Baptiste Ricard-Châtelain
Le Solel
L’immeuble du 333, Grande Allée Est tombe sous le pic des démolisseurs. L’édifice de bureaux ne sera bientôt qu’un tas de gravats. Que se passe-t-En fait, Mme Côté, le zonage a été revisé pour permettre un projet résidentiel sur les ruines de l’édifice de bureaux.
«Le permis de démolition et d’agrandissement a été délivré le 15 avril 2021», nous explique la conseillère en communication de la Ville, Audrey Perreault. «Le projet comporte 34 unités de logement et la hauteur est de 19,50 mètres (max : 20 mètres).» Avant, la limite était de 13 mètres.
Dans des documents officiels, nous apprenons également que l’immeuble aurait 6 étages. Aussi que les 52 cases de stationnement existantes, situées en sous-sol, seront conservées.
Le PPU modifié
«Le terrain du 333, Grande Allée Est fait partie du territoire du Programme particulier d’urbanisme pour la colline Parlementaire», ajoute Mme Perreault. «À l’hiver 2020, le PPU a été modifié pour autoriser la réalisation de ce projet.»
À l’époque, des esquisses architecturales avaient été diffusées. Mais les plans ont été un peu changés après. «Rappelons que le projet a subi plusieurs modifications afin de tenir compte des commentaires formulés par les citoyens lors des consultations publiques.»
À l’origine, par exemple, le promoteur voulait construire jusqu’à 25 mètres de haut. Dans une mouture plus récente, il demandait la permission d’aménager 41 logements. Finalement, il a réduit ses ambitions.
LE PETIT CHÂTEAU CONSERVÉ
Même si l’on pourrait voir deux immeubles au 333 et 335, Grande Allée Est, ils sont en fait fusionnés.
«Le site visé comporte un seul bâtiment construit à deux périodes distinctes de son histoire», lit-on dans des «exposés» résumant le dossier qui ont été préparés par l’administration municipale. «La portion la plus ancienne, reprenant les caractéristiques d’un petit château, a été construite au tout début du XXe siècle.»
«En 1990, quatre étages de bureaux se sont ajoutés au bâtiment ancien, doublant sa superficie qui totalise 2 000 m2 d’emprise au sol. Les trois niveaux de stationnement sont construits sous cette portion.»
Seulement les façades
L’intérieur du «château» a cependant été modernisé. «Les façades extérieures ont été bien conservées, mais il ne reste à l’intérieur aucune caractéristique d’époque due à la transformation complète de l’immeuble en bureaux.»
Néanmoins, le projet sur la table prévoit la conservation de l’ancienne portion, celle de gauche. «L’ajout d’étages s’effectuera du côté de la portion moderne de l’immeuble.»
Soulignons que la Ville a profité de la révision du zonage pour interdire les locations touristiques au 333.
L’Industrielle Alliance était propriétaire du 333, Grande Allée Est jusqu’en 2019. Jugeant que la location de ces bureaux était peu rentable, l’assureur a vendu.
L’acheteur a cependant voulu changer la vocation. «Utilisé pour des fonctions administratives, la désuétude du bâtiment actuel (petite superficie, configuration intérieure, désuétude fonctionnelle) ne permet pas au nouvel acquéreur d’offrir un prix compétitif sur le marché de la location d’espaces à bureaux, justifiant la raison de la vente par son propriétaire actuel», explique-t-on dans les documents municipaux. «Les frais d’exploitation sont largement supérieurs à ceux du marché de bureau locatif.»
La Ville a donc jugé que «le recyclage du bâtiment à des fins résidentielles apparaît la solution la plus intéressante».
Soulignons que la tour Martello et les autres bâtiments voisins ne sont pas inclus dans ce projet immobilier. «À l’arrière de la propriété est érigée la petite maison blanche, sise au 390, avenue Wilfrid-Laurier et la tour Martello 2, à droite de celle-ci. […] À l’est du site visé se situe l’immeuble du ministère de la Culture et des Communications.»
La maison de l’Opéra de Québec et l’hôtel Manoir de la tour sont également dans le coin.
Aux citoyens qui demandaient si la nouvelle construction pourrait empiéter sur ces lots, la Ville a répondu : «Ces immeubles ne sont pas touchés.»