Source : Julie Lemieux, Le Soleil, 13 mai 2008
L’imagination de Franco Dragone est inépuisable, et le concepteur du Potager des visionnaires, l’apport du Musée de la civilisation aux festivités du 400e anniversaire de Québec, en a fait encore la preuve, lundi.
L’artiste a surpris un peu tout le monde en faisant installer un gigantesque stabile au Musée, reliant le campanile à l’autre extrémité de l’édifice. L’énorme structure d’aluminium, d’un poids de 2700 livres (1227 kg), rappelle les pales d’un virevent et s’inspire du nautonier, ce personnage qui accueillera les visiteurs du Potager des visionnaires, cet étét. La conception du nautonier s’inspire pour sa part de la barque, l’artéfact qu’on a trouvé en creusant les fondations du Musée et qu’on expose depuis dans le hall d’entrée.
Le stabile a été conçu par le scénographe Jean Hazel, assisté de Jean-François Labbé. Il a été réalisé par les conceptions visuelles Jean-Marc Cyr.(…)
l’article, et aussi cet article qui en traitait plus tôt dans l’année sur Québec Urbain
Çà risque d’être un bon attrait, un potager de cette dimension en plein coeur de la ville. Çà sera l’occasion de prendre de belles photos et probablement de sentir l’arôme de la campagne en pleine ville.
22 juin 2008 à 18 h 29
M.Franco Dragone,
D’une idée toute simple jaillie une oeuvre grandiose. Cette ambiance propice à une prise de conscience de notre eau douce naturellement disponible par ce majestueux St-Laurent. C’est un devoir de la respecter par des gestes posés au quotidien pour chacun de nous.
Bravo à Vous et à toute votre équipe.
Vous savez allé chercher le côté noble de l’homme pour le responsabiliser à son environnement.Cette réalisation artistique suscitera des prises de conscience pour la sauvegarde et le partage de cette grande richesse.
MERCI.
Signaler ce commentaire