Les détails. À consulter, cette manchette: Camper en ville (Radio-Canada). Enfin, ce billet: Fêtes du 400e: Le camp des mal-logés.
Les détails. À consulter, cette manchette: Camper en ville (Radio-Canada). Enfin, ce billet: Fêtes du 400e: Le camp des mal-logés.
Voir aussi : Arrondissement La Cité - Haute-ville, Art de vivre en ville, Geste de solidarité & communautaires, Logement locatif ou social, Qualité et milieu de vie, Reportages photo, Scènes urbaines.
26 juin 2008 à 19 h 43
En fait c’est Le Camp des 4 « SANS » (et non SENS), pour les « SANS TOIT », les « SANS L’SOU », les « SANS DROIT » et les « SANS VOIX »…
Signaler ce commentaire
26 juin 2008 à 20 h 24
Je suis moralement avec vous gens du Camps des 4 sans .
Au moins il y a encore des gens pour qui les valeurs humaines veulent direnet quelque
chose
Signaler ce commentaire
26 juin 2008 à 20 h 32
Les valeurs humaines étant « quémander de l’argent au gouvernement ». C’est vrai que l’appareil gouvernemental est tellement humain. On en est pas à une contradiction près.
Signaler ce commentaire
26 juin 2008 à 20 h 56
Reste que Québec est l’un des centre-villes nord-américains où les logements sont encore parmi les plus abordables! Je trouve qu’il y a des limites à bloquer tous projets de développement créateurs de richesse par des gens qui souvent semblent se complaire dans leur p’tite vie! Je trouve aussi qu’il y a des limites à réclamer les sites les plus prestigieux du centre-ville (Ilôt Berthelot, site du Patro St-Vincent…) pour du logement social!
Signaler ce commentaire
26 juin 2008 à 22 h 15
Gwido je trouve que tu as raison a 2000 pour cent .
Signaler ce commentaire
27 juin 2008 à 06 h 09
ah elle est belle la solidarité.
Premièrement, c’est bien beau, les projets de développement « créateurs de richesse » mais lorsque l’on parle de logement, cela se résume souvent à des logements de luxe.
Deuxièmement, lorsque l’on aborde la question de logements abordables, il ne me semble pas que l’on revendique un accès aux meilleurs « spots » mais que l’on souligne que certains terrains de choix sont encore vierge en ville. Si ces fameux terrains étaient si merveilleux pour des projets « créateurs de richesse », cela ferait belle lurette qu’ils seraient bâtis. Ne parlez pas trop de spéculation, le centre de Québec n’est pas assez fort pour vraiment en être le sujet.
Troisièmement, je ne vous souhaite aucunement vous retrouver en situation précaire, obligé de demander des logements sociaux. Vous verrez à ce moment là que le gouvernement peut être bien utile.
Signaler ce commentaire
27 juin 2008 à 07 h 45
Inutile de dire que je suis solidaire avec François Saillant et les groupes qu’il représente, ayant milité dans différents groupes populaires des quartiers centraux, où j’habite.
Heureusement qu’on s’est forgé au fil des années une société moderne, sociale-démocrate… même imparfaite! J’ai le privilège de travailler; j’ai la chance d’être encore en santé et de vivre dans un logement décent. Et si une partie de mes taxes sert à forger un Québec plus beau et plus humain, je suis preneur!
Personne n’est à l’abri de la misère…
Signaler ce commentaire
27 juin 2008 à 09 h 01
@jb: S’il y a preneurs pour des logements de luxes, alors pourquoi pas?
À écouter certains d’entre vous ici sur ce site, qui ont bien des visions de grandeurs pour Québec sans se soucier de ce que ça va coûter (tramway…), les propriétaires de logements luxueux vont au moins rapporter pas mal plus en taxes que les bons vieux HLM.
Et pas questions d’avoir un HLM sur la colline parlementaire. On a déjà fait l’erreur d’en mettre un sur René-Lévesques dans le coin de Cartier.
Et au risque de déraper, y’a encore beaucoup trop d’assistés sociaux qui se promènent avec un cellulaire. Faut mettre ses priorités à la bonne place. Sti.
