Lieux de vie, de travail et de rencontres, les espaces urbains doivent plus que jamais regarder vers l’avenir pour répondre aux enjeux qui accompagnent le développement des sociétés du présent. S’adapter aux changements climatiques, valoriser la diversité, favoriser l’inclusion, freiner la croissance exponentielle, contrer l’étalement, repenser la mobilité : les défis sont grands pour la ville de demain! Mais penser son évolution, c’est d’abord et avant tout considérer la diversité des citoyens qui l’habitent et les infrastructures qui la composent.
Au-delà des images futuristes qui font rêver, cette discussion attire l’attention sur quelques-unes des turbulences auxquelles nous serons confrontés au cours de ce voyage que sera la transformation de nos espaces urbains.
Animée par la journaliste scientifique Marie-Pier Elie
Geneviève Cloutier. Professeure, École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional, Université Laval
Carole Després. Professeure, École d’architecture, Université Laval
Stéphane Roche. Professeur, Département des sciences géomatiques, Université Laval
28 février 2022 à 08 h 11
👉 Non… pas encore ❗️
🔲 Oui ; en pitonnant ce matin j’ai entendu à la ti-vi , de la « bouche même du cheval » (à moins d’errer, il serait le représentant de Greenpeace au Québec) comment la canopée est importante notamment pour les villes, ce dont je continue de convenir, cela allant de soi.
🔲 Courts extraits du texte soumis sur Q.U.
💚 « Lieux de vie, de travail et de rencontres, les espaces urbains doivent plus que jamais regarder vers l’avenir pour répondre aux enjeux qui accompagnent le développement des sociétés du présent. »
💚 «…freiner la croissance exponentielle »
💚 « contrer l’étalement »
🍁 L’ex candidate à la Mairie Anne Guérette aurait récemment modifié sa position eu égard au Tramway;
🍁 Elle serait maintenant contre son parcours sur René-Lévesque pour plusieurs raisons dont notamment la canopée;
🍁 Cela m’apparaît évident, tout en soulignant son honnêteté intellectuelle de le reconnaître… que plusieurs années après;
🍁 À l’évidence, la Capitale nationale est en déficit notoire à cet égard et elle doit, même dans Montcalm, la bonifier vu notamment les dommages actuels et futurs ayant pour cause l’agrile du freine;
🍁 Avant de terminer, j’ai cherché en vain un appui manifeste des groupes environnementaux privilégiant la canopée au dépens du tramway dans Montcalm; Vous ?
🍁 + 🙏 De grâce, il est encore temps d’éviter de répéter l’erreur, de bonne foi il va sans dire, de feu le maire Lamontagne, eu égard au bétonnement de la rivière St-Charles et corrigée par la suite, à coups de millions, par feu le maire Jean-Paul l’Allier.
Signaler ce commentaire
28 février 2022 à 12 h 13
» 💚 « contrer l’étalement » »
Vous n’avez de leçon à donner à personne en ce qui concerne l’étalement urbain.
Un oncle retraité qui vivait au Lac Saint-Charles a déménagé dans le quartier Montcalm. Pourquoi ne pourriez-vous faire en sorte vous aussi que les bottines suivent les babines?
En quoi » les dommages actuels et futurs ayant pour cause l’agrile du freine » obligemt à dire non au tramway???
Quel beau syllogisme du faux dilemme!
Signaler ce commentaire
28 février 2022 à 12 h 08
Oui. Anne Guérette a changé son fusil d’épaule.
Outre les arbres, elle présente les mêmes autres arguments, tout aussi pesants, que je répète ici à m’en époumoner depuis des années.
J’ai demandé à M. Gobeil de publier sa petite missive parue vendredi dans le JDQ.
La missive
Signaler ce commentaire