Source: Jean-Luc Lavallée, Journal de Québec, le 28 janvier 2021
Après le stationnement du complexe G, celui de la place D’Youville au centre-ville subira à son tour une cure de rajeunissement qui s’échelonnera sur une «dizaine d’années», a appris Le Journal.
La Société québécoise des infrastructures (SQI) est encore au stade de la planification de ce grand chantier.
Selon toute vraisemblance, il ne débutera pas en 2021 même s’il est inscrit dans la liste des projets que le gouvernement Legault souhaite accélérer, dans la région de la Capitale-Nationale, pour la relance de l’économie.
28 janvier 2021 à 10 h 49
Quand on dit qu’on subventionne le stationnement… Voilà un super bel exemple des coûts sociaux liés à la pénétration de la voiture en ville. Je suis un marcheur. Je ne coûte pratiquement rien à la collectivité. Pourtant je paierai autant que tous les autres contribuables pour cette réfection.
Je doute fort que la SQI perçoive des taxes sur l’essence. J’espère me tromper. Corrigez-moi si je me gourre.
Signaler ce commentaire
28 janvier 2021 à 16 h 17
Je suis un marcheur, un jogger, un cycliste, un motocycliste, un automobiliste, un transportencommuntiste. Je suis un profiteur :-)
Signaler ce commentaire
28 janvier 2021 à 17 h 57
@ Dédé
Quand vous faites le choix d’être automoboliste ou motocycliste vous êtes en mode utlisateur-payeur? Vous financez directement au moins 30 % du mode de transport parce que vous l’utilisez?
Signaler ce commentaire
28 janvier 2021 à 18 h 07
@ PPDaoust
La Chaire en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke nous a révélé en 2020 » qu’en Ontario, les taxes représentent 33 % de la valeur réelle de l’essence qu’on met dans notre réservoir. Au Québec, c’est 42 %. Or, dans la majorité des pays de l’OCDE, les taxes sur l’essence dépassent la valeur du produit de base. »
Un autre passage intéressant du rapport nous révèle ceci qui va déplaire à nos gérants d’estrades des médias poubelles,
» Ensuite, vous serez peut-être surpris d’apprendre que la proportion des déclarants non imposables est plus élevée à l’extérieur du Québec (37 %). Ce sont l’Alberta (39 %), la Colombie-Britannique (40 %) et la Saskatchewan (42 %) qui arrivent en tête.
L’Alberta est pourtant la province avec les revenus les plus élevés, mais le seuil sous lequel les contribuables sont exempts d’impôt est aussi plus haut (18 915 $ en 2018 contre 15 012 $ au Québec). »
Signaler ce commentaire
28 janvier 2021 à 19 h 00
C’est de vieux chiffres amplement relayés ici… M. Poulos, chercheur à Vancouver en était arrivé à cette comparaison. Pas certain que c’est pile poil sur la réalité, mais ça donne un ordre de grandeur.
Si marcher vous coûte 1 $, la société paie 0,01 $
Si vous déplacer à vélo coûte 1 $, la société paie 0,08 $
Si prendre le bus vous coûte 1 $, la société paie 1,50 $
Si utiliser la voiture vous coûte 1 $, la société paie 9,20 $
Si vous marchez comme moi vers pour travailler et que vous limitez à l’essentiel vos déplacements motorisés, vous n’avez aucune raison d’être Aussi dur envers vous-même. ;)
Signaler ce commentaire
29 janvier 2021 à 07 h 08
» Si utiliser la voiture vous coûte 1 $, la société paie 9,20 $ »
Selon moi, dans une ville qui a toujours priorisé la voiture au dépend des autres modes de transport le 9,20 $ sous-estime la réalité à Québec.
On peut tout de même constater que la » libarté! » est inestimable. ;-)
Signaler ce commentaire