Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


La phase 1 de la rénovation est complétée; Inauguration de la Villa Ringfield à Limoilou

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 16 décembre 2004 3 commentaires

La première phase des travaux de rénovation de la Villa Ringfield a été inaugurée aujourd’hui. Après avoir abrité des bourgeois cherchant à fuir l’agitation de la ville au 19e siècle, servi de maison de chambres et accueilli une entreprise d’entreposage de boîtes de carton, la Villa Ringfield s’ouvre au domaine du loisir.

En effet, le Centre communautaire Jean-Guy-Drolet qui a fait l’acquisition de la villa au début de l’année 2002, a recyclé le rez-de-chaussée du bâtiment pour répondre à des besoins d’espace pour la tenue d’activités communautaires, culturelles et de loisirs.

La phase 2 des travaux consiste essentiellement à rendre le rez-de-chaussée utilisable à des fins publiques. Le hall d’entrée, deux salles polyvalentes et les toilettes ont été rénovés. Les travaux réalisés comprennent également la réfection de la toiture, la stabilisation d’un mur au sous-sol, ainsi que la mise aux normes de la partie rénovée du bâtiment. Les coûts des travaux s’élèvent à 135 000 $.

Pour réaliser la première phase des travaux de rénovation de la Villa Ringfield, le Centre communautaire Jean-Guy-Drolet a bénéficié de l’appui financier de la Ville de Québec, qui a versé une subvention de 100 000 $. La Caisse populaire Desjardins de Limoilou a versé la somme de 25 000 $ et plusieurs donateurs et donatrices, amis et amies de la Villa Ringfield ont ajouté leur contribution.

Le conseil d’administration du Centre communautaire Jean-Guy-Drolet entend rénover et occuper progressivement la villa dans le respect des normes régissant les opérations de sauvegarde de bâtiments patrimoniaux.

Voir aussi : Arrondissement Limoilou.

Les commentaires sont fermés pour ce billet.