Les bicyclettes en libre-service àVélo s’étendent à travers la ville et font leur arrivée sur le campus de l’Université Laval.
La présidente du RTC, Maude Mercier Larouche, en a fait l’annonce mercredi. Les vélos étaient en demande chez les universitaires et seront maintenant disponibles sur le campus. Il y en aura 88, pour quatre stations.
13 avril 2023 à 13 h 54
Bravo à l’expansion (un peu plus) rapide! Je crois qu’il faut souligner le rattrapage que fait l’administration en termes de vélo.
Toutefois, la stratégie de réseau dense, avec un plafond annoncé de 100 stations l’an prochain sans scénario de phases subséquentes sur la table, amènera forcément à exclure des quartiers qui en auraient bien besoin et qui répondent à des critères d’urbanisme (densité, etc.).
Le quartier Vanier est encore une fois bien oublié par l’administration de la Ville, comme c’est le cas depuis la fusion. L’offre de transport en commun y est déficiente et, bien qu’il soit proche des autres quartiers centraux, il demeure enclavé. Même si la piste de la Rivière s’y rend, le RTC n’a cru bon que de mettre une station le long de la rivière, très loin des lieux de peuplement plus populaires au nord de Wilfrid-Hamel, par exemple.
On comprend bien le développement incontournable vers l’Université et on voit bien la volonté de percer vers Maizerets (malgré l’absence de liens intéressants vis à vis le Cégep Limoilou, l’annonce récente de la 18e rue qui restera 100% char ayant été un gros coup manqué récemment). Mais Lairet et Vanier, et même dans une moindre mesure Saint-Sauveur, demeurent sous-desservies. Et y a-t-il une volonté de faire monter le service jusqu’à Charlesbourg, notamment au campus du Cégep Limoilou, particulièrement dans le contexte de promesse d’une piste express dès l’an prochain?
Des signaux du RTC sur les prochains quartiers à voir les vélos apparaître seraient les bienvenus!
Signaler ce commentaire