Québec, le mercredi 7 décembre 2022 – Le projet d’un stationnement de 9 étages, comprenant 349 cases, présenté par le promoteur Société Immobilière Lessard à la Ville, a été récemment refusé par celle-ci, qui a modifié unilatéralement le zonage initial du terrain où devait prendre place la structure. Le projet de stationnement étagé visait à combler l’espace laissé vacant par la destruction de l’Église Saint-Cœur-de-Marie sur la Grande Allée. Au moment du dépôt de la demande de permis de construction, à la mi-octobre, la requête répondait en tous points au zonage, aux usages permis et aux normes exigées par la Ville. Quelques jours plus tard, l’administration de la Ville décidait, sans consultation publique préalable et sans avertir les propriétaires du terrain, une branche de Groupe Lessard, de retirer l’usage de stationnement permis au zonage pour ce terrain, bloquant ainsi le projet.
Le promoteur, également propriétaire du terrain via une branche du Groupe, affirme que la Ville ne peut bloquer ce projet puisqu’au moment où il a été déposé, l’usage d’un stationnement était conforme au zonage, ce qui en fait un « usage acquis » selon les procédures judiciaires déposées par les avocats du Groupe Lessard. « La Ville ne peut pas décider de changer le zonage sans raison, pour bloquer un projet qui ne fait pas son affaire », affirme Loik Lessard, président de la Société Immobilière Lessard, promoteur du projet.
UN PROJET UTILE ET HARMONIEUX
Depuis plus de dix ans, une dizaine de tentatives de faire accepter un projet d’habitation pour ce terrain, vacant depuis 2019, ont été systématiquement refusées par la Ville de Québec. Les trois seuls usages économiquement viables étant acceptés par le zonage pour ce terrain étaient un bâtiment d’habitation, un restaurant ou un stationnement, la compagnie propriétaire du terrain a donc choisi de se tourner vers un projet de stationnement étagé. Afin de respecter le cachet et l’aspect patrimonial du secteur, un projet de stationnement remarquable d’un point de vue esthétique a été déposé, en harmonie avec son voisinage.
De plus, cette proposition répond à un besoin criant dans le secteur. « Nous avons l’appui de tous les commerçants du secteur. Restaurateurs, hôteliers, tous sont d’accord pour dire qu’un stationnement est le bienvenu sur la Grande Allée, et tous ont beaucoup aimé l’aspect urbain, esthétique et adapté au milieu de nos esquisses », poursuit Loik Lessard. « C’est pas compliqué, tous les commerçants veulent des stationnements sur Grande Allée, on en a besoin » ajoute Philippe Desrosiers, propriétaire de la Brasserie INOX, située sur Grande Allée.
Le projet de la ville pour un retrait des usages stationnement et poste de taxi
Saga Saint-Cœur-de-Marie: de l’offense à l’odieux
7 décembre 2022 à 09 h 01
Un coin de rue situé à un endroit aussi névralgique ne peut selon moi accueillir que du stationnement – surtout quand on cherche à réduire la place de l’automobile au centre-ville. À cet endroit ça prend du résidentiel sur une vingtaine d’étages et des commerces aux premiers étages, avec du stationnement souterrain. Dommage que tous les projets immobiliers précédents aient été rejetés. Il y en avait des beaux dans le lot. Est-ce qu’on ne pourrait choisir les meilleurs architectes du Québec pour proposer quelque chose d’exceptionnel, classique et intemporel, qui ne ferait pas Lebourgneuf, boulevard Laurier ou Niagara Falls?
Signaler ce commentaire
7 décembre 2022 à 09 h 12
J’ai l’impression qu’ils ont trouvé une faille dans le règlement et qu’ils veulent mettre de la pression de la ville pour pouvoir construire ce terrain là.
Je doute fort qu’on voit ce stationnement sur Grande-Allée un jour.
Signaler ce commentaire
7 décembre 2022 à 10 h 07
Je me suis trouvé à passer par là ce matin. Je me demandais justement s’il allait se passer quelque chose sur ce terrain…
Un stationnement à la place d’une belle église a quelque chose d’un peu pathétique. Mais objectivement, avec la proximité du Grand Théâtre, ça ne me semble pas une idée à rejeter d’emblée. Surtout si le visuel ne fait pas trop «stationnement». La Ville pourrait en profiter pour enlever des stationnements dans la rue et accroître la «mobilité active».
Signaler ce commentaire
7 décembre 2022 à 10 h 56
Dans n’importe quelle ville normale, il y aurait une tour élégante et conçue par les meilleurs architectes à cet endroit prestigieux.
Mais à Québec, on est dirigés par des gérants d’estrade.
Promoteux hôteliers avec un secondaire 3 et projets médiocres d’un côté.
Activistes environnementaux en baskets et contre toute forme de développement de l’autre.
Ça devient lassant.
Signaler ce commentaire
7 décembre 2022 à 11 h 08
C’est pas mal ce qu’on fait ici de la gérance d’estrade. Personne derrière son clavier ici n’a une cenne à investir pour ériger d’élégantes tours. Ceci étant dit, des stationnements sur ce coin de rue ca serait la honte !
Signaler ce commentaire
7 décembre 2022 à 13 h 56
🟧 Par où commencer ?
⚫️ Mais que çé que çé ça c’taffaire là ? Çé-tu assez lette !
⚫️ On passait justement là récemment et on se disait que si on décidait ou encore devions vendre notre résidence d’ici quelques années que ce serait un bel endroit pour y résider avant de…, oui, avant de… !
🟢 Coudonc, des parkings souterrains pour les chars, sur 3-4 étages, avec des condos, par dessus, le tout dans un ensemble architectural unique, ça vous dit rien ?
Signaler ce commentaire
7 décembre 2022 à 14 h 59
Démolir une église unique pour faire un parking à étages! Belle vision urbaine. On dirait vraiment qu’on est revenu en 1965.
Signaler ce commentaire
7 décembre 2022 à 18 h 23
Simon Bastien Il faut tout de même noter que la Ville de Québec aurait été capable d’exproprier l’église, tout comme elle l’a fait pour la Maison Pollack. Un magnifique projet aurait pu se faire, tout comme ceux réalisés ailleurs dans la ville (Bibliothèque Monique Corriveau, Maison de la littérature). Malgré les projets présentés, tous ont été écartés jusqu’à ce que l’immeuble tombe en morceaux et qu’un jugement d’un tribunal autorise sa démolition. Je pense honnêtement que la Ville a manqué son coup pour ce terrain qui va, manifestement, demeurer un espace de gazon entouré d’une clôture de blocs de ciment. Pour des années et des années. Désolant.
Signaler ce commentaire