À quand remonte la dernière construction de 20 étages ou plus à Québec? La réponse est 1976. Il y a de ça 32 ans, l’édifice abritant aujourd’hui des bureaux de même que l’Hôtel Delta Québec et ses 31 étages étaient complétés. En fait, les 7 édifices de 20 étages ou plus que compte la Vieille Capitale furent tous construits dans une période historique relativement courte, soit entre 1969 et 1976 (voir le tableau). Cela ne signifie pas qu’il ne s’est rien construit à Québec depuis, mais plutôt qu’il ne faut pas se surprendre de constater que l’actuel projet du Fonds de placement immobilier Cominar d’ériger 2 tours de 20 étages sur le boulevard Laurier (à l’angle de la route de l’Église) ne passe pas comme une lettre à la poste.(…)
Source: Le Journal Chefs d’Entreprises
13 juin 2008 à 11 h 15
Tiens, c’est l’occasion de ploguer ce beau site pour ceux qui aiment les tours:
http://skyscraperpage.com/diagrams/?cityID=65
MG
Signaler ce commentaire
13 juin 2008 à 11 h 59
Même si certains d’entre vous s’offusquez de voir des tours sur Laurier au lieu de votre centre-ville chéri (j’y habite depuis 6 ans alors écoeurer moi pas) , j’espère que la ville aura l’audace d’autoriser des constructions en hauteurs.
Signaler ce commentaire
13 juin 2008 à 12 h 38
Les tours résidentielles près de Ch. Ste-Foy et St-Sacrement sont de ce gabarit. Elles datent de quand?
J’ai travaillé un court laps de temps au service de l’urbanisme de Québec dans le temps de la Grande Piastre à Laurent Gagnon, il semblait y avoir une « norme » (officielle ou officieuse, je ne sais pas) de 10-12 étages qu’ils s’arrangaient pour ne pas dépasser. On dirait que cette règle a toujours été respectée depuis. Evidemment c’était à Québec, pas à Ste-foy. Maintenant, après les fusions, jusqu’à quel point peuvent ils imposer cette règle à Ste-Foy? Dans le même ordre d’idée, la tendance est à la pousse en hauteur aussi dans Lebourgneuf.
Signaler ce commentaire
13 juin 2008 à 12 h 55
en effet Eric, dans l’article ils ont oublié le Samuel Holland construit en 1981 et qui compte 24 étages.
Signaler ce commentaire
13 juin 2008 à 12 h 55
Je croyais que le Château Frontenac et l’édifice Price dépassaient tous les deux (à peine) les 20 étages. Et les deux tours de l’Éducation à l’Université Laval, elles doivent friser le 20 étages, non?
Signaler ce commentaire
13 juin 2008 à 13 h 09
Benoît, pour ta question : les 2 tours de l’université sont de 17 étages et la date de construction est 68 et 72
Signaler ce commentaire
13 juin 2008 à 17 h 38
moi ce que j’attends c’Est le réaménagement du Boulevard Laurier, peu importe hauteur ou pas, c’est la porte d’entrée principale de la ville. Faut que çà soit refait.
Signaler ce commentaire
14 juin 2008 à 17 h 02
je suis un chaud partisan des tours en hauteur (25 etages et plus )s est ce qui manque beaucoup a quebec ce nombre devrait doubler selon moi d ici 10 ans car pour moi ca represente une certaine vigueur economique et ces villes atirent les jeunes.Et pour ceux qui pensent le contraire il doivent avoir plus de 50 ans et vieux chialeux et ringar de plus ces constructions representes un defit pour un architecte et un ingenieur de plus il sont le symbole americain par excellence pour les grandes villes de plus elles sont visible a distance et ont a pas besoin de microscope pour les observer (exemple l edifice de ubisoft et celui de l ancienne communaute urbaine qui est profondement deguelasse).De plus j ai hate de voir un certain Cesar pelli pour qu il puisse signer une oeuvre dans la ville .
Signaler ce commentaire
15 juin 2008 à 16 h 41
Je crois que seul le secteur du Vieux-Québec doit être protégé pour des règlements de zonage comme celui-ci pour la hauteur des bâtiments. Je trouve ça troublant que toutes ces tours ont été construites dans l’espace de 7 ans à Québec. On semble dormir sur la switch depuis ce temps là. L’urbanisation est une mesure très clair du développement économique d’une ville. Le boulevard Laurier est un excellent secteur pour ça. Il y a rien de patrimonial à moins de penser au Canadian Tire sur la rue de l’Église!
Signaler ce commentaire
16 juin 2008 à 12 h 31
« il sont le symbole americain par excellence pour les grandes villes »
Justement, Régis, c’est ce que bien du monde ne veulent pas… surtout à deux pas du Vieux-Québec, symbole européen par excellence que pour ma part, je souhaite préservé pour montrer notre raffinement et notre sens du patrimoine à la face du monde!
Ceci dit, je trouve l’édifice Ubisof à la fois contemporain et à l’échelle du secteur!!
Signé: un vieux grincheux dans la quarantaine qui se souvient très bien du désastre de l' »urbanisme à l’américaine » dans les années 70 au coeur des quartiers centraux où il est fier d’habiter! ;-)
Signaler ce commentaire
16 juin 2008 à 22 h 15
pour moi un edifice de 35 etages peu etre aussi beau que l ancien hopitale du jeff de plus je verrais tres bien un edifice de ce gabarit en haute ville le parc de l amerique francaise serait selon moi tout designer pour une telle construction ce qui pourrait cacher le lowes le concorde qui est selon moi une horror.Quand je parle de la haute je pense tout ce qui est a l exterieur des remparts qui est selon moi non inclusif dans la denomination du vieux quebec et de la reconnaissance de ce que l organisme l UNESCO en a fait pour la ville .DE plus c est exitant de voir la construction d un grand edifice ca donne de l ouvrage pendant plusieurs années a des ouvriers et aussi ont est pas dans un petit village comme sherbrook ou trois riviere il faut ce demarquer de ces dernieres .Le probleme des gens de la ville s est des personne qui emigrent des regions comme la gaspesie et veulent avoir la meme qualite de vie ce qui est impossible .Ce qui provoque de l etalement urbain c est pour ca que la ville de quebec pourrait contenir 1 500 000 personnes sur son terrictoire de 550 kilometres carré
Signaler ce commentaire