Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


L’Écolobus ne nuira pas aux taxis, juge le maire

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 3 juin 2008 10 commentaires

Secteur du Vieux Port. Photo: Jean Cazes, 24 mai 2008.

La photo ci-haut est de mon cru.

Source: Claude Vaillancourt, Le Soleil, 2 juin 2008.

En service de 5h30 à minuit 30, tous les jours de la semaine, les huit Écolobus acquis par le Réseau de transport de la Capitale sillonnent maintenant les rues du Vieux-Québec, de la gare de la traverse Québec-Lévis jusqu’au Manège militaire. Les usagers pourront monter aux points d’arrêt identifiés et descendre, sur demande, aux endroits de leur choix sur le parcours. (…)

Le service d’Écolobus est une première au Canada. (…)

La suite. À consulter, ce billet: 400e de Québec: Pour modérer vos transports.

Voir aussi : Environnement, Scènes urbaines, Transport en commun.


10 commentaires

  1. Martin Otis

    3 juin 2008 à 18 h 04

    je l’ai pris dimanche, çà brasse, ya peu de place mais c’est écolo et çà passe bien dans la circulation lourde et même si c’Est difficile à croire çà monte des côtes surprenantes. Bonne initiative et on a hâte que 100% de la flotte de la RTC en soit rendu là.

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  2. Yvan Dutil

    3 juin 2008 à 20 h 44

    Je l’ai utilisé moi aussi samedi, il y a deux semaines. C’est surprenament bruyant en dedans et il y aurait un petit travail d’isolation acoustique à faire. Le principal problème c’est le démarrage, le moteur électrique est très puissant à basse vitesse et donne un coup.

    Il est surprenant que Technobus SA n’est pas réglè ces problèmes. Ils ont un nouveau modèle en stock capable de loger 31 personnes sans changer les dimensions extérieures! Un jour peut-être on aura ce modèle à Québec.

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  3. Pierre-E. Paradis

    3 juin 2008 à 22 h 52

    Pour autant qu’on se ramasse pas avec des citrons comme les GMC de ’83 ou certains NovaBus…

    Sinon, je trouve que c’est une excellente initiative, et j’aimerais en voir plus en banlieue, sur les parcours ou on fait rouler de gros bus quasiment vides… Ou alors dans les villes régionales (Victo, Alma).

    Le « colectivo », c’est l’avenir!

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  4. Erick

    4 juin 2008 à 08 h 12

    C’est pas trop clair ce qui se passe avec ces mini-bus, on les voit se ballader depuis une bonne semaine et en même temps dans le journal on parle qu’ils seront en fonction à partir du 14 juin.

    J’ai pas encore eu l’occasion de les essayer mais j’ai confiance en leur puissance. J’ai toutefois déjà essayé des trolley bus (électrique avec fils aériens) et c’est très puissant et même plus confortable car vous n’avez plus à vous tapper les rapports de transmission. Faut comprendre qu’un moteur électrique, contrairement à un moteur à combustion, est au maximum de sa puissance à l’arrêt et qu’il faut même user de résistances en contrôler la vitesse au ralentit. Si vous mettiez « le gaz au fond » en démarrant avec un moteur électrique, ça « virerait dessour » ou tout casseraient.

    Par contre, ne rêvons pas pour trop tôt aux bus 40 pieds à batterie à 100% capable de rouler à 100 km/h avec une autonomie raisonnable, cette technologie est encore loin d’être au point, et ce ne sera probablement pas le cas avant 10 ou 20 ans. C’est pas pour rien que ces bus sont aussi minuscules et qu’ils sont limités à 30 km/h. Actuellement les microbus du RTC circulent sur un trajet assez restreint et le RTC loue un garage chez autocars Dupont dans le bas-limoilou pour les garer la nuit, et je suppose que les batteries sont rechargées à cet endroit et qu’ils s’arrangent pour y retourner assez souvent pour ne pas tomber en panne. Aussi je me méfie toujours des véhicules à batterie comme « solution écolo », n’oublions pas que la disposition des vielles batteries est un autre problème environnemental.

