Je suis un lecteur de votre blog depuis plus de 15 ans.
J’habite au coin Caron et Commissaires est. On s’apprête à démolir l’ancien magazin MA. Les blocs de béton sont installés et la bâtisse est vide désormais (après 2 semaines de curetage).
Un ancien voisin maintenant décédé se souvenait que la bâtisse (art-déco) avait été érigée comme concessionnaire de voiture d’une marque américaine qui n’existe plus (genre Packard).
Les baies-vitrés servaient de salle-de-montre; cela expliquant les multiples portes de garage.
J’étais curieux que vous demandiez sur votre blog si un lecteur connaissait mieux l’histoire, et cette marque de voiture.
En face, c’était la première usine Sico à Québec, avant son déménagement vers Montmorency, Beauport, dans les années 1950.
P.S. Ce même lecteur vient d’ajouter ceci: « Ça dit Oikos, l’entrepreneur. J’ai entendu 7 étages sur Prince Édouard et 3 sur des Commissaires ».
15 juin 2023 à 10 h 55
Dans le but de développer son commercer, François Morisset Automobiles remembre les terrains formant le coin des rues Saint-Anselme, du Prince-Édouard et Caron et commande un projet de garage au prolifique architecte Raoul Chênevert. Celui-ci lui livre des beaux plans pour son garage Dodge/De Soto, en 1943. Le garage est construit en plusieurs temps : en 1943 est érigé le premier bâtiment. Des annexes suivent en 1944 et 1946. Mais le bâtiment est en partie reconstruit lorsque agrandi une nouvelle fois en 1950.
https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/bati/fiche.aspx?fiche=11080
Signaler ce commentaire