Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Circulation: Gérer la croissance

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 2 mai 2008 21 commentaires

Source: Radio-Canada, 2 mai 2008.

La circulation automobile est en augmentation constante à Québec. Selon Transports Québec, la circulation automobile augmente de 1 % à 2 % par année depuis 2000.

Yves Berger de Transports Québec souligne de plus que la circulation atteint des pointes parfois surprenantes. « 175 000 véhicules sur l’autoroute 40 entre le boulevard Laurentien et l’autoroute Robert-Bourassa, c’est des débits de circulation qui s’apparentent énormément à ceux du boulevard métropolitain à Montréal », dit-il.

Pour gérer ce flot de circulation, Transports Québec adopte la technologie des panneaux à messages variables apparus récemment dans le paysage autoroutier de Québec. (…)

La suite. À consulter entre autres billets: Automobile: la capitale au 3e rang des plus grands utilisateurs au pays.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


21 commentaires

  1. Sébastien Gauthier

    3 mai 2008 à 08 h 49

    Les questions de transports me fascinent depuis longtemps bien que je ne sois aucunement un expert en la matière. On a beaucoup parlé d’un tramway ces derniers temps à Québec. Par contre, je me demandais s’il ne serait pas possible de construire un métro hors terre à Québec dans le genre d’un systeme de rail léger, peut-être même sous forme de monorail sur-élevé dans les endroits où il n’y aurait pas d’espace disponible pour installer des rails au sol.

    Un métro sous-terrain comme à Montréal entraine des coûts immense et ne serait pas viable à Québec vu la taille de la population mais un systeme light-rail, peut-être que ce serait viable. Qu’en pensez vous?

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  2. Fernand Trudel

    3 mai 2008 à 09 h 30

    L’augmentation de la clientèle du RTC dépasse la croissance enregistrée de 1% à 2%. Elle est supériueure…

    Un métro à Québec serait très couteux car ici on est construit sur le roc et qu’on a des fortes pentes contrairement à Montréal qui est construit sur le sable et la glaise et est planche géographiquement. Le tramway ne sera pas plus rentable car le problème en est un de réseau. Pour mettre une colonne vertébrale au réseau, il faut d’abord avoir un réseau suffisamment développé ce qui n’est pas le cas surtout en périphérie. C’est ce que réflète le plan de développement du RTC qui est en vigueur jusqu’en 2015: plus de métrobus articulés (tramway sur pneu) et des navettes électriques dans les vieux murs. Je vois que le lobby écolo est toujours présent…

    Je reviens avec les trains de banlieue dont celui qui serait le plus facile à instaurer est celui de l’est qui couvrirait la cote-de-Beaupré et Beauport ce qui baisserait le flot sde véhicules qui accèdent à la colline parlementaire on au centre de St-Roch par Dufferin-Montmorency. Chemin de fer Charlevoix a déja opéré le Tortillard pour le tourisme chalevoisien mais jamais les autorités se sont préoccupé de ce moyen ciomme transport en commun. Il en est de même de la circulation avec la rive-sud qui devient encore plus problématique sur les ponts matin et soir. Le tramway ne résout pas ce problème consatant et envaghissant qui augmente à mesure que les gens y achètent des maisons. Pourtant à Montréal, le ministère des transport privilégie cette approche de train de banlieueu pour décongestionner l’ile de Montréal. Si c’est bon pour Montréal…

    Enfin faut arrêter de capoter sur les autos. J’entendais Steven Guilbault en entrevue à la radio dire que l’automobile restera toujours. Maintenant les statistiques disent qu’à Québec une plus grande proportion de gens se déplacent en transport en commun à Québec comparativement à Montréal. D’ailleurs c’est ce qui nous a valu d’être considérée comme une Ville verte…

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  3. slimovitch

    3 mai 2008 à 09 h 40

    Je suis d’accord avec vous Sebastien mais le probleme est memaire Labeaume. Vous savez celui qui a mentionne etre a l’ecoute de la population et celui qui parle au NON de la population… Il est encore au stade de l’etude pour trouver des bus moins polluant alors on peut oublier le rail-leger.

    Ce que je constate c’est que le pourcentage de la circulation automobile et le transport en commun ont augmente. Pour inciter les gens a prendre le transport en commun il faut innover. Ce n’est pas normal qu’en 2008 je vois encore les bus EXPRESS pris dans la congestion.

    Pour ce qui est des panneaux a messages variables c’est merveilleux. Il indique la circulation en temps reel et ainsi prendre une autre option par rapport a la situation.

    Regardez les cameras du ministere et souvent sur l’heure de pointe du soir Henri IV en direction des ponts est souvent congestionnee pourtant Duplessis est passablement fluide.

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  4. slimovitch

    3 mai 2008 à 10 h 56

    @ Fernand Trudel

    Il y a d’autres options avec le tramway.

