Annonce importante de la ville dans le milieu des infrastructures sportives extérieures, hiver comme été.
Québec, le 30 novembre 2022 – La Ville de Québec annonce la construction d’une patinoire multisport extérieure réfrigérée, en partenariat avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Des consultations auprès des partenaires du milieu et des analyses d’implantation seront menées par la Ville dans les prochains mois afin de confirmer si le site ciblé, soit le parc Victoria dans le quartier de Saint-Sauveur, est propice à la construction de l’infrastructure.
Le projet bénéficiera d’une aide financière de 2 M$ provenant du programme de patinoires BLEU BLANC BOUGE de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Ce programme vise à soutenir les communautés défavorisées en leur donnant accès, tout au long de l’année, à une patinoire multisport extérieure de qualité, en plus de promouvoir l’activité physique, les saines habitudes de vie et de participer au développement de l’autonomie et de la prise en charge du milieu par la communauté.
« L’importance d’une offre de loisirs adaptée et accessible est primordiale pour une ville en santé, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Avec de ce type d’investissement, on pense d’abord au développement de nos jeunes et à leur santé. Avec une installation importante comme celle de la nouvelle patinoire multisport extérieure réfrigérée, nous rendrons accessible la pratique du sport aux enfants qui souhaitent bouger à l’année. En dynamisant l’offre, on vient donner une raison supplémentaire d’animer et d’habiter nos quartiers. »
« Le don de cette patinoire BLEU BLANC BOUGE à la Ville de Québec s’inscrit dans notre volonté d’implanter ce type d’infrastructures sportives et récréatives de qualité dans des milieux défavorisés de la province, afin de multiplier les occasions pour nos jeunes de bouger régulièrement, dans un contexte sain et sécuritaire. Nous sommes fiers de soutenir la jeunesse de la région de la Capitale-Nationale depuis maintenant 22 ans, et nous sommes convaincus que ce nouveau plateau d’activité physique permettra aux enfants et aux familles de La Cité-Limoilou et des environs d’adopter de saines habitudes de vie, en demeurant actifs au fil des saisons », a ajouté M. Pierre Boivin, président du conseil d’administration de la Fondation des Canadiens pour l’enfance.
L’engagement de la Fondation couvrira les coûts de construction de la patinoire, des systèmes de réfrigération, des bandes adaptées à la pratique du parahockey, des bancs des joueurs ainsi que de quatre paniers de basket-ball pivotants sur base. Les autres équipements, incluant un pavillon de services, seront fournis par la Ville.
Une infrastructure versatile
Construite selon les normes d’une patinoire réglementaire de la Ligue nationale de hockey, l’infrastructure offrira la polyvalence nécessaire pour la pratique de diverses disciplines, et ce, en toutes saisons. Par exemple, la période de glace s’étendra des mois de novembre à mars, alors que le basket-ball et le hockey-balle, pour ne nommer que ceux-là, occuperont la surface du printemps à l’automne.
La vision communautaire du projet permettra à des milliers d’enfants et à leurs familles de connaître les avantages d’un mode de vie actif. Les activités physiques encadrées par les écoles ayant un indice de défavorisation élevé, ou par tout autre organisme destiné aux enfants âgés de 4 à 17 ans seront priorisées sur la patinoire. Les installations seront ainsi offertes sans égard au niveau de compétence des utilisateurs.
En plus de sa contribution financière à la réalisation de la nouvelle patinoire extérieure réfrigérée, la Fondation des Canadiens pour l’enfance donnera à la Ville de Québec 100 casques, 100 paires de patins, 100 bâtons et deux buts de hockey.
La construction de quatre patinoires extérieures réfrigérées est prévue en 2024-2025. Celles-ci comprennent la patinoire construite en partenariat avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance et trois patinoires dans d’autres arrondissements de la ville. Les lieux sélectionnés seront annoncés ultérieurement.
Rappelons que la Ville de Québec souhaite construire, dans les prochaines années, une patinoire multisport extérieure réfrigérée dans chaque arrondissement.
30 novembre 2022 à 17 h 12
Ils pensent au Parc Victoria, vraisemblablement à côté du Skate parc, où il y en a déjà une.
Je pense que c’est un mauvais emplacement. C’est surtout des adultes qui fréquentent la patinoire actuelle. Les gens de St-Sauveur, à pieds, ont bien le temps de se geler les oreilles en s’y rendant. Pour les autres, il y a cette frontière repoussante qui s’appelle l’autoroute Laurentienne.
La patinoire du CH devrait être facilement accessible à la marche et près des lieux habités. Le site des sports d’hiver de la Pointe-aux-lièvre est tant qu’à moi le lieux à privilégier. Il y a déjà un pavillon flambant neuf pour attacher ses patins.
La patinoire serait dans la cour des citoyens de Limoilou. On traverse la passerelle de la Tortue et on y serait. Ce serait aussi un plus pour les résidents de l’éco-quartier. Quant aux résidents des autres arrondissements, il y a même du stationnement.
Désolé pour les gens de St-Sauveur? Et bien je trouve qu’ils ne sont pas en reste avec la superbe patinoire du Parc Durocher et celle de hockey du Patro Laval, l’une des plus sympathique et familiale de la ville.
Signaler ce commentaire