Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’arrondissement de Beauport aura sa première fresque

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 14 décembre 2004 Commentaires fermés sur L’arrondissement de Beauport aura sa première fresque

Située sur l’avenue Royale, au cœur de l’arrondissement historique de Beauport, la maison Rainville a été choisie pour accueillir la première grande fresque murale en trompe-l’œil à être réalisée dans l’arrondissement de Beauport qui célébrera cette année le 370e anniversaire de sa création.

La fresque de la maison Rainville relate des faits marquants et souligne l’importance de quelques personnalités qui ont bâti Beauport, par une série de tableaux constituant  » la galerie du temps « . Se retrouvant dans un décor montrant le manoir Montmorency qui surplombe la chute, le spectateur est invité à visiter une galerie en trompe-l’œil et à prendre part aux derniers préparatifs de l’exposition. On peut notamment y voir M. Rainville, qui fut propriétaire de la maison, posant pour le peintre Jean Paul Lemieux, autrefois résident et digne représentant de la vitalité culturelle du milieu.

Des ouvriers manipulent une immense toile encadrée montrant l’avenue Royale et la première caisse Desjardins de Beauport. Élément central de la fresque, cette toile témoigne de la volonté de Desjardins d’être, hier comme aujourd’hui, présente au cœur du quartier. Sur le mur, sont accrochés les portraits d’Étienne Parent et de Charles Michel d’Irumberry de Salaberry, ainsi que des tableaux représentant des travailleuses de la Dominion Textile, le moulin sur la rivière Beauport, le couvent de Beauport et bien d’autres sujets et scènes de la vie beauportoise.

Les Maîtres Muralistes Canadiens, un regroupement d’artistes de Québec et de Lévis, sont fiers d’avoir été choisis pour mettre en scène cette fresque en trompe-l’œil, image des moments forts qui ont marqué Beauport depuis sa fondation en 1634.

Voir aussi : Arrondissement Beauport, Art urbain.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.