Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Tramway: le temps de déplacement doublerait sur Grande Allée et Laurier

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 mars 2022 8 commentaires

Taïeb Moalla
Journal de Québec

Si l’administration Marchand va de l’avant avec le scénario d’une rue partagée sur le boulevard René-Lévesque, lors de la mise en service du tramway, le temps de parcours pour les automobilistes qui emprunteraient la Grande Allée et le boulevard Laurier pourrait carrément doubler, a appris Le Journal.

Un document produit par la Ville de Québec en septembre dernier, et jamais rendu public jusqu’à maintenant, montre « un accroissement significatif » des débits de circulation et des temps de parcours sur la Grande Allée si le scénario privilégié par l’administration Marchand est appliqué.

C’est ce qu’on lit dans cette « analyse d’impact sur les déplacements » réalisée par le Service du transport de la mobilité intelligente de la municipalité.

Obtenu par Le Journal, ce rapport de 20 pages est daté du 23 septembre 2021, soit quelques semaines avant l’arrivée du maire Marchand aux commandes de l’administration municipale.

Temps de parcours doublés

Pour assurer une insertion harmonieuse du tramway sur le boulevard René-Lévesque, dans le secteur Montcalm, la Ville de Québec veut y abaisser la vitesse, qui est actuellement limitée à 50 km/h.

Dans une rue partagée, seule la circulation automobile locale est encouragée. La part belle est faite au tramway, aux piétons et aux cyclistes.

On pense ainsi mettre en place deux zones de transition (maximum de 30 km/h) et une rue partagée (maximum de 20 km/h) entre les avenues De Bourlamaque et De Salaberry.

L’administration municipale anticipe que le nombre de véhicules sur le boulevard René-Lévesque sera réduit de moitié et passera de 12 600 à 6400 quotidiennement.

Par contre, « 79 % des débits de circulation délaissant le boulevard René-Lévesque sont réassignés vers la Grande Allée », calcule la Ville.
L’augmentation des temps de parcours en heure de pointe est tellement considérable que la Ville anticipe un « risque d’accroissement de la circulation de transit dans les rues résidentielles parallèles au boulevard René-Lévesque », une « réduction du niveau d’accessibilité aux parcs de stationnement de la colline Parlementaire » et une « détérioration des conditions de circulation sur les rues collectrices ».

Lors de l’heure de pointe de l’après-midi, le temps de parcours entre l’Université Laval et l’Assemblée nationale – en empruntant le boulevard Laurier et la Grande Allée – peut doubler.

Sur l’axe nord-sud, il faut également s’attendre à des temps de déplacement plus longs en partant du secteur de Saint-Sacrement pour se rendre sur l’autoroute Charest Ouest.

Ces données, qui datent de quelques mois, ne tiennent pas compte de l’hypothèse que le secteur du Collège Saint-Charles-Garnier, sur le boulevard René-Lévesque, devienne également une rue partagée. Ce scénario a été évoqué cette semaine par le maire Bruno Marchand.

Notons, par ailleurs, que la Ville admet que son « analyse ne permet pas de mesurer les débits de circulation sur les rues résidentielles », même si on s’attend à ce que « les conditions de circulation pourraient inciter des automobilistes à transiter dans les rues résidentielles ».
En revanche, on estime que « la mise en œuvre de mesures d’atténuation pourrait contribuer à réduire les impacts appréhendés ».

La suite

La réponse du maire de Québec

L’étude

Voir aussi : Projet - Tramway, Transport, Transport en commun.


8 commentaires

  1. Jeff M

    17 mars 2022 à 10 h 46

    De quoi regretter le tunnel long (au delà de cartier).

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    • Luc

      17 mars 2022 à 12 h 28

      Je ne sais pas si à la lumière de ces nouvelles données, ce ne serait pas possible pour le maire de retourner négocier auprès du gouvernement pour valider l’ouverture à réaliser le prolongement du tunnel jusqu’à Brown.

      Je sais que le gouvernement était réticent sous Labeaume mais peut-être que l’ouverture est plus présente avec la nouvelle administration et sachant que ces données démontrent clairement qu’au lieu de diminuer le temps de transit vers le centre ville, ça l’augmentera de façon significative.

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      • Jean-Ralphio

        17 mars 2022 à 14 h 56

        Je suis d’accord. En tant que résident du coin, je suis plutôt déçu des compromis actuels dans Montcalm (rue partagée et augmentation du trafic de transit) et St-Jean-Baptiste (perte de l’arrêt au Grand Théâtre qui laisse une distance très grande entre Cartier et la Colline Parlementaire).

        J’espère sincèrement que la CAQ et l’opinion publique seront favorables à une augmentation des coûts pour rallonger le tunnel compte tenu des impacts sur les voitures. C’est dommage de devoir utiliser cet argument pour convaincre ces groupes, mais n’importe quelle raison est bonne pour permettre de réduire les impacts du trafic de transit pour les résidents. Hormis les coûts, le rallongement du tunnel me semble associées à des effets positifs pour tous les groupes.

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    • Benoit Bibeau

      18 mars 2022 à 13 h 16

      En effet, on voit de plus en plus l’impact de l’abandon de la version longue. Et un tunnel, tant qu’à le faire, fait le bien la première fois, c’est ça le plus compliqué. Pas trop tard pour que la CAQ ait une illumination, mais j’en doute.

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  2. Carl

    17 mars 2022 à 13 h 12

    Je ne comprend pas trop en quoi c’est une surprise.. On a modelé la ville de Québec de manière à utiliser 100% de l’espace disponible pour l’usage exclusif de la voiture. Maintenant, comme il ne reste plus de place ailleurs pour les autres modes, si on veut rééquilibrer un tant soit peu la voie publique (on ne peut pas ajouter des voitures à l’infini), c’est normal que la voiture en perde un peu. C’est pas une guerre à l’auto, juste une modification des usages pour laisser un tout petit peu (vraiment pas tant que ça) de place à autre chose que la voiture. C’est normal que ça crée une réaction, mais de là à déchirer sa chemise, il faut vraiment être sensible aux changements.

    Je serais surpris que beaucoup de travailleurs arrivant de la banlieue pour travailler sur la colline aillent porter leurs enfants à l’école dans le Vieux-Québec. Alors pourquoi pas l’utiliser, ce fichu tramway alors? Ça sauvera bien quelques minutes, et évitera bien des embêtements. Vivement ce rééquilibrage, la ville de Québec en a bien besoin et ce, depuis plus de 20 ans.

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  3. Le lecteur assidu

    17 mars 2022 à 13 h 20

    🐱 Le… non ; un chat est sorti du sac.

    🐱 Comment ça «  un » ?
    🐱 « Un » parce que je considère que ce n’est pas la première fois qu’un chat sort de ce « sac ».

    🔲 Pour ce qui est de commenter sur le fond, à quoi bon, les carottes sont cuites depuis longtemps !

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