Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Le quai de l’Anse Brown

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 22 juin 2008 7 commentaires

et je m’interroge, il y aura une nouvelle construction ? ce pilier n’est pas là seulement pour trôner dans le fleuve sans raison…

 

Voir aussi : Arrondissement La Cité - Champlain / Vieux-port, Art urbain, Lieux magiques.


7 commentaires

  1. Pierre Bédard

    22 juin 2008 à 15 h 22

    Merci pour les photos mais l’Anse Brown c’est ou?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. Martin Otis

    22 juin 2008 à 15 h 28

    @ Pierre Bédard

    —-

    jai marché du quartier Petit-Champlain, passé les édifices de la douane et de la garde cotière et continuer pendant au moins un quart d’heure et vous arrivez à cette nouvelle halte, si on se fie aux Plaines c’est carrément en ligne droite avec les tours Martello (un peu à l’ouest du Concorde). La passerelle ainsi que l’aire d’interprétation est bien mais ya un immense terrain qui aurait avantage à être mis en valeur. Tables à pique nique, jeux pour enfants, pour adultes (pétanques, etc), je ne sais pas, mais ce terrain ne devrai pas être laissé dans cet état

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Matthieu

    22 juin 2008 à 19 h 01

    Si je pense que le pilier est là pour rester, vu que si je ne m’abuse c’est le vestige d’un projet de lien féroviaire entre Québec et Lévis…mais je me trompe peut etre

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Michael

    22 juin 2008 à 19 h 16

    Ce pilier est là depuis très longtemps, c’est effectivement un vestige des anciennes installations industrielles de l’anse Brown… :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  5. Jacques

    23 juin 2008 à 04 h 48

    J’étais dans l’autobus. On est passé devant. C’est la deuxième fois que je passe devant et deux fois que je me demande s’il vaut la peine de descendre de l’autobus et aller explorer le site. Et deux fois, je suis resté dans l’autobus.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Erick

    26 juin 2008 à 09 h 04

    Je l’ai baptisé « le pont d’avignon » car ce quai qui ressemble à un pont inachevé m’a fait beaucoup penser au célèbre pont inachevé d’Avignon.

    @Jacques
    Le quai en vaut plus ou moins la peine sauf peut-être d’avoir un point de vue différent du port une fois sur le bout du quai, par contre il y a une exposition intéressante à l’intérieur où un employé des champs de bataille déguisé en marin anglais relate l’histoire de la prise des plaines par les anglais et expliquent des technicallités intéressantes sur le fonctionnement des canons. Ca vaut peut-être pas la peine de faire juste un voyage pour ca mais si vous passez par la….

    @Matthieu
    « vestige d’un projet de lien féroviaire entre Québec et Lévis »
    Ca m’étonnerait beaucoup.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  7. jim dinan

    10 juillet 2008 à 11 h 07

    Bonjour, Je suis resient du Cap-Blanc depuis toujours est je suis revolté du projet L’Anse Brown, je suis daccord avec M. Otis pour l’amenagement…pas de pubelles , pas de chaises ..ni tables, des bords du fleuve tres dangereux pour les petits, et meme les grands! A la mindre pluie le terrain se transforme en marais! Et quoi dire d’une exposition timide et plattea mourir… en 204 je me donne l’honneur d’avoir sugere l’amenagement de le terrain avec la constrction d’une repilque de L’Habitation de Champlain, le site est tllement exceptionelle carelle ressemble encore ( avec un peu d’imagination!?) a l’arrivee du commercant,
    Le pilier est une vestige de ;la compagnie Pitt qui voulait dans les annees 1970 faire un lien ferroviare avec la Cote Nord (lire Baie Comeau)Ils ont fait faillite et ça pris 40 ans avant que un projet developpe Par contre nos commentaires a les dirigeants du 400iem et le port a tomber sur des oreilles sourds. Viens visiter quand meme et si vous voyez un monsieur avec les cheveux biens blancs avec deux chiens noir et beige …parle moi!

    Signaler ce commentaire

     ou annuler