Si vous ne pouvez y aller, voici une photo de l’intérieur du bâtiment de guerre américain. Le USS Mesa Verde.
USS Mesa Verde qui est un Landing Platform Dock/LPD
Six des sept navires militaires du premier Rendez-vous naval de Québec depuis 100 ans, provenant du Canada, des États-Unis, de la France et de l’Irlande, ont lancé l’ancre dans le Vieux-Port de Québec ce jeudi matin. Le septième, celui du Royaume-Uni, arrivera samedi.
Les curieux sont invités à venir les visiter gratuitement et à rencontrer leurs 1500 marins ces vendredis et samedis, entre 9h et 16h. Animation, expositions, croisières, défilés, défis navals, commémoration et cérémonies militaires seront aussi de la programmation. Les navires retourneront vers leurs terres d’origine ce dimanche. (…)
La suite et ce billet précédent ainsi que ce papier de MédiaMatinQuébec
30 mai 2008 à 18 h 19
J’en arrive. C’est vraiment très bien.
Pour vous faire plaisir (si si, vraiment!), j’ai laissé ma voiture à l’aquarium et pris la navette Industrielle Alliance:
http://www.rtcquebec.ca/francais/quoi_de_neuf_/nv_lancementnavette400_mai08.html
Super trajet. Il devrait être implanté de façon permanente par le RTC. Donnerait un accès idéal pour la promenade Champlain et le Vieux-Port.
Ombres aux tableau: intervalle de 30 minutes. J’ai attendu 20 minutes à l’aller. J’aurais déjà été rendu avec ma voiture… )Les gens qui attendaient avec moi étaient plutôt agés. Je ne les imagine pas attendre debout si longtemps quand il fera chaud…)
Pas de voie réservée sur Champlain. Donc pas plus rapide que la voiture. Et plein de stationnement au SPAQ Dalhousie…
Et au retour, cafouiilage total: 1:10 d’attente devant le musée de la civilisation. Résultat: 2h10 de trajet que j’aurais fait en 15 minutes en voiture…
J’ai vu l’Écolobus passer à plusieurs reprises: ÇA c’est l’avenir! (Et je m’achète une tondeuse électrique demain! Youppi!)
Signaler ce commentaire
30 mai 2008 à 21 h 37
J’y suis allé deux fois aujourd’hui. A pied (une heure de marche pour l’aller). Et même le vélo n’aurait pas été plus vite. Il y avait une telle affluence!
Dans la côte de la Montagne, j’ai une photo d’une superbe Ferrari 360 (rouge) dont le moteur ronronnait et ronronnait et ronronnait…. Une musique à mes oreilles.. :-)
Il demeure toutefois que j’ai vu le bus Industrielle-Alliance passer avec…. 2 passagers à bord. Et que l’Écolobus fonctionne en devant tenir compte de la circulation…
Dans le stationnement Dalhousie, il y avait un bus de la RTC immobilisé. A l’intérieur, deux personnes qui donnent des renseignements sur le transport RTC. J’y suis allé. Une préposée ignorait qu’on peut payer le service du bus de l’Industrielle avec un billet de bus (quotidien, mensuel, etc). Maintenant, elle le sait.
A tout dire, j’aurais moi-même pris l’Écolobus pour revenir en haute-ville. Mais le flot de voitures a fait en sorte que j’ai préféré me taper la Côte de la Montagne.
Quant au rendez-vous naval, le départ de dimanche sera à voir..si la température peut s’y mettre. Je pense bien m’installer dans le parc au bout de la rue St-Denis.
Signaler ce commentaire
30 mai 2008 à 22 h 59
J’y suis allé aussi…
Beaucoup d’affluence!
Quoique seulement 7 navires de guerre, c,est le plus gros rassemblement depuis celui de 1908 .
En 1908 c’était un évenenment majeur du tricentenaire.
Ici en 2008 , c’est un évenenement moins majeur mais tjrs aussi bon vendeur et populaire!
Plein de matelots en ville ; dans les cafés , resto etc etc et il y en a beaucoup qui font du « social »; banquets et réceptions .
Mentionnons un petit navire irlandais ; c’est inédit et inusité!
Signaler ce commentaire
31 mai 2008 à 06 h 45
Quelques notes sur le navette l’Industrielle Alliance.
Nous étions les premiers arrivés sur les lieux pour le premier départ du matin (Aquarium de Québec). La cabane de chantier qui sert de poste d’accueil n’a été décadenassée qu’à 9h55. Un « flot » d’à peine 20 ans a agi comme préposé à l’accueil. C’est lui qui devait « faire le change » pour permettre aux gens de payer le montant exact. Sa cabane étant complètement en retrait, peu de gens présumaient de sa fonction. Il pouvait donner des dépliants à ceux qui le demandaient. 10h00, un « conducteur » arrive et semble surpris de voir du monde à l’endroit ou le jeune nous a demandé de nous tenir. Le conducteur nous dit qu’il n’est que celui qui apporte l’autobus. Et va se positionner à l’entrée du poste d’accueil de l’Aquarium- en haut de la côte -. N’ayant avec lui aucun dépliant, il nous parle de son trouble en commençant par « Je pense qu’ils croient (les organisateurs) que les Fêtes du 400ième se dérouleront en 2009 ! » Il ne connaît pas les lieux d’arrêt sur le parcours et n’a jamais vu le dépliant. Pendant ce temps à près d’un quart de kilomètre plus bas un jeune se morfond dans sa cabane avec ses dépliants et personne à qui les donner !
Il voit les gens payer mais ne sait pas qu’il doit leur remettre un transfert. Un passager lui demande :comment va-t-on pouvoir montrer notre titre de transport pour la journée si vous n’avez rien à nous remettre. Il réfléchit et nous dit: « vous êtes chanceux, il y a ici un carnet de « transferts » « et commence à poinçonner les transferts pour les remettre aux gens.
10h15 le type au volant – malgré qu’ill ait dit qu’il n’était pas le chauffeur -décide d’entreprendre le circuit (Celui qui devait partir à dix heures !). Comme un passager avait obtenu un dépliant explicatif, il s’est assis près du chauffeur pour lui indique au fur et à mesure les lieux d’arrêt et nous crier par la suite: »il y a un arrêt ici ».
La suite est plus rocambolesque encore. Si vous la voulez ici, faites moi signe dans un commentaire.
Signaler ce commentaire
31 mai 2008 à 07 h 34
Je veux la suite…
Signaler ce commentaire
31 mai 2008 à 09 h 20
Autre détail. Au retour, le chauffeur décide de faire aussi les arrêts de la 1, « vu que c’est quasiment le même parcours », dit-il au monsieur en avant avec qui il jase… Idiot! Si quelqu’un a conçu un parcours express, c’est pas pour que le chauffeur décide de son propre gré de multiplier le nombre d’arrêts par 10…
Mais plus j’y pense, plus je trouve que l’idée d’un stationnement incitatif en bas de la cote de l’aquarium avec un express pour le vieux-port/vieux-québec par le boul Champlain devrait être permanente. J’en connais déjà plusieurs qui le prendrait!
Signaler ce commentaire