Considérant tout le « tataouinage » entourant l’avenir de ce site, j’en viens moi-même à penser que cette esquisse de projet d’habitations mérite d’être considérée. À la nuance près que personnellement, j’éliminerais l’hypothétique immeuble indiqué en « A » afin de créer une percée visuelle sur le quartier Saint-Roch, quitte à répartir les logements libérés sur un ou deux étages additionnels au-dessus des autres immeubles proposés à l’ouest de la désormais célèbre façade.
Mais là, je joue à l' »urbaniste de salon »! ;-)
Source: Marc Boutin, Droit de parole, mai 2008.
Le projet illustré ci-haut comprend une centaine de logements et il pourrait devenir une extension du faubourg Saint-Jean du côté de la falaise. Il sera appuyé par le Comité populaire Saint-Jean-Baptiste advenant une expropriation des terrains appartenant à Jacques Robitaille. Ces derniers comprennent le garage JoJo à l’ouest de la rue rue Saint-Augustin. Deux des bâtiments illustrés occupent déjà les lieux et ont été rénovés récemment. La nef et le choeur sont ici transformés en place publique.
À consulter, entre autres billets: Scène urbaine passée et inchangée: Le patro St-Vincent-de-Paul (2) et Que faire de cet îlot de terrain à l’abandon sur la côte d’Abraham?.
2 juin 2008 à 18 h 22
moi en autant qu’on recycle RAPIDEMENT ce secteur, jai pas de problème et en autant que la station service soient dans leséléments qui disparaissent
Signaler ce commentaire
2 juin 2008 à 20 h 56
1 800 pas fort pour ce projet ca prend un immeuble en hauteur pour ce coin je prenderais un hotel de 15 a 20 etages a cette endroit ou un edifice a bureau et aussi je ferais une entree du futur immeuble sur saint vallier ce serait le premier immeuble qui serait sur les deux niveau de la ville du cote saint vallier une dizaine etages au cotés des installations de lepine cloutier.Du cote basse ville il y aurait sur les deux premier etages du comerciale et sur les autres niveau du bureau et sur la haute un melage de 300000 a 400000 pieds carrés de bureau , des salles de réunion et le reste des dix dernier etages pres de 400 chambres d hotel et un restaurant sur le dessus de l edifice un astral numero 2
Signaler ce commentaire
2 juin 2008 à 21 h 12
je dis pas fort dans le dernier mot car il ya trop d habitants qui demeure en ville il ya pas asssez de bureau au centre-ville car bientot il y aura plus de bureau a st foy que dans le centre ville de la vieille capital c est comme s il y avait plus de million de pieds carré de bureau a Laval qu a Montreal ce serait un non sense selon moi il pourrait y avoir 2000000 pieds carrés de bureau de plus dans le centre-ville .pour réequilibre le rapport de force comme je l ai fait comme comparatif avec la region de la Metropole quebecoise .
Signaler ce commentaire
2 juin 2008 à 21 h 33
Régis: j’aimerais un jour habiter ce secteur, et je ne suis pas intéressé d’avoir comme voisin des tours à bureaux de 25 étages.
C’est mon « syndrome pas-dans-ma-cour » à moi! ;-)
Le vieil urbanisme sauvage de l’époque Lamontagne est périmé, au centre-ville de Québec…
Signaler ce commentaire
2 juin 2008 à 21 h 35
« je dis pas fort dans le dernier mot car il ya trop d habitants qui demeure en ville »
*soupir*
Signaler ce commentaire
2 juin 2008 à 22 h 53
Trop d’habitants en ville? C’est ce qui s’appelle être à contre-courant !
Si au moins il savait écrire…
Signaler ce commentaire
3 juin 2008 à 09 h 17
Ça fait trop résidentiel. Je préfère une mixité dans les fonctions.
Signaler ce commentaire
3 juin 2008 à 10 h 51
Pour un immeuble résidentiel, je me demande un peu qui est intéressé à aller vivre à l’angle de l’autoroute Dufferin et d’Abraham dans un bruit de trafic omniprésent. Surement du monde qui ont le sommeil plus lourd que le mien.
Je trouve pas pire l’idée de Régis de bâtisse sur deux niveaux, façon de contourner la « norme » de 10-12 étages. 10 étages à la haute-ville et 10 étages à la basse ville (ou 10 étages au sous-sol de la haute-ville si vous préférez).
Signaler ce commentaire
3 juin 2008 à 11 h 34
ca prend une min revitalisation de ce coin névralgique de la ville. Une extension de St-Jean Baptiste serait la pire idée, on ne veut pas D’HLM mais des projets emballants et du 21e siecle.
Le garage doit partir, de meme que les batiments en-arriere de celle qui vient d’etre rénovée. Je l’ai toujours dit, un parc résumant l’histoire de Québec (les grands moments, grands personnages) avec un monument unique pourrait être mis a cote de l’Eglise. Aussi, de grace, il faut améliorer l’aspect extérieur (facade pleins de graffitis et maganées) du College Bart et de la petite entreprise a sa gauche. A droite, il y a actuellement des petits travaux sur celle de l’ANTI.
Signaler ce commentaire
3 juin 2008 à 12 h 28
« Une extension de St-Jean Baptiste serait la pire idée, on ne veut pas D’HLM mais des projets emballants et du 21e siecle. »
Sylvain: les gens choisissent ce quartier principalement en fonction de leur valeur et de leur appartenance!
Aussi, je connais depuis longtemps l’auteur de l’article; on a souvent eu d’intéressantes discussions, et même si je ne suis pas toujours d’accord avec lui, il fait partie des militants qui ont fait en sorte que Saint-Jean-Baptiste n’a pas été rayé de la carte dans la folie des grandeurs des années 70. C’est pourquoi j’approuve ce projet, et à ma connaissance, on ne parle pas ici de HLM, une étiquette qui colle un peu trop à mon goût aux quartiers populaires.
Pour ma part, si on planifie dans ce secteur un projet de coopérative d’habitations, je serai le premier à m’inscrire sur une liste. Pour le reste de ton intervention, je suis tout à fait d’accord avec toi! ;-)
Signaler ce commentaire
3 juin 2008 à 21 h 08
Hmm… je suis partagé…
Oui pour la place publique.
Oui au re-vamping de la cote d’Abraham.
En gros, le probleme avec SJB et la Coline Parlementaire c’est qu’il y a un sérieux manque d’harmonisation. On pourrait utiliser le secteur pour faire un compromis entre le résidentiel et le centre-ville… mais quoi exactement?
Signaler ce commentaire