Source : Louis Deschênes, Journal de Québec, le 1er juillet 2023
PHOTO D’ARCHIVES STEVENS LEBLANC/JOURNAL DE QUEBEC
Ce que les usagers et les organisateurs du Festival d’été de Québec craignaient est maintenant une réalité : les chauffeurs du Réseau de transport de la Capitale (RTC) sont officiellement en grève depuis ce matin.
Si rien ne se règle d’ici là, les utilisateurs du transport en commun devront se débrouiller autrement à Québec pour deux longues semaines, dont les 11 jours du plus important événement de l’été dans la Vieille-Capitale. Malgré l’avis de grève émis il y a 25 jours, les dernières négociations n’auront finalement pas permis aux deux parties d’en arriver à une entente.
Ainsi, la partie patronale a confirmé tôt samedi que les membres du Syndicat des employés du transport public du Québec Métropolitain inc. déclenchaient une grève du 1er juillet au 16 juillet inclusivement.
À moins d’une entente, la reprise des activités est prévue pour le lundi 17 juillet.
« Nous avons mis les efforts nécessaires pour en arriver à une entente, mais malheureusement l’horloge a sonné. Ça fait plus d’un an que nous sommes sans contrat de travail et que le Syndicat rappelle à l’employeur que la date butoir est le 30 juin pour en arriver à un règlement satisfaisant », a indiqué Hélène Fortin, présidente du Syndicat des employés par communiqué.
« Dans les prochaines heures, nous allons entendre toute sorte de choses, mais ce que j’aimerais qu’on retienne, c’est que l’avis de grève a été envoyé il y a plus de 25 jours. Cela fait 1 an que le dossier aurait pu être réglé par le RTC et ça n’a pas été fait. Si on en est là aujourd’hui, c’est parce qu’il y a eu un manque de volonté de la part de l’employeur », a-t-elle ajouté.
Un groupe d’entraide sur Facebook
1er juillet 2023 à 07 h 03
Je ne me décris pas comme un antisyndicaliste, mais je trouve ça dégueulasse de la part du syndicat des chauffeurs du RTC d’avoir demandé à ce que ça ne soit pas considéré comme un service essentiel, tout ça pour aller retirer encore plus de sous pour leurs chauffeurs qui, me semblent, sont déjà bien payé.
Le syndicat se dit là pour protéger les moins nantis. Alors comment vous expliquer qu’à cause de cette décision, des milliers d’employés, souvent à faible revenu, seront obligés de prendre un taxi pour aller travailler.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2023 à 08 h 41
Si au moins on savait ce qui les sépare …
Signaler ce commentaire
1er juillet 2023 à 17 h 05
Demadez à n’importe qui s’y connaît en Relations Industrielles et on vous dira qu’il vaut mieux ne pas négocier dans les médias. En ce sens c’est rassurant que l’on ne sache ce qui les sépare.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2023 à 11 h 32
non, un syndicat se dit présent pour défendre ses membres, ce qu’il fait.
C’et le gouvernement qui a changé la loi pour restreindre ce qui est des services essentiels… Et, après le même gouvernement se plaint que les employés municipaux sont trop payés par rapport au provincial…
Signaler ce commentaire
1er juillet 2023 à 14 h 24
La décision du Tribunal
Signaler ce commentaire
1er juillet 2023 à 14 h 26
D’accord, c’est le gouvernement qui a changé les lois.. n’empêche que le syndicat en a profiter pour sauter là-dessus.
Je pense que le syndicat aurait très bien pu défendre ses membres avec une grève en maintenant un certain service essentiel. Et défendre c’est une chose, mais en profiter pour en abuser, c’est une autre chose..
Ce genre de grève va nuire largement à la promotion du transport en commun. Comment on va pouvoir se fier sur ce service s’il peut arrêter complètement à tout moment ?
Signaler ce commentaire
1er juillet 2023 à 13 h 01
Invitation aux médias
Annonce concernant une grève générale au RTC : aucun service d’autobus dès le 1er juillet
Québec, le 1er juillet 2023 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) invite les médias à un point de presse concernant le déclenchement d’une grève générale, qui pourrait se poursuivre jusqu’au 16 juillet.
À cette occasion, M. Nicolas Girard, directeur général du RTC, prendra la parole.
Signaler ce commentaire
1er juillet 2023 à 15 h 52
Combien est payé un chauffeur d’autobus donc ? Transporté et habillé en plus …
Signaler ce commentaire
1er juillet 2023 à 16 h 41
C’est ce qui est très désolant dans tout ça. Ni le RTC ni le syndicat nous font part des enjeux et des différents qui les opposent.
Mise à jour: Ce sont les salaires Victoria Baril (Le Soleil)
Signaler ce commentaire
1er juillet 2023 à 17 h 00
C’est simple dans la section emplois du site internet du RTC vous trouverez ceci:
Chauffeur, chauffeure d’autobus urbain
40 HEURES/SEMAINE GARANTIES
SALAIRE: 21,92 $ / heure + primes
AUGMENTION ANNUELLE DE 10 % LES 3 PREMIÈRES ANNÉES AU RTC
J’espère que vous allez accourir pour postuler. ;-)
Signaler ce commentaire
1er juillet 2023 à 17 h 12
un chauffeur plafonne à 62000$ par année.
Sauf s’il fait des heures supplémentaires.
Signaler ce commentaire
2 juillet 2023 à 08 h 48
la promotion du transport actif vélo
un transport individuel , de porte a porte , aucun attente
Signaler ce commentaire