Signaler ce commentaire
27 juin 2008 à 10 h 33
Lorsque je vois les commentaires trou-cul-istes de Gwido, regis, @jb le goût de
vômir me vient. Il est vrai que la mentalité de Québec a tendance à être
névrotique et rétrograde .
Lorsque je vois les commentaires trou-cul-istes de Gwido, regis, @jb je me souvient de pourquoi j’ai crissé mon camps de Québec . Belle mentalité de minus de petits droitiste de merde .
J’espère Gwido, regis, @jb les 3 petits marciscisses que si un jour vous tombé dams la merde, j’espère que les gens autour de vous vous serve le même mépris que vous vous permettez de servir aux autres .
Vrai bande de rétrorade ayant peur de progresser , ca peut bien voter ADQ
Voila pourquoi je ne dis plus que je suis natif de Quaybec et ses petits norrrrdic trop de petit cons dans le décord et malheureusement pas assez de personnes progressives ….
Vous savez Gwido, regis, @jb c’est à cause de cons de votre style si la planète est rendu si merdique !
P.S: Désolé mais il y a des limites au mépris
envers ceux qui ne peuvent se défendre , lorsque je vois des commentaires de Lâche
avec un grand « L » …….
Et dires que je viens souvent sur ce blogue car je trouve que les gestionnaires de ce blogue font un bon travail. Hélas il fallait que ces minus vienne y vômir sur les moins nantis qu’eux .
Signaler ce commentaire
27 juin 2008 à 10 h 46
@Lucas
Ton raisonnement ne fonctionne pas pour ces gens, car pour eux (mentalité gauchiste) le gouvernement a plein d’argent, donc il y a place a faire plein de logements sociaux et financer des méga-projets, au pire on s’endette. La « création de richesse » n’existe pas dans leur vocabulaire mais ils sont les premiers a accuser les entreprises privées d’exploiter les gens (comme si dans la situation économique actuelle de Québec c’était le cas…) et accuser les riches (qui paie 50% de leurs impôts) de ne pas faire asser.
On est l’endroit où les logements coûtent les moins cher. Si du monde ont de la misère a les payer, vous devez comprendre alors que le problème de Québec c’est qu’il manque de richesses, des jobs plus payante.
C’est pas une chance de travailler de nos jours, il y a des jobs partout d’afficher, c’est peut-être pas tous des jobs stimulantes mais au moins ça le mérite d’avoir la fierté de se dire, je ne vie pas par dépendance de l’état.
Signaler ce commentaire
27 juin 2008 à 11 h 29
« Lorsque je vois les commentaires trou-cul-istes de Gwido, regis, @jb le goût de
vômir me vient. Il est vrai que la mentalité de Québec a tendance à être
névrotique et rétrograde . » -J. Robert
Jacques: bon, je ne suis pas désigné ici comme modérateur, mais attention à la « nétiquette »! Je le dis également pour moi (il m’arrive aussi de « pogner les nerfs »!), à tout le monde, sans partisanerie!
Ceci dit, j’apprécie qu’on aie au moins le courage de s’identifier. De plus, jusqu’à présent, nous sommes quand même pas si pires sur QU en terme d’éthique. En ce sens, je me dois ici de donner un « p’tit bolo » à certains « dérapages poubelle » de langage et d’affirmations gratuites lus dans le Forum Québec de SkyScraper, où je me sens quelque peu visé dans ma vision de la ville. Je ne vis pas sur une autre planète, mais bien dans les quartiers centraux de Québec depuis 1990:
http://forum.skyscraperpage.com/showthread.php?t=146150&page=20
Sans rancune! ;-)
Signaler ce commentaire
27 juin 2008 à 11 h 31
Les gens de gauche ne pensent pas que l’État est plein d’argent et qu’il faut en profiter peu importe les coûts. Ils pensent que l’État providence a pour mission de réduire les inégalités qui entraîne l’injustice, le mépris, la violence et l’incompréhension. Que c’est un compromis qui assure la paix sociale.
