Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le transport routier coûte 5 fois plus cher à la société

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 20 mai 2021 7 commentaires

Stéphanie Martin
Journal de Québec

À Québec et Lévis, 1 $ payé par un citoyen pour son transport en auto coûte près de cinq fois plus cher à la société qu’un dollar dépensé en transport collectif, conclut une étude inédite.

Les résultats de cette étude viennent apporter un éclairage sur les investissements annoncés cette semaine par le gouvernement pour la construction d’un tunnel autoroutier entre Québec et Lévis et sur l’élargissement de plusieurs autoroutes.

« On va augmenter la pression des coûts sociaux si on favorise encore plus la voiture. On est en train d’augmenter la facture à la société. Oui, d’une part on va payer 10 milliards. Mais le coût total va être pas mal plus élevé que ça », a commenté le chercheur Jean Dubé.

Avec Marion Voisin, de l’Université Laval, il s’est inspiré d’une étude réalisée à Vancouver et a utilisé la même méthodologie pour l’appliquer à la région de Québec. Leur objectif était de chiffrer le coût réel du transport dans la région et de déboulonner certains mythes. « Les automobilistes pensent tout le temps qu’ils paient pour le transport collectif des autres et c’est l’inverse », souligne Mme Voisin.

« Ça coûte moins cher à la société en bout de piste d’investir en transport en commun que dans les routes », renchérit Jean Dubé.

Coûts directs et indirects

Pour en arriver à cette conclusion, ils ont mis dans la balance tous les coûts liés à chaque mode de transport. Pour un automobiliste, il y a les coûts directs payés de sa poche, comme la voiture, l’essence, l’entretien, les assurances.

Mais à cela s’ajoutent des coûts indirects qui sont pris en charge par la collectivité de contribuables, comme les impôts et taxes qui sont injectées dans la construction et l’entretien des routes, ainsi que des coûts « cachés » comme la perte de temps, la pollution, les accidents, etc. Les chercheurs ont fait le même exercice pour le transport en commun.

Modes actifs

Pour chaque dollar payé par un individu pour se déplacer en automobile, la collectivité paie l’équivalent de 5,77 $ en coûts sociaux, contre 1,21 $ pour un transport en autobus. C’est 4,8 fois plus cher. On peut même inclure dans le modèle les modes actifs, comme la marche et le vélo. Les montants chutent alors drastiquement, soit 0,22 $ pour chaque dollar dépensé en vélo ou à pied. On considère le fait que les infrastructures sont moins coûteuses, que le coût dans le porte-monnaie également, et que les bienfaits sur la santé sont grands.

« Pour l’individu, la décision de prendre sa voiture, c’est totalement rationnel », convient M. Dubé. En effet, le coût pour son déplacement en voiture n’est pas si différent de celui en transport en commun. « Mais les coûts sociaux qui sont imposés par l’utilisation de la voiture sont largement au-dessus de ceux du transport en commun. »

Dans le cas du transport routier, la part des coûts assumée par la société est en effet de 85 %, contre 61 % pour le transport collectif, quand on considère les chiffres pour les heures de pointe.

« Un outil de décision »

L’objectif de cette étude est d’aider les décideurs publics à faire des choix éclairés. « C’est un outil de décision », explique Mme Voisin. On peut par exemple calculer avec la fréquentation élevée d’un tronçon routier, qu’il serait plus approprié d’y implanter du transport collectif. Parce que l’utiliser en voiture coûte très cher pour la société.

La méthode permet de constater le véritable coût des infrastructures de transport et non seulement leur coût de construction, qui sont souvent les facteurs considérés dans les décisions politiques.

« On pense que plus une route est utilisée, plus elle est rentabilisée. Mais non. » Parce que quand la congestion survient, des coûts s’ajoutent en perte de temps, pollution, bruit, accidents et impacts sur la santé.

Éventuellement, les chercheurs espèrent aussi fournir aux citoyens un outil pour savoir quel mode serait le plus efficace à utiliser entre la voiture, le bus, la marche et le vélo pour parcourir un certain trajet.

UNE DIFFÉRENCE DE COÛT ÉNORME

Pour 1 $ de dépenses individuelles, la société paie :
5,77 $ pour le transport en voiture
1,21 $ pour le transport collectif

Coût par kilomètre parcouru en auto
Coût pour l’individu : 0,95 $
Coût pour la société : 5,46 $

Coût par kilomètre parcouru en transport collectif
Coût pour l’individu : 0,94 $
Coût pour la société : 1,14 $

L’article

Voir aussi : Transport, Transport en commun.


7 commentaires

  1. Al

    20 mai 2021 à 07 h 54

    C’est drôle, c’est chiffres là, les radios-poub les donnent pas à leurs auditeurs idiots-utiles…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
    • Dédé

      20 mai 2021 à 10 h 16

      « C’est drôle, c’est chiffres là, les radios-poub les donnent pas à leurs auditeurs idiots-utiles… »

      Comment le savez-vous, à moins d’être un de ces auditeurs ?

      Signaler ce commentaire

       ou annuler
      • PPDaoust

        20 mai 2021 à 11 h 37

        Comme s’il fallait manger du caca pour savoir que ça a mauvais goût.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Dédé

        20 mai 2021 à 15 h 14

        « Comme s’il fallait manger du caca pour savoir que ça a mauvais goût. »

        Clap clap clap clap !!! Bravo pour cet argument imparable et d’une grande valeur. Félicitations !!!

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • PPDaoust

        20 mai 2021 à 16 h 43

        À question idiote, réponse idiote.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
      • Al

        20 mai 2021 à 17 h 18

        @Dédé

        Pas besoin d’écouter les Maurais ou Fillion de ce monde très longtemps pour constater qu’ils s’indignent sans cesse contre les dépenses de l’état, les taxes et les impôts trop élevés.

        Cet article fais juste nous rappeler qu’ils font eux-mêmes partie du problème qu’ils dénoncent.

        P.S. J’ai cessé d’écouter ces radios « parlées » au moment où j’ai compris qu’ils insultaient quotidiennement mon intelligence.

        Signaler ce commentaire

         ou annuler
  2. Léo

    20 mai 2021 à 13 h 20

    J’avais même vu une étude qui expliquait que 1$ dépensé par la société pour le transport à vélo apportait au final de l’argent à la société, à cause des réductions des soins de santé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler