Jérémy Bernier
Journal de Québec
Les citoyens de Québec devront patienter « encore quelques semaines » avant de connaître les détails de l’approbation du projet du tramway par le gouvernement Legault en raison de la situation épidémiologique de la région.
C’est ce qu’a affirmé le ministre des Transports, François Bonnardel, lors d’une conférence de presse virtuelle sur les sommes investies dans le réseau routier de la Capitale-Nationale d’ici 2023.
Questionné sur la façon dont la CAQ a annoncé avoir donné le feu vert au projet de 3,3 milliards $ vendredi – via un simple communiqué bien avare de détails – M. Bonnardel a confirmé les propos émis par l’une de nos sources.
«On va attendre que la situation sanitaire de Québec s’améliore avant de faire une annonce officielle avec le maire de Québec, la vice-première ministre et le premier ministre.»
«On a décidé d’y aller plus rapidement avec un communiqué pour donner l’élan à la Ville de Québec pour partir avec l’appel de propositions, mais ce n’est que partie remise», précise-t-il.
Mieux en présentiel
Mais cette annonce n’aurait-elle pas pu être faite lors d’une conférence virtuelle, comme c’était le cas pour l’annonce sur les investissements dans le réseau routier, lundi?
«Le virtuel c’est bien, mais on peut faire mieux avec un visuel important comme le projet de tramway», lance le ministre des Transports.
«Je pense que ça mérite quelques semaines d’attente pour faire une présentation en bonne et due forme, en présentiel. On va espérer que ça s’améliore très rapidement», poursuit-il.
Soulignons que le budget de près de 500 M$ attribué à la Capitale-Nationale pour son réseau routier ne comprend pas le projet de desserte des banlieues par le transport en commun. Des sommes supplémentaires seront donc ajoutées dans les prochaines années pour «préparer les travaux et le plan de match de la périphérie».
19 avril 2021 à 18 h 18
Remarquez aussi dans les deux dernières années la CAQ a fait des annonces sur le 3e lien à la fin juin, quand plein de gens tombent en vacances. En sera-t-il de même du tramway? Pour le gouvernement, ça évitait un trop plein de réactions dans une région polarisée sur la question. Je pense toutefois que c’est moins polarisé que cela a été (merci à la pandémie?) .
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19 avril 2021 à 19 h 52
Le maire a parlé d’options alternatives au tracé actuel dans St-Roch dont il veut discuter avec la population. Bien hâte de voir ce dont il s’agit.
Comme je l’ai exprimé il y a quelques semaines, la rue Dorchester bidireltionnelle imposée par le Tram sur De la Couronne, je trouve cette solution très optimiste.
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19 avril 2021 à 20 h 47
Le virage à droite de la CAQ ( je ne pouvais y résister ) en sortant du pôle St-Roch va rejoindre au final combien de personnes ??? Supposons qu’ils aient la bonne mauvaise idée de passer sur canardière ( chemin logique ) ils vont tourner le dos à toute la clientèle de Limoilou . Ce serait intéressant d’avoir les chiffres du nombre de personnes desservis sur les deux versions du tracé…
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20 avril 2021 à 08 h 05
🟧 Parlant de… « détail »
🔶 En fait, plus j’y pense, plus ça m’apparaît être « plusse » qu’un détail !
🔶 Je m’explique.
🔶 Vous avez probablement et récemment lu, vous aussi, des manchettes concernant notamment l’explosion du prix du bois, du fer …
🔶 Vous aussi avez probablement et récemment lu une manchette « genre »… On est même en manque de fer au Canada🇨🇦, à tel point qu’on doive aller aux États-Unis🇺🇸 pour s’en procurer et assumer un coût additionnel de 50% ❗️
🔶 À moins d’errer, vous aussi aurez compris que ce n’est pas demain que la conjoncture « macro-économique » va revenir comme avant et que « tout ça » s’est finalement avéré qu’un « incident » de quelques jours.
🔶 D’autre part, hormis que le parcours entre le pôle St-Roch et D’Estimauville n’est pas encore « clozé », l’héritage du Maire, grâce à notre « contribution » financière, si tant est qu’il soit livré, le sera sous la réserve d’une enveloppe financière « fermée ».
🔶 Ouais… Pis❓
🔶 J’y arrive❗️
🔶 Le maire Labeaume, prenant pour acquis que son discours n’a pas changé et qu’il s’avère toujours aussi limpide sur ce point, nous a toujours dit que nous devions comprendre que s’agissant d’un projet à coût déterminé, avec impossibilité de le dépasser, que nous devrions comprendre que le tramway pourra se rendre à l’atteinte du but que sous cette réserve et, qu’à défaut, il s’arrêterait là, i.e. « Là »❗️
🔶 Là où❓
🔶 Là… où il sera rendu❗️
🔶 Vu cela, la « patente » risque de finir comment ❓
🔴 « Aie toé, l’vieux, tu veux-tu ben nous sacrer la paix une fois pour toute, pis arrêter d’être négatif »❗️
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