Québec Urbain

L’Urbanisme de la ville de Québec en version carnet…


Clore en communion avec la pluie

Par Envoyer un courriel à l’auteur le 24 juin 2008 7 commentaires

En matinée, les participants à la messe de clôture du Congrès eucharistique ont eu droit au soleil avec un déluge pendant la célébration. Le Soleil, Steve Deschênes.

Bon, je ne suis pas « plus catholique que l’Pape », mais je pense que cet événement hautement médiatisé dans le monde méritait sa place dans les archives de QU! ;-)

Source: Yves Therrien, Le Soleil, 22 juin 2008.

Un déluge est tombé sur la foule de près de 60 000 personnes au moment de la communion pendant la messe de clôture du 49e Congrès eucharistique international de Québec. Si le délégué du pape, le cardinal Jozef Tomko, qualifiait cette pluie abondante de pluie de grâces, le cardinal Ouellet y voyait un déluge des bontés divines. (…)

RPourtant, au début de la matinée, les spectacles musicaux se sont déroulés sous le soleil. La pluie a commencé à tomber sitôt la procession d’ouverture achevée. Les 15 000 places réservées ont été comblées rapidement par les congressistes et les invités de marque, dont la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le maire de Québec, Régis Labeaume.

Une trentaine de cardinaux de tous les continents, 200 évêques et plus de 1000 prêtres accompagnaient les 11 000 congressistes assidus aux enseignements et témoignages depuis huit jours. (…)

La suite. À consulter, ce billet: Benoit XVI en 2008 : valse d’hésitations.

Voir aussi : Fêtes populaires et événements publics, Québec La cité.


7 commentaires

  1. Martin Otis

    24 juin 2008 à 08 h 56

    pendant toute la messe, les précipitations étaient supportables, mais à la communion, ouf, adios, s’en était trop…vraiment trempé (mais alors là complètment). J’ai la chance d’habiter à quelques coins de rues de cet endroit jai pu me changer, mais je pense à tous les gens qui ont du suppporter çà pendant leur trajet en autobus…
    pour la foule et bien encore beaucoup de place, jose imputer çà à la température, parce que c’était un peu décevant.
    Et je me suis retenu d’immortaliser notre rédacteur en chef en pleine action « créatrice » alors quil ne se doutait pas que j’étais à qques dizaines de mètres derrière lui :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  2. François

    24 juin 2008 à 10 h 25

    Il semble bien qu’on n’ait pas assez suspendu de chapelets sur les cordes à linge du côté de nos bons catholiques.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  3. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    24 juin 2008 à 12 h 40

    Martin: T’aurais pas dû te retenir, j’ai pas beaucoup de photo de moi en « action » ;)

    Je travaillais pour Presse Canadienne et il me fallais absolument une photo des VIPs recevant la communion. Je suis donc resté à la grosse pluis, les appareils n’ont heureusement pas brisé.

    Comme la communion ne venais pas, je me suis tanné et je suis partie me réfugié sous une tente avant de pouvoir faire ma photo. Et la miracle!!! Les VIP viennent se réfugié sous la même tente que moi, et ils y recoivent la communions, à 2 pieds de moi! Alors j’ai Jean Charest qui reçois l’ostie, avec son beau habit de pluis transparent et les cheveaux tout mouillés! :)

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  4. Francis Vachon Utilisateur de Québec Urbain

    24 juin 2008 à 12 h 40

     ou annuler
  5. Mimi

    26 juin 2008 à 06 h 06

    SVP expliquer moi le lien entre le congrès eucharistique et l’urbanisme à Québec?

    Signaler ce commentaire

     ou annuler
  6. Mimi

    26 juin 2008 à 06 h 07

    *expliquez*

    Je constate qu’il n’est plus possible de prévisualiser notre message avant qu’il ne s’affiche, désolée.

    Signaler ce commentaire

     ou annuler