    Le Bombardier Flexity Link est un wagon qui peut passer du chemin de fer conventionel au rail du tramway sans avoir a changer de mode de transport. Il peut donc servir comme train de banlieue.

    Le tramway peut etre relier avec le chemin de fer pres du pont de Quebec pour la Rive-Sud et le chemin de fer a Beauport egalement.

    http://www.bombardier.com/index.jsp?id=1_0&lang=fr&file=/fr/1_0/1_0.jsp

    Mais bon il ne faut pas rever.

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  5. Fernand Trudel

    3 mai 2008 à 12 h 50

    En autant que tu nous commandite…

    Oubliez le tramway pour un temps. Ottawa vient de l’apprendre à ses dépends et Montréal aussi…

    Le projet de train léger entre Montréal et la Rive-Sud est bloqué entre Québec et Ottawa. La ministre québécoise des Transports, Julie Boulet, attend de savoir si le gouvernement fédéral entend remplacer le pont Champlain avant d’investir dans le projet du train léger qui passerait par l’estacade de ce pont.

    La Société de transport de Montréal (STM) a mis en service 8 prototypes d’autobus à propulsion hybride au biodiesel et électrique de même que deux autobus urbains articulés. La STM évaluera les performances de ces véhicules, qui sont en service depuis le 21 avril dernier, au cours de la prochaine année.

    Les so­cié­tés de trans­port qué­bé­coi­ses ont ­conclu un ac­cord ­pour éva­luer ­leurs ex­pé­rien­ces res­pec­ti­ves et par­ta­ger l’in­for­ma­tion, ce qu’ils ­font dé­jà cha­que ­mois.

    Le ministre fédéral de l’Environnement, John Baird, avait le droit de retarder l’octroi d’une subvention de 200 millions de dollars pour le projet de train léger à Ottawa. Le directeur général de la Ville d’Ottawa a toutefois souligné que l’intervention de John Baird – qui était président du Conseil du Trésor à cette époque – était inattendue et qu’elle avait mené à l’abandon du projet.

    En février 2008, le ministre Baird soulignait qu’il avait retenu le financement promis pour le train léger pour éviter un fiasco financier à la Ville d’Ottawa.

    Après les élections de 2006, le nouveau conseil municipal d’Ottawa avait décidé d’annuler le contrat signé avec la compagnie Siemens pour le train léger. La Ville fait maintenant face à une poursuite pour rupture de contrat dans cette affaire.

    Ottawa adoptera d’ici la fin du mois de mai 2008 un nouveau projet de transport en commun rapide.

    Le projet de train léger nord-sud et est-ouest, qui s’élève à 4 milliards de dollars, est le préféré des membres des comités des transports et des transports en commun parmi les quatre options qui étaient à l’étude

    Le projet, qui nécessitera des fonds des autres paliers de gouvernement, pourrait prendre jusqu’à 20 ans avant d’être complété.

    Imaginez que cette fois ci ce ne sera pas 200 miilions qu’ils vont demander au fédéral…

    Rêvez, rêvez entre temps marcghez en autobus articulés, nous en avons acheté 62 et le provincial subvention la construction du garage pour les abriter. Vous savez des « tramways sur pneus » comme on l’indiquait dans l’étude de mars 2003…

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  6. Carol

    3 mai 2008 à 14 h 48

    « Mais bon il ne faut pas rever. »

    Ah oui ! pourquoi pas !?
    Einstein disait « L’imagination est plus importante que le savoir »
    Nos innovations ont été le fruit de gens qui ont OSER rêver !

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  7. slimovitch

    3 mai 2008 à 15 h 13

    @ Fernand Trudel

    Je l’ai mentionne, il ne faut pas rever… d’ailleur pas plus que votre train de banlieue.

    @ Carol

    J’ai reve assez longtemps, maintenant trouvez moi des arguments pour que je puisse rever a nouveau.

    Depuis je ne sais plus combien d’annees sa parle du Tramway et y a rien qui a avance. A moins que vous soyez au courant de quelque chose… alors je vous laisse sur vos citations de Einstein.

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  8. Matrix

    3 mai 2008 à 15 h 15

    @Carol

    Pourtant il y en a plusieurs ici qui aiment nous dire qu’il ne faut pas rêver…
    quand on parle du retour de la LNH à Québec par exemple ;)

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  9. slimovitch

    3 mai 2008 à 16 h 22

    L’argent pour un club de la LNH viendra du prive contrairement au transport en commun.

    On ne peut pas comparer les deux projets.

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  10. Fernand Trudel

    3 mai 2008 à 20 h 50

    Je suis d’accord sur ce dernier point avec vous slimovitch.

    Pour les nouvelles du tramway de Montréal et d’Ottawa ce que j’ai écrit provient de communiqués médiatisés. J’ai encore le privilège d’être branché sur le journal de l’UMQ.

