Jean-Michel Genois Gagnon
Journal de Québec
Trudel Alliance prévoit un total de 2500 logements à Fleur de Lys.
C’est un véritable nouveau quartier que Trudel Alliance prévoit ériger sur le site du centre commercial Fleur de Lys avec l’ajout à terme d’environ 2500 logements et d’un hôtel de 200 chambres. Ce sont environ 4000 citoyens qui devraient habiter ce milieu de vie au cœur de la ville.
Ce développement immobilier, qui pourrait devenir l’un des plus importants à être réalisés à Québec, devrait sortir de terre sur une période de sept ans. La valeur de cette métamorphose est estimée à plus de 750 millions $.
À l’automne dernier, Trudel Alliance avait levé le voile sur la première phase de son chantier, visant à revoir le visage urbain de Vanier et à casser l’îlot de chaleur dans ce secteur, dans le cadre d’une consultation publique.
Lors de cette présentation, la direction avait évoqué la construction d’une résidence pour personnes âgées de 400 logements, d’un complexe locatif de 400 logements et d’une tour de 20 étages de 160 à 180 appartements avec un espace commercial au rez-de-chaussée. La livraison est prévue pour 2023.
La direction s’était alors engagée à replanter un arbre pour chaque logement. Les promoteurs ont affirmé à plusieurs reprises vouloir réaliser un projet mixte à l’échelle humaine et un milieu de vie qui traversera le temps. Des parcs, des rues et une piste multifonctionnelle (course, marche et vélo) de 1,4 km figurent dans le plan.
Déjà des travaux
Certains travaux sont déjà commencés depuis plusieurs semaines. Les demandes de modifications au zonage ont été approuvées pour la première phase qui prévoit aussi l’aménagement d’une rue qui scindera le centre commercial à la hauteur de l’enseigne du restaurant East Side Mario’s.
Si tout va bien, la direction de Trudel Alliance vise une annonce au printemps. Fleur de Lys demeurera ouvert pendant la durée des travaux. Pour les autres phases, selon nos informations, les promoteurs devront avoir de nouvelles discussions avec la Ville pour obtenir les autorisations et les modifications au zonage nécessaires.
Sous forme locative
Les logements, qui passeront du studio à la maison de ville, devraient être offerts sous forme locative. Une portion commerciale de Fleur de Lys sera conservée et des édifices de bureaux seront construits.
Les immeubles varieront entre 4 et 16 étages. Selon les plans, Trudel Alliance prévoit ériger une seule tour de 20 étages. La notion d’agriculture urbaine devrait également être intégrée au projet.
Joint par Le Journal, le groupe immobilier d’ici, qui est propriétaire de Fleur de Lys depuis 2018, a préféré limiter ses commentaires pour le moment.
« Notre projet à Fleur de Lys laissera une grande place aux espaces verts. Nous souhaitons aussi que notre projet soit un exemple de requalification de site urbain dévitalisé au Québec », a indiqué le vice-président, Jonathan Trudel.
31 janvier 2022 à 08 h 04
🍁 J’ai aucun doute sur le sérieux des gens impliqués.
🍁 De plus, je prends acte que la direction se serait déjà engagée à replanter un arbre pour chaque logement. ❤️
🍁 Vu ce qui précède et étant donné que nous n’avons pas le choix de nous soumettre au temps pour qu’un arbre devienne majestueux et foncièrement utile à son environnement, au sens général du terme, je fais le vœux que les promoteurs, au lieu d’attendre la fin d’un projet pour planter quelque chose qui ressemble à un arbre, fasse le contraire. 🙏
🍁 Fasse la contraire❓
🍁 Eh… Oui❗️
🍁 Puisqu’on peut affirmer qu’on a déjà beaucoup plus qu’une simple idée de l’ensemble je propose fortement de planifier le tout en commençant par la plantation d’arbres pour que dès la fin du projet « on » constate un gain tangible d’une dizaine d’années.
🍁 Et aux « ceusses » qui trouveraient ma proposition farfelue je leur rappelle que l’un des premiers gestes significatifs de feu le Maire Jean-Paul l’Allier a été la plantation d’arbres notamment le long de Charest Ouest, dans St-Sauveur, arbres que tous et chacun peuvent apprécier aujourd’hui et qui, là aussi, contribuent notamment à la canopée de la ville de Québec.
🍁 Feu Jean-Paul l’Allier, un maire visionnaire, pour qui ce n’était pas n’importe quoi un Arbre, d’où la nécessité constante de faire « Œuvre » pour le bien de la communauté d’alors et d’aujourd’hui.
🍁 Alors pourquoi ne pas s’en inspirer et le prendre comme modèle même pour des projets privés❓🙏
Signaler ce commentaire
31 janvier 2022 à 23 h 28
Dommage qu’il n’y ait aucun condo dans le lot. J’aurais bien vu un ensemble de 60% locatif, 20% copropriété, 20% loyers modiques pour créer une vraie mixité sociale.
Signaler ce commentaire