Pour ce qui est de la création de richesse, certains des enthousiastes oublient qu’au fond l’essentiel c’est d’avoir trois bon reps par jour, un toit décent sur la tête, un climat propice à l’éducation et la dignité. Ce n’est pas suffisant de se contenter de si peu, il faut viser plus haut, créer plus de richesse, générer des profits? Plusieurs se gaussent en faut de la simplicité, mais il ne faut simplement pas oublier qu’en 2008, à Québec, plusieurs n’ont même PAS ça. Bref, parler de création de richesse sans parler de répartition c’est ouvrir la porte à l’injustice et oublier consciemment que certains n’ont même pas ce que nous considérons comme minimal. La pauvreté n’est pas une maladie individuelle, c’est la conséquence sociale de notre incapacité à partager la richesse et à comprendre l’inégalité.
Bravo pour ce camping des 4 sans qui nous le rappelle
Signaler ce commentaire
27 juin 2008 à 12 h 00
Jacques, relisez mon commentaire avant de m’insulter.
Signaler ce commentaire
27 juin 2008 à 15 h 42
Je ne suis ni con, ni trou de cul, ni rétrograde, ni narcissique, ni méprisant de la pauvreté. Je viens moi-même d’un milieu défavorisé et dans ma famille on a tout fait pour s’en sortir et pour ALLER DE L’AVANT. Par contre j’en ai connu en masse qui habitent dans des HLM, notamment celui coin René-Lévesque/Bourlamaque, qui payaient 300$ par mois pour un 5½ avec vue sur les Plaines et qui grâce à un emploi non déclaré se permettaient un voyage à Cuba TOUT LES ANS! Est-ce que j’avais ces privilèges pendant que moi je m’instruisais à l’université et que je gagnais moins de 700$ par mois? Non, mais je me suis toujours organisé pareil. Alors Jacques, la pédale douce dacc!
Signaler ce commentaire
27 juin 2008 à 16 h 15
« Par contre j’en ai connu en masse qui habitent dans des HLM, notamment celui coin René-Lévesque/Bourlamaque, qui payaient 300$ par mois pour un 5½ avec vue sur les Plaines et qui grâce à un emploi non déclaré se permettaient un voyage à Cuba TOUT LES ANS! Est-ce que j’avais ces privilèges pendant que moi je m’instruisais à l’université et que je gagnais moins de 700$ par mois? » – Gwido
Moi aussi, j’ai fait l’université… et j’ai remboursé mes prêts étudiants sans faire faillite, comme plusieurs l’on fait à mon époque!
Et encore une fois, tu sors des arguments qui reviennent constamment dans la bouche des Arthur et autres dinosaures réactionnaires de ce monde qui n’ont aucune notion de compassion…
Assez les clichés, et entendons-nous sur une chose: on peut admettre qu’il y a dans toutes les sphères de la société, disons, 10% de « bougons », de profiteurs et de gens de mauvaise foi, parmi lesquels des gens sur l’aide sociale qui nous « fourrent » de quelques centaines de dollars par année. Les autres? Ben, il font leur possible en fonction du lieu qu’ils habitent, des valeurs qu’ils ont reçues, de leur passé familial, de leur réseau social, de leurs habiletés interpersonnels, de leur éducation et de leur santé physique et mentale… Je pourrais écrire des pages et des pages, sur le sujet!
Par contre, moi, j’ai un peu plus de misère avec les 10% de cravatés (souvent vénérés pour leur « réussite ») qui s’enrichissent, eux, de millions sur le dos, souvent, des gens les plus vulnérables!
Alors oui, j’appuie sans réserve les actions d’organismes tels le FRAPRU!
Signaler ce commentaire
27 juin 2008 à 16 h 41
@Jean Cazes: Pourquoi est-ce que c’est toujours un problème de faire de l’argent? À t’écouter parler, on dirait que c’est un crime de bien gagner sa vie. Je fais pas mal d’argent moi et je travaille pour. J’ai jamais rien volé à personne.
Mais évidemment, c’est toujours plus facile de niveler vers le bas, de rien foutre de sa journée et de se laisser vivre par le gouvernement. Et il ne faudrait pas oublier non plus que y’a moins que 50% de la population du Québec qui paient des impôts pour subventionner les HLM alors que ceux qui en profitent, n’en paient pas.
J’ai le droit de savoir si mon argent est bien investi!
Si je voulais un condo dans le coin de Cartier, comme c’est le cas du HLM sur René-Lévesque, je devrais couper mes dépenses parce que ça me coûterait trop cher.