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  11. Carol

    3 mai 2008 à 21 h 01

    « J’ai reve assez longtemps, maintenant trouvez moi des arguments pour que je puisse rever a nouveau. »

    Soupir*

    Ce sera pas a moi de te trouver des raisons de rêver à nouveau… de plus ce genre de choix se passe d’argument rationnel !

    « Depuis je ne sais plus combien d’annees sa parle du Tramway et y a rien qui a avance »

    Personnellement as tu fait quelques choses pour faire avancer le tramway ??? Si non bien tu ne peux te plaindre de l’inaction des autres…

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  12. slimovitch

    3 mai 2008 à 23 h 35

    @ Carol

    Je prends le metrobus tout les jours pour aller travailler. J’imagine que je contribue en partie… ce qui est bien plus que la majorite de la population.

    Evidement ce n’est pas a vous de trouver des raisons pour que je puisses rever a nouveau puisque vous n’avez aucun argument positif sur le projet de Tramway.

    Et de votre cote, ce n’est pas en citant Einstein que le projet va avancer. Je suis seulement passe du mode reveur a mode realiste c’est tout.

    Quand vous dites ce genre de choix se passe d’argument rationnel et bien pour le moment vous n’etes pas plus avance.

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  13. Benoit Lo

    5 mai 2008 à 00 h 19

    Bombardier + SNC Lavallin + ARBOUR + RTC = Tramway
    Denier des Citoyen de Québec + Maire Labeaume = Autobus
    Personnellement = Vélo, Racquette, Ski de Fond

    héhé

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  14. Charles

    5 mai 2008 à 08 h 13

    De 30,000 à 500,000$ par panneau…ayoye! L’argent coule à flots pour les résidents des métastases urbaines.

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  15. Erick

    5 mai 2008 à 09 h 27

    @slimovich

    « Le Bombardier Flexity Link est un wagon qui peut passer du chemin de fer conventionel au rail du tramway sans avoir a changer de mode de transport. Il peut donc servir comme train de banlieue. »

    Les normes Canadiennes en matière de sécurité des chemins de fer sont probablement les plus sévères (pour ne pas dire exagérées) au monde. C’est pourquoi il est totalement interdit aux trains légers de style européen tels des tramways régionaux, automotrices et autorails de partager leur voie avec de « vrais » trains.

    Dans le cas du O-Train à Ottawa, les trains de marchandises ne sont autorisés que la nuit alors que le service O-Train est inactif et que les mesures de sécurité appropriées ont été prises.

    @Fernand Trudel

    Le problème avec un train de banlieue du coté de Beauport, comme ailleurs à Québec, c’est qu’ils termineraient en Gare du Palais, qui n’est carrément pas (ou plutôt n’est plus) au centre-ville, ce qui obligerait la plupart des utilisateur à une correspondance avec un autre mode de transport pour rejoindre la Colline Parlementaire, là où est maintenant le « centre-ville ».

    La contrainte que j’explique ci-dessus à Slimovitch empêchant toute forme de tramway de partager des chemins de fers réguliers et la côte rendant impossible à tout train régulier de monter à la haute-ville, on peut carrément exclure toute forme hybride de tramway régional, métros ou de trains de banlieue.

    Si on avait beaucoup beaucoup beaucoup de $$$$ je verrais très bien un système comme le Skytrain à Vancouver circulant en sous-terrain entre Québec et Ste-Foy mais dans les airs ailleurs, entrecoupant les autoroutes et autres obstacles pour relier avec le moins de détours possibles Place Fleur-de-Lys, ExpoCité, les Galeries de la Capitale, etc. Bon j’ai le droit de rêver…..

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  16. Charles

    5 mai 2008 à 10 h 33

    La question qu’il faut se poser lorsqu’on envisage des solutions en transport en commun, c’est; est-ce que le maire Labeaume ou un Fernand Trudel utiliserait ce moyen de transport pour se rendre à son lieu de travail? Si la réponse est non, c’est que ce n’est pas le bon moyen de transport.

    Un train de banlieue, c’est bien, mais toujours à condition que la gare centrale soit reliée très rapidement et efficacement à tous les points importants de la ville. Imaginez un train de banlieue circulant sur une voie unique, passant 4 fois par jour. Qui délaisserait sa voiture pour ça?

    Le transport en commun, pour fonctionner et attirer de la clientèle, doit être plus rapide, confortable et moins cher qu’un déplacement en automobile. Sans quoi il restera toujours un moyen de transport de deuxième classe pour pauvres, gens très jeunes, gens très âgés, ou handicapés visuels.

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  17. Erick

    5 mai 2008 à 10 h 51

    @Charles

    Le « moins cher qu’un déplacement en automobile » est déjà en train de se régler avec le prix de l’essence. Pour ce qui est de « l’efficacité » du transport en commun, on a énormément de chemin à faire.

