Judith Desmeules
Le Soleil
Le Port de Québec dévoile le concept de son futur parc urbain dans le secteur de la Baie de Beauport, qui représente un investissement de plus de 2 millions $. Il prévoit planter des «centaines d’arbres».
«Ça mijote depuis quelques années dans notre marmite. On l’a connecté à Laurentia et on est prêts à le présenter», indique le président-directeur général de l’Administration portuaire de Québec Mario Girard, en entrevue avec Le Soleil.
Le parc doit évoluer avec le développement du projet Laurentia et verra donc le jour en 2024.
Ce désir de créer cet espace vert fait partie des engagements pris par le Port de Québec dans son plan d’action de développement durable 2017-2022. Grâce au projet Laurentia, la réalisation du parc urbain est accélérée et bonifiée.
«L’endroit où on veut faire le parc, c’est un endroit qui est sablonneux. Ça prend de la terre pour planter des arbres. Avec Laurentia, on a beaucoup d’excédents de terre. Au lieu d’aller porter cet excédent en camion ailleurs, on l’utilise pour accélérer le développement du parc urbain qui a besoin de beaucoup de terre fine», explique M. Girard.
Le Port aménagera de nouveaux espaces récréatifs et plantera des centaines d’arbres et arbustes. Il rendra verts quelque quatre hectares de terrain de la zone récréotouristique, ce qui représente une superficie égale à cinq terrains de soccer.
L’annonce vient d’ailleurs s’ajouter au projet de réaménagement de la baie de Beauport annoncé en juin 2020.
Avec le parc urbain, le Port propose un aménagement de plusieurs secteurs végétalisés par des espèces indigènes de la forêt boréale, la prairie fleurie et un boisé à arbres feuillus.
«L’objectif, c’est un parc accessible, on veut que ça soit une promenade diversifiée qui met en évidence les différents milieux naturels. Ça va être très éducatif aussi, une belle expérience avec la plage de la baie et la forêt, ça va plaire à tout le monde», soulève M. Girard.
Cette combinaison de différents milieux naturels permettra aussi de développer la biodiversité écosystémique en créant de nouveaux habitats pour la faune de Québec, précise-t-on dans le communiqué dont Le Soleil a obtenu copie jeudi.
Contribuer à une meilleure qualité de l’air
L’annonce du projet ne vient pas sans rappeler la controverse qui entoure le projet Laurentia. Mario Girard continue de défendre le terminal de conteneurs, il juge que ce parc urbain est un autre avantage qui se dessine.
«La grande majorité comprend qu’on fait des développements, on avance. Ils ont bien lu les détails du projet. Il y a d’autres choses qui s’en viennent dans les prochaines semaines. Tout ça pour diminuer l’empreinte des terminaux portuaires», soutient-il.
Le projet Laurentia prévoit entre autres un sol asphalté du secteur, ce qui entrainera des «ilots de chaleur», note M. Girard.
«Avoir un parc à proximité vient régler ce problème de chaleur», explique le pdg de l’Administration portuaire.
«Pour améliorer la qualité de l’air dans Limoilou, l’une des suggestions était de planter des arbres. On vient aussi faire notre part de ce côté-là, en plus de venir contribuer à la carboneutralité du projet Laurentia», ajoute-t-il.
Rappelons que le projet Laurentia veut faire du port de Québec le terminal de conteneurs en eau profonde avec des caractéristiques environnementales se voulant les plus vertes en Amérique du Nord. Il voit le jour grâce à un investissement conjoint de 775 M$.
«Avec la baie de Beauport tout juste à côté du parc, ça va être un endroit pas mal intéressant. Ça va être encore plus populaire et c’est ce qu’on veut. On est fiers de ce secteur-là. D’autres vont nous envier, même à l’international, c’est assez unique», termine Mario Girard.
5 mars 2021 à 12 h 57
Ce « nouveau » parc urbain de 4 hectares existe déjà ! Quiconque a roulé en vélo jusqu’à la plage le sait très bien.
Consultez Google Maps et vous allez y voir du gazon, des petits sentiers pédestres et deux alignements d’arbres, dont un le long du fleuve et un autre pour nous cacher les installations portuaires.
Les 2 millions vont servir à quoi, alors? À y ajouter d’autres arbres, tout simplement. Une belle initiative, certes, mais qui est malheureusement conditionnelle à la réalisation de Laurentia; un projet, non pas de 4 hectares comme pour ce « nouveau » parc urbain, mais de 14 hectares…
Le Domaine de Maizerets tout près fait 27 hectares en passant; et son arboretum, 7 hectares.
Mario Girard nous avait promis une « promenade du Foulon » d’environ 2 km à l’est de la côte Gilmour. Cette promenade se voulait un geste fort de cohabitation urbaine. Il nous l’avait promise pour… 2017 !
Signaler ce commentaire
5 mars 2021 à 13 h 38
@ michel
1) ➕ ♥️
2) En sus, sommairement, je suis contre Laurentia et pour Contrecoeur (?) qui vient de recevoir le Ok du fédéral.
Signaler ce commentaire
5 mars 2021 à 18 h 09
D’après moi, Laurentia n’obtiendra pas le « ok » du fédéral. Et même s’il l’obtenait, il n’est pas dit qu’on l’aurait le « nouveau » parc urbain de 4 hectares.
La « promenade du Foulon », qui devrait s’inscrire dans le prolongement Est de la promenade Samuel-de Champlain depuis 2017, mais qui n’a toujours pas vu le jour, je la voyais comme une sorte de « deal » entre l’Administration portuaire et la population de Québec.
Autrement dit, c’est comme s’ils se disaient : « Pour obtenir un plus large appui pour nos futures installations de la Coop fédérée, on va leur donner une promenade. ». Déjà que les deux immenses silos blancs juste à côté avaient suscités passablement de grogne…
Signaler ce commentaire