P.S.: Non, je n’écoute pas la radio donc j’ai ma propre opinion sur le sujet. Faut vraiment arrêter la défaite facile de dire qu’à chaque fois qu’on a une opinion un peu plus à droite que la normal, que ça provient de la radio. Jsuis quand même pas une machine!?!? Jsuis capable de réfléchir par moi-même.
Signaler ce commentaire
27 juin 2008 à 16 h 54
Je ne peux pas croire que l’on puisse dépenser de l’argent pour un circuit piétonnier alors qu’il y a des gens pauvres sans toit dans ma ville! C’est inhumain!
Clin d’oeil à la grossière démagogie sur la première photo.
Signaler ce commentaire
27 juin 2008 à 16 h 56
« Clin d’oeil à la grossière démagogie sur la première photo. » – R. Marc
Faudrait qu’on m’explique…
Signaler ce commentaire
28 juin 2008 à 06 h 38
Le gouvernement du Québec a pas d’armée à ce que je sache !
Signaler ce commentaire
28 juin 2008 à 11 h 42
Je gagne 12$ l’heure et ma conjointe est au salaire minimum, on peux donc dire qu’en moyenne on sort 10$ l’heure par personne à raison de 40h semaine, soit 400$ chaqun. Malgré tout on arrive à se payer un 4 et demi, l’épicerie, internet, des vêtements et même à faire des économies.
La morale de l’histoire ? Trouvez-vous une job au lieu de chialer gang de parasites!!
Signaler ce commentaire
28 juin 2008 à 15 h 48
« La morale de l’histoire ? Trouvez-vous une job au lieu de chialer gang de parasites!! »
Wow quelle ouverture d’esprit, j’espère au moins que vous ne travaillez pas dans le social…
Vous pouvez compter sur 2 revenus. Les gens qui vivent dans la précarité ne comptent souvent sur qu’un seul revenu… J’en ai croisé plusieurs fois, des femmes mono-parentales qui en arrachaient pour vivre avec un seul revenu…
Allez donc leur dire en pleine face, que ce sont de parasites!
Signaler ce commentaire
28 juin 2008 à 20 h 42
@jb: Tu vis à deux, tu as deux fois plus de dépenses que si tu étais seul. Bravo Manu de ne pas te laisser vivre par le système et de faire des efforts pour gagner décemment ta vie.
Faut s’aider soi-même parfois!
Signaler ce commentaire
29 juin 2008 à 19 h 02
A Jb : Si je vivais seul j’aurais un plus petit appartement, probablement pas le cable ( le TV freak chez nous c’est pas moi) et je mangerais deux fois moins de bouffe. Sans compter les cadeaux et les petites gâteries pour madame que je sauverais si j’étais célibataire.
Bref j’aurais moins de dépense et j’arriverais pareil parce que contrairement à tous ces parasites socialisant je ne demande pas que l’État me loge, me nourrisse et me chouchoute aux petits oignons. Je me débrouille par moi même et je ne vois pas du tout pourquoi nos taxes devrait servir à financer des HLM complètement inutiles. Cet argent devrait plutôt servir pour former ces gens un minimum pour qu’il se trouve une job. Quoique la volonté ça ne s’inculque pas bien que quelques pieds aux culs peuvent motiver…
Apprendre à pêcher, à la rigueur prêter une canne, mais certainement pas fournir indéfiniment le poisson.
Signaler ce commentaire
29 juin 2008 à 19 h 56
Je gagne 12$ l’heure et ma conjointe est au salaire minimum, on peux donc dire qu’en moyenne on sort 10$ l’heure par personne à raison de 40h semaine, soit 400$ chaqun. Malgré tout on arrive à se payer un 4 et demi, l’épicerie, internet, des vêtements et même à faire des économies.
La morale de l’histoire ? Trouvez-vous une job au lieu de chialer gang de parasites!!
En plein dans le mille!!!!!
Sauf bien sûr pour exemple une mère mono-parental qui en a vraiment besoin, ce qui n’est pas le cas de la majoritée des manifestants.
J’ai vue un père (seul) et ses 3 enfants, lui il faut l’aider je suis totalement pour.