    Pour ce qui est de la mentalité « transport des pauvres », elle, est très implantée, surtout chez les Baby-boomers et l’autre génération qui les précèdent, ils ne « s’abaisseront » jamais à délaisser leur auto, même pas en partie, pour le transport en commun.

    Pour les générations plus jeunes (X,Y,Z,W, etc.) il y a peut-être encore quelque chose à faire, mais à voir les publicités automobiles un peu partout, le niveau d’intérêt chez les jeunes pour les bolides, les salons de l’auto, etc. Humm, faut pas se faire trop d’illusion…… S’agit de voir dans les grandes villes où il y a des métros, c’est encore plein de monde qui voyagent en auto quand même!

    Effectivement, les maires et ministres vont prendre un métro, tramway ou TGV une seule fois dans leur vie: le jour du coupage de banderole!

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  18. Frie

    5 mai 2008 à 11 h 43

    @ Erick

    « Pour les générations plus jeunes (X,Y,Z,W, etc.) il y a peut-être encore quelque chose à faire, mais à voir les publicités automobiles un peu partout, le niveau d’intérêt chez les jeunes pour les bolides, les salons de l’auto, etc. Humm, faut pas se faire trop d’illusion…… S’agit de voir dans les grandes villes où il y a des métros, c’est encore plein de monde qui voyagent en auto quand même! »

    Oui il y a encore beaucoup, voir même énormément de pubs autos mais ces dernières ont changées à mon avis depuis quelques temps. Elles sont toujours aussi présentes mais ne véhiculent plus la même image. De moins en moins on vante la performance des autos envers les jeunes mais plutôt leur caractère écolo qui soit en dit en passant m’agace vraiment on en abuse.

    C’est p-e ma perception mais je trouve quand même que les jeunes sont moins ciblés par les pubs auto qu’auparavant du fait qu’ils sont aussi ciblés par une tonne d’autres produits, surtout les gadgets électroniques.

    Il me semble qu’on voit de plus en plus de pubs montrant des jeunes optant pour un mode de vie plus urbain parlant au cellulaire ou écoutant leur musique en marchant ou dans le Métro…

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  19. Charles

    5 mai 2008 à 11 h 57

    En effet Erick, madame la ministre des Transports, Julie Boulet, n’avait jamais pris le métro de Montréal avant, justement, un coupage de rubans. Les caméras la suivaient pour son baptême du métro, elle avait l’air d’une vraie zombie. L’ex-président du RTC avait candidement avoué qu’il ne prenait, lui-même, jamais l’autobus pour aller au travail (trop lent, pas assez efficace). À qui pense-t-on vraiment quand on fait rouler des autobus? Même le campus de l’université Laval est asphalté sur le quart des 2 km carrés de sa surface…

    Si vous construisez une autoroute, le message est clair; «achetez-vous un char».

    Si vous construisez un (…..) qui passe aux 5 minutes devant votre porte et qui vous amène à votre travail en 15 minutes pour 50$ par mois, je dis merci aux autorités, c’est le meilleur cadeau qu’on puisse faire à des milliers d’individus et de familles. Le prix de l’essence va dans la bonne direction, ils vont finir par comprendre. Quand ils auront à choisir entre la nourriture sur la table et la pompe, j’ose penser qu’ils ne seront pas assez fous pour continuer comme ça trop longtemps.

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  20. Erick

    5 mai 2008 à 12 h 45

    @ Frie

    Effectivement l’Université est un bon exemple pour démontrer que les jeunes sont aussi fous de l’auto que les vieux… « dans mon temps » (je ne suis pas si vieux pourtant pour parler comme ça), y avait que les fils à papa qui allaient à l’école en auto. Aujourd’hui….

    Moi aussi je suis agacé par ces belles compagnies qui se prétendent « vertes » juste en peinturant leurs camions en vert….

    J’ai justement vu une « belle publicité verte » de Chevrolet récemment (hier soir à la TV je crois) qui m’a donné la nausée. On y ventait entre autres le passage à l’éthanol!

    @Charles

    Tiens juste en passant….

    « Tony Blair contrôlé dans un train sans ticket ni argent »

    http://www.metrofrance.com/fr/article/afp/2008/04/23/cng_2a1e9b24eb05dbd916eef9bd15f9930e_f1/index.xml

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  21. Carol

    6 mai 2008 à 07 h 36

    « Et de votre cote, ce n’est pas en citant Einstein que le projet va avancer. »

    C’est vrai ! c’était juste un opinion concernant le fait que l’innovation passait par ceux que l’on considèrent soit des r^veurs ou visionnaires

    « Quand vous dites ce genre de choix se passe d’argument rationnel et bien pour le moment vous n’etes pas plus avance »

    Hum je fais référence au choix de r^ver… !!!

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