Une institution vénérable de Québec s’agrandit.
Québec le mardi 17 juin 2008 – Le grand magasin Latulippe de Québec double sa superficie et devient le plus important détaillant de plein air pour tout l’est du Québec.
Considéré depuis plus de 68 ans à Québec comme la référence en matière d’équipement pour les amateurs de chasse & pêche, plein air, camping, motoneige, travail & sécurité, Latulippe doublera sa superficie dès cette année, ce qui nécessitera un investissement majeur de 2 M $.
Essentiellement, les travaux se dérouleront au cours des prochains mois sans incommoder la clientèle. Le magasin situé au 637 rue Saint-Vallier Ouest à Québec verra donc son secteur de vente à la clientèle passer de 20 000 pds2 à plus de 40 000 pds2 et l’étendue du commerce au total bondir de 30 000 pds2 à plus de 60 000 pds2. Mais comment réussir ce tour de magie en plein cœur de la Capitale ?
L’ajout de ces nombreux pieds carrés proviendra de l’espace que procurera l’acquisition d’immeubles adjacents, lesquels permettront à Latulippe non seulement d’agrandir considérablement le magasin (et donc le choix déjà étendu de la marchandise !) mais tout en demeurant sur le site même où l’entreprise est née, s’est développé et a évolué au cours des décennies. (…)Un peu d’histoire
C’est le 3 mars 1940 que Marcel Latulippe, le paternel de Richard, fonde « LA ROBE DE QUÉBEC », petit commerce spécialisé dans la vente de robes usagées et aujourd’hui mieux connu sous le nom de MAGASIN LATULIPPE INC. Dès ses débuts, l’entreprise connaît un essor rapide. La contribution de Mme Lucienne Latulippe, épouse du propriétaire, devient rapidement essentielle au bon fonctionnement du magasin.
En 1941, la vente d’articles usagés devient une source de revenus avantageuse, l’entreprise devient donc le MAGASIN D’OCCASIONS GÉNÉRALES. À l’époque, on retrouve également sur les étalages, des surplus de la Grande Guerre. Puis en 1945, le magasin de la famille Latulippe devient LATULIPPE SURPLUS DE GUERRE et s’installe sur la rue St-Vallier. Des milliers d’uniformes, de bottines reconditionnées à neuf, de couvertures, de salopettes, de chemises de prisonniers de guerre, d’imperméables de soldats, de carabines, de tentes, de sacs de couchage, de matelas, de lits et même des cercueils y sont alors disponibles !
Au fil des ans, les dirigeants du magasin s’intéressent de plus en plus aux accessoires de chasse, de pêche, de camping et de sports de plein air. Vers les années 1970, ils élimineront progressivement les articles usagés pour les remplacer par une variété de vêtements neufs, attrayants et surtout très confortables. C’est en 1979 que la compagnie MAGASIN LATULIPPE INC est créée. En plus de son magasin de vente au détail, l’institution a développé depuis deux nouvelles divisions : une Division Industrielle qui se spécialise dans la vente de vêtements et d’articles de sécurité aux entreprises, et le Négociant DUPONT, spécialisé dans la vente au gros et la distribution dans tout l’Est Canadien.
Source: Jean Brouillard Communication et Latulippe
17 juin 2008 à 14 h 52
Hummmm…
SAIL ouvre son magasin très bientôt à Québec, et ça semble très gros. Je me demande lequel des deux sera ouvert en premier, et lequel sera le plus grand. Une guerre de prix en perspective!
Signaler ce commentaire
17 juin 2008 à 17 h 17
jimagine que la partie actuelle sera rénovée ?
un début de la revitalisation de St-Vallier ?, hum, St-Vallier est longue, faudra encore beuacoup d’efforts…
Signaler ce commentaire
17 juin 2008 à 19 h 07
Latulippe est une entreprise locale qui a toujours été situé au même endroit. La famille latulippe aime leur ville et on décidé de rester au même endroit pour ainsi faire profiter leur quartier. Une entreprise a encouragé!
Signaler ce commentaire
17 juin 2008 à 19 h 15
@ arr4ws
Je vous remercie de le souligner. C’est d’ailleurs pourquoi j’ai publié ce billet. Le sentiment d’appartenance à Québec et son quartier, c’est ça. Tout comme Peter Simons a refusé d’installer le siège social de sa compagnie ailleurs qu’à Québec.
Latulippe a été sollicité pour aller ailleurs que dans son quartier.
Leur réponse ? : « Le déménagement du magasin vers un centre commercial situé en banlieue a été envisagé, mais vite écarté : « Ça nous aurait déchiré le cœur de quitter le quartier. Mes grands-parents ont ouvert l’entreprise et mon père est né au dessus du commerce. Quitter? On se voyait mal faire ça. »
Signaler ce commentaire
17 juin 2008 à 20 h 28
SAIL est un énorme magasin, il ouvre dans Lebourneuf, sûrement avant Noël.
Il y a aussi ces rumeurs que le MEC devrait s’agrandir un jour (ils ont réorganisé l’intérieur pour faire plus de place, mais il semble que celui de St-Roch est un MEC de classe C et qu’il vend comme MEC de classe B (plus grand).
Celui de Montréal est un MEC de classe A pour comparaison…
Signaler ce commentaire
17 juin 2008 à 21 h 24
Cette nouvelle est excellente: Latulippe aurait pu décider d’aller s’installer dans un « champ de patates » (par exemple, le secteur des Galeries de la Capitale), l’entreprise a fait le choix des quartiers centraux. Bravo!
Latulippe fait preuve de « responsabilité citoyenne »: elle devrait être citée en exemple, au même titre que Laliberté!
En vélo, c’est pas loin de chez moi, et elle continuera à me compter parmi ses fidèles clients…
Signaler ce commentaire
17 juin 2008 à 21 h 35
SAIL est en construction derrière le Canadian Tire sur le boulevard des gradins. L’ouverture est annoncée pour novembre.
Signaler ce commentaire
18 juin 2008 à 06 h 31
@ thomas
je passe devant le terrain du sail et il n’y a pas grand chose qui sy passe. Il faut savoir que c’est CAF qui fait l’excavation et qu’ils viennent tout juste de déposer un c36
Signaler ce commentaire
30 septembre 2008 à 16 h 38
Communiqué de la Ville de Québec
Québec, le 30 septembre 2008 – La Ville de Québec désire informer la population que des restrictions à la circulation seront en vigueur sur une portion de la rue Saint-Vallier Ouest, comprise entre l’avenue du Sacré-Cœur et la rue Montmagny.
Les restrictions dureront une journée, soit le mercredi 1er octobre entre 9 h et 15 h 30, afin d’effectuer des travaux de démolition des deux bâtiments connexes au magasin Latulippe, dans le but d’agrandir ce commerce.
Signaler ce commentaire