Il y a des couples qui ont TOUJOURS été sur le BS mais qui ont fait des enfant (2-3-4) pour avoir 75$ de plus par mois du gouvernement. Et maintenant faudrait faire des pieds et des mains pour les logers?????????
Y’all can live in a trash can for all i give a fuck!!!!!!!!!!
Signaler ce commentaire
30 juin 2008 à 10 h 56
« Il y a des couples qui ont TOUJOURS été sur le BS mais qui ont fait des enfant (2-3-4) pour avoir 75$ de plus par mois du gouvernement. Et maintenant faudrait faire des pieds et des mains pour les logers????????? »
Y’all can live in a trash can for all i give a fuck!!!!!!!!!!
*soupir* Ce genre de commentaire est le revers de la médaille dans notre société qui prône la liberté d’expression, hélas… Et en passant, on parle FRANÇAIS, sur ce site, même si pour certain, bien parler notre langue, ça fait « fif » ou « snob »!!
Signaler ce commentaire
1er juillet 2008 à 10 h 31
« Sauf bien sûr pour exemple une mère mono-parental qui en a vraiment besoin, ce qui n’est pas le cas de la majoritée des manifestants »…
Donc : de ce que je comprends, il y a des exceptions. Il faudrait donc les déterminer. Et, ainsi, comment l’État fait-il pour décider? Qui mérite d’être aidé, qui ne le mérite pas? Il faut y aller au cas par cas?
Ou il faut assumer qu’il y aura, oui, une minorité de profiteurs… Mais, au bout du compte, une majorité mérite bien d’être aidés. On connait toujours « quelqu’un qui », mais pour une personne qui en profite bassement, il y en a sûrement plus d’une dizaine qui en a vraiment besoin.
Et, si vous voulez avoir un bon exemple de « création de richesse » faite sauvagement, sans régulation, et bien, pourquoi ne déménagez-vous pas en Afrique. Dans certains pays, là-bas, c’est la Loi du marché pure et dure. Sans compromis. On veut faire du développement économique? Les compagnies sont prêtes à payer : alors l’État envoie l’armée prendre les terres des gens, on les envois à la rue, on donne les terre à la compagnie et on en crée de la richesse. Et, avec la force du Marché, le génie du Marché, l’intelligence du Marché, que vous encensez vigoureusement avec vos discours économiques, on se retrouve avec une minorité de la population qui a pratiquement toutes les richesses du pays.
Mais bon, c’est correct, selon certains. C’est de la création de richesse. On devrait tout privatiser. Laisser le marché et l’économie gérer. Il y a TELLEMENT d’exemples éloquent où ce système a fonctionné. C’est vrai. Ça fonctionne tellement bien dans certains pays d’Afrique et d’Amérique du Sud…
Signaler ce commentaire
2 juillet 2008 à 08 h 41
« Et en passant, on parle FRANÇAIS, sur ce site »
Sue me!!!
« pourquoi ne déménagez-vous pas en Afrique »
Ya trop de pauvres!
Signaler ce commentaire
2 juillet 2008 à 22 h 52
Comme à chaque fois ça fini avec quelqu’un qui veux m’envoyer dans le tiers monde avec l’insinuation crasse que c’est les gros méchants capitalistes qui créé la misère volontairement et que si ici il y a des problèmes s’est foncièrement de la faute du maudit système et des gros trou du cul comme moi qui se contre sacre profondément de leur prochain…
Bien sur j’aurais beau jeu d’argumenter, de sortir des statistiques, des données économique, je fini toujours par me faire dire que peu importe c’est le système le problème et que si nous vivions dans un paradis socialiste ce serait donc mieux.
Je vous laisse donc à votre ferveur religieuse marxiste préférant de mon côté aller comploter pour créer de la richesse sur le dos des autres comme tous les grands méchants capitalistes de mon espèce.
By the way c’est justement dans les pays participant à la mondialisation «sauvage» que vous dénoncer que le seuil de pauvreté recule le plus rapidement…
Signaler ce commentaire
10 juillet 2008 à 14 h 16
Et nous te laissons à ta ferveur religieuse à toi également. Et pourquoi pas, faire un petit sacrifice sur l’Autel du Marché.
Signaler ce commentaire