Québec, le 16 décembre 2022 – La Ville de Québec annonce qu’elle a conclu une entente hors cour afin d’acquérir l’îlot Saint-Vincent-de-Paul et son terrain connexe, situés respectivement au 780 et 800 à 816, côte d’Abraham. Le comité exécutif a entériné un montant de 12 M$ qui sera remis au propriétaire en guise d’indemnité globale d’expropriation. Cette somme est subdivisée en deux volets, soit 9 M$ pour l’indemnité immobilière et 3 M$ pour les dommages.
Ce règlement à l’amiable, qui intervient après plusieurs années de statu quo, permettra à la Ville de développer une vision structurante sur le futur de ce site jouissant d’une position névralgique au cœur du centre-ville. Laissé vacant depuis des années, l’endroit présente un fort potentiel puisqu’il trône au sommet de la côte d’Abraham en plus d’être situé le long du trajet du tramway. La Ville a la volonté de procéder au réaménagement de ce terrain stratégique et d’utiliser l’espace notamment pour en faire des logements. Une démarche de consultation publique et de cocréation sera dévoilée et entamée dès le début 2023 afin d’entendre les citoyens et les différentes parties prenantes sur leur vision.
Le bâtiment de l’ancien garage situé sur l’un des terrains sera démoli pour laisser place au futur projet.
Les détails de l’acquisition sont disponibles dans les sommaires en pièces jointes. Le comité exécutif recommande au conseil municipal de les adopter.
Procédures judiciaires
Rappelons que la démarche officielle pour l’acquisition de l’îlot Saint-Vincent-de-Paul et son terrain adjacent a commencé le 18 septembre 2017, alors que le conseil municipal approuvait l’acquisition, de gré à gré ou par expropriation, de l’immeuble. Un avis d’expropriation a été signifié le 19 décembre 2018 au Tribunal administratif du Québec. Cet avis d’expropriation a été contesté par l’expropriée devant la Cour supérieure dans le dossier, entraînant la suspension des procédures. La date d’audition était toujours en attente à ce jour.
17 décembre 2022 à 19 h 06
Vivement que ce dossier se règle!
Signaler ce commentaire
18 décembre 2022 à 09 h 39
Absolument. Ca fait combien d’année qu’il y a un vide à cet endroit? Me semble que ça fait une éternité.
Et j’ai bien peur que celui de l’église St-Coeur de Marie finisse de la même façon. Je souhaite tellement que ca se règle cette histoire la. À ces deux endroits ce sont de beaux endroits ou la densification pourrait s’opérer. Surtout avec la venue prochaine du tramway.. il y a de belles opportunités.
Signaler ce commentaire