

    23 avril 2008 à 08 h 38

    Le commentaire précédent est un commentaire raciste.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  17. Jean Cazes Utilisateur de Québec Urbain

    23 avril 2008 à 09 h 11

    « Le commentaire précédent est un commentaire raciste. »

    Charles, je ne veux pas nécessairement défendre ledit commentaire que je considère plutôt maladroit… Mais pour ma part, je porterais, disons, le même jugement que le tien si on avait précisé « … minorités visibles, ÉVIDEMMENT »…

    Pas évident, la nuance: j’en sais quelque chose! ;-)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  18. Charles

    23 avril 2008 à 09 h 23

    «C’est pas des Québécois qui ont fait ça, on voyait qu’il s’agissait de minorités visbles»

    Est-ce que ça veut dire que si vous n’êtes pas blanc, vous n’êtes pas Québécois? À mon sens, les Québécois sont les habitants du Québec. Vos parents ou grands parents peuvent avoir vu le jour ailleurs, mais nombre de nos concitoyens dits «de minorités visibles» sont nés à Montréal et n’ont pas connu d’autres pays.
    Quant à sauter aux conclusions à l’effet que les fauteurs de troubles sont des étrangers, c’est un jeu très dangereux qui, on l’a vu dans l’histoire, (lisez vos livres d’histoire).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  19. Thomas

    23 avril 2008 à 09 h 44

    Ah je me souviens des belles émeutes 100 % québécoises lors de la fête de la st-jean-baptiste.

    Faisons du grabuge comme les bons vieux canadiens-français!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  20. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    23 avril 2008 à 11 h 19

     ou annuler
  21. jaco

    23 avril 2008 à 11 h 41

    Je vais profiter du beau temps qu’il fait ; alors je ne pourrai compléter mon commentaire ….(j’y reviendrai)
    Quels sont les 15 ou 20 icones qui font d’un journal qu’il soit populaire dans le « petit peuple « ?

    1-La belle fille ou mannequin en bikini
    2-La Saint Vierge qui pleure..(miracle au village)
    3-Le ministre qui fait un voyage dispendieux en Avion gouvernemental
    4- le chien maltraité… (ou les animaux de la ferme négligés)
    5-l’enfant mordu par un chien agressif (meilleur quand défiguré)
    6-les agressions sexuelles et les perversions sexuelles (mais il faut qu’il y ait un monstre ou un bourreau a montrer)
    7-Le prix de l’essence qui grimpe de 5 sous..
    8-
    9-

    je poursouivrai plus tard … je sors profiter du printemps!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  22. Erick

    23 avril 2008 à 12 h 15

    8- Les catastrophes et les accidents spectaculaires (mieux encore si on voit des traces de sang)
    9- Le sport professionnel, surtout le hockey qui est rendu l’équivalent moderne des combats de gladiateurs.

    @Charles et les autres

    Personnellement, je n’ai pas interprété le commentaire « minorité visible » de Frederic Levesque comme un propos ethnique mais plutôt comme faisant référence à des délinquants en marge de la société, autrement dit interpretant la phrase de la même façon que s’il avait dit « qu’il s’agissait visiblement de minorités ».

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  23. michel hébert

    24 avril 2008 à 20 h 33

    Nous sommes tous minoritaires, visibles ou pas…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler