Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le stationnement sur le boulevard Champlain

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 25 avril 2008 13 commentaires

Des travaux importants ont été faits sur le boulevard Champlain. Et je constate que cette recommandation relative au stationnement n’est pas du tout observée, ce qui est manifestement dangeureux. Est-ce la configuration des lieux ? La nouveauté ?

L’accès aux stationnements en rive (ceux longeant le boulevard Champlain) sera également toléré. Cependant, il faut se rappeler qu’il est impératif pour la sécurité de tous, de stationner sa voiture parallèlement au boulevard et non de biais. (…)

Comment stationner

Voir aussi : Arrondissement Ste-Foy / Sillery / Cap-Rouge, Message d'intérêt public, Québec La cité.


13 commentaires

  1. Fernand Trudel

    25 avril 2008 à 18 h 24

    Non c’est la vision écolo à Québec sans voiture…

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  2. G. Saulnier

    26 avril 2008 à 01 h 08

    Effectivement, j’ai remarqué moi aussi le stationnement non conforme, il faut absolument que la limite de vitesse soit respectée sinon des accidents se produiront. De plus, les passages pour piétons ne sont pas encore activés. Avant que les aménagements paysagiste ne soit mature, les autos ne ralentisseront pas. C’est impératif pour que le fleuve soit redonné aux Québécois.

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  3. Fernand Trudel

    26 avril 2008 à 09 h 11

    L’objectif est de donner le bord de l’eau aux piétons et aux vélomanes et de redonner du cachet aux abords du fleuve. On a reculé la route pour ca. Mais l’automobiliste qui séduit par le paysage veut s’arrêter pour venir y marcher ou s’asseoir sur un banc est désavantagé. Il en est de même des vélomanes qui le vélo accroché après la voiture voudronbt arpenter les abor<ds du fleuive que quelques kilomètres nonchalamment car c’est pas tous des championnats de la course cycliste ni des adeptes du sport pour se taper des dizaine de kilomètres pour accéder au boulevard Champlain.

    Il en est de même pour celui qui voudrait se prélasser sur une terrasse un verre à la main ou mangeant quelque chose. Aucune installation prévue pour eux aussi. On a même pas prévu de chiottes…

    Comme quoi les piétons et les vélos ne sont que de passage…

    Voilà pourquoi j’ai écrit le commentaire précédent.

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  4. G. Saulnier

    26 avril 2008 à 11 h 21

    Je crois que des toilettes intérieures et extérieures seront disponibles au quai des cageux où la tour d’observation. En plus, j’imagine aussi qu’il y en aura aux abords des terrains de soccer et dans le bâtiment de service.

    Des navettes seront aussi disponibles pour le transport, mais j’avoue que pour les vélomanes, ça risque d’être difficile…… faudrait vraiment que le RTC installe des supports à vélo sur les autobus comme on voit dans plusieurs pays.

    http://www.promenade2008.qc.ca/Fr/Nouvelles.asp?ID=152

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  5. Yvan Dutil

    26 avril 2008 à 12 h 05

    Effectivement, il y a des toillettes publiques au quai des Cageux et aux terrains de soccer. Pour ce qui est de la bouffe et de la boisson, cela a été évoqué lors de consultation. D’après ce que j’en sais les résidents du coin on dit un non catégorique à tout projet de dévellopement du secteur.

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  6. Maxime L.

    26 avril 2008 à 15 h 58

    Pas besoin d’aller dans d’autres pays pour voir des supports à vélos sur les autobus : Sherbrooke, Terrebonne, Ottawa-Gatineau et même Whitehorse!

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  7. Gérald Gobeil Utilisateur de Québec Urbain

    26 avril 2008 à 19 h 23

    @ Yvan Dutil

    La rue Maguire étant tout près, on peut comprendre les résidents du secteur. Mais la beauté des lieux me dit que l’endroit fera partie du circuit touristique usuel, avec les autobus, et je serais surpris que bouffe et boisson n’apparaissent pas à moyen terme.
    On verra ! :)

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  8. Fernand Trudel

    27 avril 2008 à 11 h 18

    Le problème est que le site doit être visité en passant. Celui qui s’y arrête ou celui qui voudra y aller en famille avec des enfants sera handicapé par un manque de service de base.

    Pour passer en vélo et prendre le ferry pour aller cycler sur la rive sud, ca sera idéal.

    Pour le piéton ce l’est un peu moins quoiqu’il y a des banc parsemés ici et là.

    Quant à l’auto, il ne fera que passer comme toujours car le stationnement pour aller prendre une marche sera très limité et problématique.

    Alors l’accès au fleuve sera que symbolique et cyclable. Pour les résidenta ayant une vue sur l’artère c’est idyllique et j’y inclus le maire Labeaume qui reste sur le cap de sillery. Dire qu’on voulait aussi une autre piste cyclable sur la Grande-Allée (le corridor du 400ème) de quoi abattre les arbres de cette belle avenue…

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  9. Max

    28 avril 2008 à 07 h 12

    « Dire qu’on voulait aussi une autre piste cyclable sur la Grande-Allée (le corridor du 400ème) de quoi abattre les arbres de cette belle avenue… »

    En fait j’ai remarqué cette semaine qu’à Paris et à Angers les voies réservées aux bus sont partagées avec les vélos. Je me demande si on pourrait pas faire la même chose à Québec.

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  10. Paul Bienvenue

    28 avril 2008 à 11 h 20

    Hein? En quoi est-ce que le stationnement en biais est-il plus dangereux que le stationnement en parallèle?

    Quelqu’un qui se stationne en biais se stationne instantanément à l’arrivée. Il ne ralentit presque pas la circulation. Au départ, il recule et part.

    Quelqu’un qui se stationne en parallèle nuit à la circulation. Il doit s’arrêter, bloquer longuement la voie, le temps de faire la manœuvre (et souvent, la recommencer). Son temps d’exposition au trafic roulant est plus long. Au départ, il prend le même temps que celui qui est stationné de biais, en faisant les quelques manœuvres nécessaires pour se sortir de l’espace.

    De plus, en stationnant en biais, on peut mettre plus de véhicules dans le même espace.

    C’est quoi le problème? Des lignes de biais devraient même être peinturées.

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  11. Yvan Dutil

    28 avril 2008 à 13 h 33

    Paul Bienvenue:Hein? En quoi est-ce que le stationnement en biais est-il plus dangereux que le stationnement en parallèle?

    Parce qu’il faut reculer en travers de la route. Une marche arrière sur une route est une maneouvre dangereuse. De plus, la distance entre les voiture et la route est plus grande en paralèle.

    L’espace est prévu pour faire des stationnement en créneau sans interférer avec la circulation.Il n’y a donc pas de raison de stationner en biais.

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  12. Paul Bienvenue

    28 avril 2008 à 19 h 55

    Ah ok. Notre bon gouverne-maman a inventé une nouvelle façon de se stationner pour protéger le bon peuple québécois qui est trop idiot pour reculer en regardant comme partout ailleurs: le stationnement en parallèle avec une voie réservée pour ce faire… Ridicule. Pas surprenant qu’il y ait de la confusion chez les usagers.

    Je suis certain que la majorité préférerait stationner en biais, et ainsi avoir plus de places de stationnement, ce qui éviterait de se retrouver avec une situation comme à la plage Jacques-Cartier, un endroit magnifique où il est difficile d’aller en raison du stationnement limité…

    On passe au vote?

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  13. Yvan Dutil

    28 avril 2008 à 21 h 33

    Le stationnement en paralèle est la norme pour des routes dont la vitesse est de 70 km/h. Le gouvernement à rien inventé.

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