Simon Carmichael
Le Soleil
Les Lévisiens se sentent très en sécurité en voiture, selon un sondage commandé par l’administration Lehouillier. Mais si les automobilistes se disent aux anges, les cyclistes, eux, trouvent que les routes de la Rive-Sud sont beaucoup plus hostiles.
Le coup de sonde mené par la firme SOM pour la Ville de Lévis est sans équivoque : 96 % du millier de répondants se sent en sécurité en circulant sur les routes lévisiennes. De Pintendre à Breakeyville, on se satisfait de l’aménagement des voies de circulation.
Le résultat ravit Lévis, qui se prépare à l’élaboration d’une stratégie pour améliorer la sécurité de ses routes.
Sans surprise, l’écrasante majorité des répondants de l’étude se définit d’abord et avant tout comme automobiliste. Et elle se sent en sécurité.
Mais le diable est dans les détails. Quand on s’éloigne de la voiture, un « drapeau rouge » se lève, explique le directeur des transports et de la mobilité durable de la Ville, David Boudreault.
Les cyclistes de Lévis sont nombreux à se sentir en danger en se promenant en bordure des routes de leur ville.
Environ 40 % d’entre eux juge que la Rive-Sud est « peu », voire « pas du tout sécuritaire » pour les vélos en été. En hiver, cette proportion passe à 55%.