    Je suis surpris des commentaires dirant qu’elles sont bruyantes de l’intérieur, car de l’extérieur elles sont plus silencieuses qu’un moustique.

    Je félicite le RTC avec cette initiative, c’est très vendeur pour l’image de Québec à l’échelle touristique.

    Pour ce qui est des taxis, je commencerai pas à les prendre en pitié, ils font tout depuis des lunes pour nuire au transport en commun, notamment à propos de la desserte aéroportuaire. En quoi ces minibus leur voleraient de la clientèle alors qu’ils sont les premiers à bougonner quand ils doivent faire un si court trajet après avoir attendu longtemps leur tour à un « stand » de taxis? Là-dessus je suis d’accord avec Labeaume, ils ont beaucoup plus à gagner avec une ville plus attrayante pour les touristes.

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  5. Accès transports viables

    4 juin 2008 à 08 h 24

    Les Écolobus se promènent dans le Vieux-Québec sans être véritablement en fonction, ils terminent le rodage. La livraison du service n’est pas assurée… À partir du 14 juin, le service sera 100% opérationnel.

    En ce qui concerne les batteries, j’ai cru comprendre que pour s’assurer de toujours avoir sous la main une batterie pleine, le RTC a plus de batterie qu’i y a de bus. La batterie se change relativement rapidement.

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  6. Paul Bienvenue

    4 juin 2008 à 11 h 44

    Voila donc pourquoi je tente sans succès de trouver leur trajet/horaire sur le site du RTC, malgré le fait qu’il y ait une section pour le faire…

    http://www.rtcquebec.ca/_cms/plugins/horaires/horaire_recherche.aspx

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  7. Erick

    4 juin 2008 à 12 h 50

    @Paul Bienvenue

    D’après ce que j’ai compris ce parcours serait le 1X et son trajet est visible dans le trajet du parcours 1. Par contre, rien à propos de l’horaire. Si ce service fonctionne aux 7 minutes à la journée longue, c’est comme un métrobus, pas vraiment besoin d’horaire.

    Ce qui m’a mystifié c’est que la semaine dernière, une page dans le site du RTC à propos des services offerts lors des grands évènements citait le service écolobus comme l’un des services disponibles durant le rendez-vous naval. J’ai essayé d’en attraper une dimanche mais en vain.

    Aussi dans le même ordre d’idée, certains clients utilisent les cartes à puces depuis le 1er juin alors qu’on dit que ce ne sera disponible qu’à l’automne.

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  8. Erick

    4 juin 2008 à 13 h 32

    Rectification: si on exécute le lien à Paul Bienvenue à partir du 14 juin, on a des résultats. Oubliez l’histoire du 1X , j’étais dans les patates. L’écolobus ne semble pas porter de numéro.

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  9. Erick

    4 juin 2008 à 13 h 34

    … semble porter officieusement le numéro 21

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  10. Frie

    4 juin 2008 à 13 h 57

    http://www.rtcquebec.ca/francais/nos_services/nosservices_ecolobus.html

    Le tracé du l’écolobus est disponible en pdf au bas de la page.

    Pour ce qui est de son horaire, comme il a été mentionné plus haut, on parle plus de haute fréquence que d’horaire. Toutefois, il est possible de connaître son horaire à partir du 14 juin à l’endroit suivant dans la section encadrée Écolobus: http://www.rtcquebec.ca/_cms/plugins/horaires/horaire_recherche.aspx

    Pour la carte à puce, le RTC fait déjà des tests avec la clientèle et les employés du RTC possèdent déjà leur carte à puce afin de roder le système.

    Et oui, contrairement à ce que peuvent penser les gens, il y a plusieurs employés du RTC qui utilisent le service!

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