Les travaux se poursuivent sur la promenade Samuel-De Champlain en vue de l’inauguration officielle de la phase 3 prévue cet été. Dès la mi-mai, la station de la Voile et la station de la Côte seront accessibles au public.
À la station de la Voile, les filets de volleyball, les terrains de pétanque ainsi que les BBQ à charbon de bois seront mis à la disposition des visiteurs. Des rochers d’escalade pour débutants seront aménagés de même qu’un secteur prévu pour les pique-niques. Les toilettes publiques seront aussi désormais accessibles.
À la station de la Côte, le quai Frontenac ainsi que les toilettes de ce secteur plus événementiel seront ouverts. Un stationnement de 145 places est mis à la disposition des visiteurs.
À la station de la Plage, l’installation des différents aménagements se poursuit en vue de l’ouverture officielle au courant de l’été. Le bassin de baignade, le miroir d’eau et les jets d’eau devront faire l’objet de tests et d’une période de rodage avant d’être complètement fonctionnels.
Fiche technique
La phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain s’étendra de la côte de Sillery à la côte Gilmour, sur une distance de 2,5 km. Cette promenade urbaine comprendra un pôle balnéaire en bordure du fleuve Saint-Laurent, dans la continuité de la phase 1 de la promenade Samuel-De Champlain.
Ce projet d’envergure, nécessitant un investissement de 193,3 M$ dont 179,5 M$ du gouvernement du Québec, comprendra notamment:
une plage urbaine;
un vaste bassin de baignade de 1 500 m2;
un miroir d’eau avec jets;
trois stations thématiques et trois pavillons de services;
des accès aux berges du fleuve et la mise en valeur du marais Saint-Michel;
piste cyclable, trottoirs et sentiers piétonniers (sur 2,5 km);
28 mai 2023 à 11 h 08
Cette 3e phase est de fait particulièrement belle!
Signaler ce commentaire
29 mai 2023 à 11 h 05
C’est mon nouveau chemin quand je vais à mes rdv à Ste-Foy à vélo, même si c’est plus long au départ de Limoilou.
Je trouve qu’il manque toujours un lien mécanique pour connecter ce parc au plateau Ste-Foy. Peut-être le long du parc des voiliers jusqu’à Maguire/chemin St-Louis. Ça permettrait à cette piste de mener à quelque part autre que le petit Champlain.
Je pense aussi qu’on pourrais réfléchir à l’aménagement/éclairage du tunnel sous le plateau pour qu’on puisse y passer en toute sécurité lorsqu’il n’est pas utilisé. Une idée probablement trop audacieuse. Ce serait néanmoins un gain incroyable pour le quartier populaire de St-Malo, et une signature touristique certaine. Et pour les sceptiques, ça s’est fait à Bergen en Norvège.
Quand le gouvernement met le paquet (193M) pour faire 2,5 km de parc, on a vraisemblablement des raisons de croire qu’une enveloppe supplémentaire pourrait être allouée pour en faire profiter plus de monde, notamment des citoyens qui sont pas motorisés, où pour qui se déplacer en auto pour faire du vélo/marche s’avère avec justesse être une dichotomie un peu ridicule.
Signaler ce commentaire
29 mai 2023 à 20 h 30
Je trouve cette idée excellente. Mais le problème risque d’être la non-coopération des compagnies de chemin de fer, si je me fie aux interminables délais dans la construction d’une passerelle entre Rosemont et le Plateau à Montréal. Rappel que nous sommes colonisés!
Signaler ce commentaire
30 mai 2023 à 07 h 46
@paradisio Bien d’accord, ça semble être très compliqué de discuter avec les compagnies ferroviaires. Pas besoin d’aller à Montréal pour voir les bloquants.
Québec essaie d’avoir depuis des années une passerelle pour piétons et vélo sur la voie ferrée le long de l’avenue Borne, et ça semble faire du sur place.
Et, c’est sur la même voie ferrée que le Tunnel… :-(
Signaler ce commentaire