Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le privé agrandira l’Hôtel-Dieu

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 17 juin 2008 8 commentaires

Source: Nadia Ross, Le Soleil, 17 juin 2008.

À moins d’un revirement inattendu, l’important projet d’agrandissement de l’Hôtel-Dieu de Québec sera réalisé en partenariat avec le privé. Une recommandation en ce sens du conseil d’administration du CHUQ a en effet été acheminée au Conseil des ministres, avec l’aval du ministre de la Santé Philippe Couillard.

S’il se concrétise, ce sera là le plus imposant projet en PPP (partenariat public-privé) jamais réalisé dans la grande région de Québec. Les travaux sont présentement évalués à 600 millions $ et devraient s’échelonner sur sept ans. Le grand avantage de cette formule, selon ses promoteurs, est que les risques de dépassement de coût seront assumés par le partenaire privé. La facture risque toutefois d’être plus élevée qu’en mode conventionnel, en raison des frais d’entretien qui feront partie intégrante de la soumission. (…)

La suite. À consulter, entre autres billets: Le reconnaissez-vous?.

Voir aussi : Qualité et milieu de vie, Québec La cité.


8 commentaires

  1. antoine

    17 juin 2008 à 08 h 46

    les ppp cachent tellement de frais que les coûts sont souvent plus élevés. deplus un projet réalisé en PPP est un projet fait par un promoteur qui de toute manière n’a qu’une idée en tête construire le moins cher possible. Il se fout que dans 20 ans, après la fin de son ppp que le projet soit à refaire…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Eric

    17 juin 2008 à 09 h 20

    Si vous voulez perdre le contrôle…. allez y vers les PPP.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matrix

    17 juin 2008 à 09 h 32

    Antoine, ca pourrait être vrai si c’est 100% privé, cependant quand il y a un partenariat, c’est que ca doit être approuvé de l’autre côté aussi !

    Mais de toute façon, regarde comment le gouvernement construit les routes et les viaducs, je suis pas sur que c’est mieux quand c’est l’état qui s’en occupe

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Fredlev

    17 juin 2008 à 12 h 47

    Si le privé faisait seulement de la « merde » il y aurait beaucoup de compagnies qui fermeraient. Dans le privé, si tu veux survivre, tu dois livrer un bon service à un bon prix, sinon tu fais faillite. C’est certain que dans le privé tu dois faire attention à tes coûts et dépenses car tu ne dépenses pas l’argent du public qui semble illimité. Tu dépenses ton argent.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jonathan

    17 juin 2008 à 17 h 24

    Ce n’est pas en étudiant l’implantation et le développement de l’hotel Dieu qu’on est foudroyé par une évidente image de gestion à long terme. Cet hopital d’un point de vue d’organisation est vraiment un fouilli et un raboutage d’ailes et de pavillon et le privé n’y était pour rien. Quand on pense que c’était à l’époque un hopital militaire français classique (symétrie et ordre quand tu nous tiens), une sorte de réplique modeste des « invalides ». Aujourd’hui on est loin de tout ca avec la tour massive (années 60-70) qui a dévoré une grande partie de la cours intérieure, et le projet récent qui se cache derrière les façades de la cote du palais (chouette projet mais trop peu honnête selon moi). Je vous invite a regarder cela sur google earth.

    Bref,
    C’est dans la caboche des concepteurs et des gestionnaires qu’une réflexion à long terme doit être présente. Cela n’exclu ni n’est exclusif au privé.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Martin Otis

    17 juin 2008 à 20 h 53

    7 ans ???? ouf, ce 600 millions inclus de nouveaux bâtiments ET la rénovation des locaux existants ?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. Jean-Paul

    22 juin 2008 à 06 h 43

    600 millions. Si on considère qu’il y a environ 500 000 habitants dans la région, cela fait 1000$ par citoyen. 4000$ pour un ménage de 2 adultes et deux enfants. Pour 1 hôpital; pas tous les hôpitaux de la région! Si une personne sur 50 est hospitalisée dans ces nouveaux espaces, cela fait 50 000 $ par personne hospitalisée uniquement pour des travaux d’agrandissement. Aucun soin n’a encore été donné.

    Avec le même montant d’argent, on pourrait construire 4000 unités de logement à 150 000$ dollars chaque (coût de construction, pas prix de vente). Un peu plus que 3 fois les jardins Mérici.

    Payé par nos taxes…

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  8. patrice m

    9 septembre 2008 à 21 h 44

    Avec les 600 millions$,vont-ils pouvoir installer un systeme electrique qui peut supporter de l air climatise et une bonne ventilisation pour des patients atteint la plupart du temps d un cancer qui a besoin de beaucoup de precaution?Non,le gouvernement n a pas d argent.Ils va se batir plein de beaux hopitaux,qui appartiendront… au secteur prive.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler