Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le stationnement commercial sur la Colline Parlementaire: un règlement

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 18 février 2023 Commentaires fermés sur Le stationnement commercial sur la Colline Parlementaire: un règlement

Le Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) adopté en 2005 identifie le centre-ville comme l’un des secteurs particuliers de planification où la Ville souhaite poursuivre la consolidation du bâti en interdisant notamment l’exploitation d’un stationnement de surface à des fins commerciales sur terrain vacant. Dans le même esprit, le Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour la colline Parlementaire, en vigueur depuis 2010, prévoit également prioriser les projets à dominante résidentielle sur les terrains vacants et réaménager ou construire les sites vacants utilisés à des fins de stationnement. Les récents documents de planification de la Ville, comme la Vision de l’habitation, la Stratégie de développement durable et le Plan de mobilité durable visent par ailleurs à accroître l’attractivité du transport en commun et à faciliter l’intermodalité, tout en dirigeant l’essentiel du développement résidentiel dans les secteurs les mieux desservis par le réseau structurant de transport en commun.

Malgré ces orientations, il s’avère que les dispositions normatives prescrites par le PPU à ce jour ne supportent pas totalement cette vision en ce sens. Elles ne permettent qu’un projet de stationnement commercial exercé à titre principal dans un bâtiment qui occuperait un terrain vacant, sans aucune prédominance résidentielle qui puisse être réalisée. En effet, bien qu’autorisé par les dispositions normatives du PPU, l’usage C30 Stationnement et poste de taxi n’est pas souhaitable comme usage principal pour les terrains vacants ou devenus vacants à la suite de l’entrée en vigueur de ce PPU en 2010, puisqu’il ne permet pas de mettre en oeuvre les objectifs de consolidation du bâti et de priorisation de la fonction résidentielle. Il en résulte que tout en prohibant l’exploitation d’un stationnement extérieur sur un terrain vacant, les normes actuelles permettent paradoxalement la construction de plusieurs étages de stationnement sur ce même terrain vacant à titre d’usage principal au seul motif que ces stationnements seraient intérieurs. Un tel projet constituerait une intervention intensifiant l’usage de l’automobile dans le secteur de la colline Parlementaire sans l’apport d’aucun résident. Il s’agit d’une vision contradictoire aux orientations des instruments de planification.

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Voir aussi : 0 - Contenu original, Arrondissement La Cité-Limoilou, Transport.

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