Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Hôtellerie illégale dans le Vieux-Québec

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 29 mai 2008 2 commentaires

La Ville demanderait à une personne de « ratisser » le quartier afin de colliger des éléments de preuve. Le quartier ? Et les sites internet ?..

La Ville de Québec, qui est allée sans succès jusqu’en Cour suprême pour mettre fin à l’hôtellerie illégale, entend tout faire pour y mettre un terme. L’administration Labeaume a commencé à s’y attaquer. Les amendes sont passées de 100 $ à 1000 $. (…)

La suite

Source: Radio-Canada/Québec

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Vieux-Québec, Commercial, Condo.


2 commentaires

  1. Manu

    29 mai 2008 à 22 h 57

    Et qu’est-ce que la ville est allé faire jusqu’en Cour suprême au juste? Il me semble que l’hôtellerie illégale est justement déjà « illégale » alors nul besoin d’aller en cours pour obtenir quoi que ce soit, non?

    Et tant qu’à faire passer les amendes de 100$ à 1000$, pourquoi pas plus? ou pourquoi pas les mettre à 1000$/personne/nuit?

    Quant à ratisser le quartier, j’imagine que cela permet de recueillir des preuves plus tangibles que par Internet (là où pourtant les « hôtelliers illégaux » ont réellement pignon sur rue).

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. franik

    16 juin 2008 à 01 h 09

    puis-je rectifier certains details concernant « l’hotellerie illegale »? Premierement ce n’est pas illegal, c’est irregulier puisque ce n’est pas une loi mais bien un reglement municipal. Ensuite, quelques uns de ces hotellier irreguliers ( 3 ou 4) habitent le vieux-quebec depuis plus de trente ans et c’est leur unique gagne pain. Ils louent a une clientele touristique uniquement en juillet et aout… puis de septembre a juin, ils louent a des locataires pour dix mois. (etudiants, deputes, fonctionnaires, etc…) Ou est le probleme? Le probleme est que on ne fait pas de distinction entre les « autochtones » du vieux-Quebec, et les colonisateurs…

    Pensez y bien… qui peut se vanter d’avoir grandi dans le vieux-quebec, d’etre alle a l’ecole primaire et secondaire dans le vieux-quebec, d’y avoir travaille toute sa vie, d’avoir rachete la maison paternelle et de vouloir elever toute sa famille… dans le vieux-quebec… ? Moi je peux le crier haut et fort… mais je suis « illegal » en juillet et aout, c’est comme ca que je peux me permettre de continuer a vivre dans MON Vieux-Quebec que j’aime tant.

    Merci,

    Signaler ce commentaire

     ou annuler